dimanche 28 mars 2021

France 2020 - Calvados 1 - Crèvecoeur-en-Auge

Septembre 2020. 

Foutue année pour les voyages. 

La cause? Un certain virus, qui nous as confiné 3 mois, qui a bouleversé nos vies à toutes et tous sur notre bonne vieille terre. Nos voyages prévus en Afrique du Sud, en Italie (de Venise à Milan..😕), dans les Pays Baltes et en Ouzbékistan sont tous reportés en 2021, peut-être.... Tous ces pays sont rouges ou oranges virant au rouge pour nous, petits belges. 

D'ailleurs, nous ne le savons pas encore à ce moment-là, mais nous sommes entre deux confinements....

Septembre 2020, nous décidons de partir quelques jours dans le Calvados. Vert au moment des réservations, une semaine plus tard, le département vire à l'orange. Nous décidons quand même d'y aller en sachant qu'au retour au pays, nous devrons rester en quarantaine "conseillée" après avoir rempli notre PLF. Kesako? Le document "Passenger Locator Form" est à remplir dans les 48h avant un retour en Belgique. Document à remplir par internet, et en réponse, nous recevons un code QR à présenter lors de contrôles. En théorie....

Et nous voilà sur les belles routes de France  sous un beau soleil. Nous pique-niquerons à Aumale. But du jour, le château de Saint-Germain-de-Livet, mais zut, c'est fermé, nous sommes mardi.

Nous avons un autre point de chute (on essaye souvent de prévoir😉), ce sera Crèvecœur-en-Auge, un exemple rare d'une seigneurie médiévale préservée dans sa disposition originelle. Nous allons nous plonger dans le quotidien d'un châtelain augeron de l'époque. Nous sommes à 20km à l'ouest de Lisieux.

La basse-cour, la ferme et le colombier @enrouteavecjoetdany

Entouré d'arbres et de douves, les bâtiments à pans de bois, la motte du château du 11°s., transformés au 15°s. et restaurés en 1972, forment un tableau médiéval très pittoresque. Les chroniques parlent d'un sire de Crève-Coeur qui a combattu aux côtés de Guillaume le Conquérant pendant la conquête de l'Angleterre en 1066.

Le plan des lieux @enrouteavecjoetdany
Pour se situer....@enrouteavecjoetdany

L'accueil se fait à la porterie (1) du 16°s qui est flanquée de deux tourelles circulaires surmontées d'un toit en poivrière. Le rez-de-chaussée est construit en damier de brique et de pierre, l'étage est en pans de bois. En fait, il s'agit d'une porterie provenant de l'ancien château de Beuvillers, à 20 km d'ici.

La porterie, façade avant @enrouteavecjoetdany

La façade arrière @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans la basse-cour (2) qui, aux 11° et 12°siècles étaient accessibles par un pont. La basse-cour est entourée par des fossés en eau et par un talus surmonté d'une palissade en bois. Ce lieu servait de refuge au villageois en cas d'attaque et était le lieu de vie des paysans du château qui cultivait les terres du seigneur. L'endroit était situé en zone marécageuse et on suppose que l'origine du nom "Crève-Coeur" viendrait de là, car la terre était un crève-coeur pour le paysan....peut-être....

La basse-cour, la ferme et le colombier @enrouteavecjoetdany

D'ici, nous avons une superbe vue sur les différents bâtiments composant le site. La ferme du 15°s. (3) était séparée en deux parties : l'habitat du fermier d'un côté et de l'autre l'étable surmontée d'un grand comble pour le stockage des fourrages. Le bâtiment, percé d'un porche constituant l'unique accès à la basse-cour, est construit sur un mur salin en pierre. Les étages sont en pan de bois vertical et des écharpes obliques.

