samedi 17 octobre 2020

France 2020 - 9 - Sainte-Suzanne ( Mayenne)

Nous quittons notre camp de base du Lude dans la Sarthe pour le sud de la Mayenne à Sainte-Suzanne une cité médiévale, un des "Plus Beaux Villages de France".

Par les petites routes comme à notre habitude, nous atteignons ce village perché sur son rocher, au coeur du bocage baigné par la rivière l'Erve.

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/

Sa position stratégique lui a valu autrefois le surnom de la "clé du Maine". Après le Moyen-Âge, Sainte-Suzanne est devenue un important lieu de commerce et de production grâce à ses 17 moulins à eau spécialisés dans la pâte à papier à partir de tissus usagés dont on en imprimait des cartes à jouer. 

Son enceinte fortifiée et son imposant