La ferme @enrouteavecjoetdany
Nous pénétrons dans la salle paysanne (4) composée d'une salle unique pour manger, travailler et dormir. A l'étage, une intéressante expo sur la vie à cette époque et de belles reconstitutions de vêtements.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La pièce à vivre...et à dormir...@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Symbole de pouvoir féodal et de richesse, la construction d'un colombier (5) est réservée aux tenants de fiefs et constituait une réserve de nourriture. Il est construit en pans de bois vertical avec un essentage (protection extérieure) de tuiles et une lucarne d'envol. Il se distingue des colombiers normands de plans circulaire ou hexagonal par sa forme carrée. L'intérieur comprend 1500 boulins (niches) pouvant accueillir chacun un couple de pigeons.

Le colombier @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Les boulins @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
A côté, la grange (6) est fermée pour travaux. La grange d'origine, détruite à la fin du 19°s, servait de grange et d'étable.
@enrouteavecjoetdany

La grange depuis la basse-cour @enrouteavecjoetdany

Juste à côté se trouvent des ruches, un four à pain, un four de potier ainsi que des enclos et le poulailler (7,8,9).
Ici, hors Covid, se déroule des journées découvertes avec diverses animations.
Des ruches en terre @enrouteavecjoetdany

Le four à pain @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le four de potier @enrouteavecjoetdany

Vue depuis les douves @enrouteavecjoetdany
Nous aboutissons à la haute-cour, tertre artificiel ou motte entouré de fossés en eau. L'enceinte du 12° siècle mesure près de 10 mètres de haut, est percée de meurtrières et couronnée d'un chemin de ronde.
Vers la haute-cour @enrouteavecjoetdany

Nous franchissons les douves et le pont-levis (12) sous l'œil des chèvres qui broutent tranquillou. Nous pénétrons dans la haute-cour (13) et observons la muraille du 12°s. Plusieurs bâtiments ont été construits au fil du temps, mais il ne subsiste que le logis seigneurial.

La muraille @enrouteavecjoetdany

Le logis (14) est au centre de la seigneurie et du système de fortification du château. Sa reconstruction date du milieu du 15°siècle et fait suite à la guerre de Cent Ans. Le logis est construit sur un mur en pierre (appelé solin) et les étages en pan de bois. A l'origine, un escalier extérieur menait directement au premier étage. Il y a trois niveaux dont la salle seigneuriale (15) qui est une évocation d'un intérieur du 15° siècle.

Le logis seigneurial @enrouteavecjoetdany


La table est une simple planche de bois posée sur 2 tréteaux @enrouteavecjoetdany

La chambre @enrouteavecjoetdany

Nous terminons notre visite par la chapelle (10) du 12°s et le jardin des simples (11).Dans la chapelle castrale  (ou du seigneur) présente une architecture romane avec ses murs épais et des vestiges de peintures murales. Une curiosité attire notre attention, un lavabo en pierre pour les ablutions et ses 2 trous pour l'évacuation des eaux. Le tabernacle est creusé juste à côté. Une première pour nous deux.

Le lavabo @enrouteavecjoetdany

Pour l'écoulement des eaux @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La chapelle @ map-france.com

Une très belle découverte...

https://www.chateaudecrevecoeur.com/fr/

Il est temps de se diriger vers notre hôtel situé entre Caen et Arromanches. Nous avons réservé à la Ferme de la Rançonnière à Crépon, à 12 km de Bayeux, le but principal de notre escapade. C'est une  grande et belle ancienne ferme fortifiée du 13°s avec un porche à créneaux et des échauguettes. 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'accueil y est charmant et souriant, notre grande chambre est agréable et la douche est magnifique. 

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous déposons nos bagages et allons découvrir le village avec l'église et son clocher marteau. Nous pouvons admirer quelques belles grosses fermes en pierre calcaire. Dany est aux anges.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Après une bonne douche bien méritée, nous allons prendre un apéro sur la terrasse au centre de la cour. En ces temps de Covid-19, nous avons une heure de rendez-vous bien précise pour nous rendre au restaurant. Le repas pris à l'extérieur est très bon, nous nous régalons.

En septembre, la nuit tombe vite...@enrouteavecjoetdany

Demain, direction Bayeux et sa célèbre Tapisserie. Ce sera un merveilleux complément à notre découverte de juillet dernier à Angers avec la Tapisserie de l'Apocalypse.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci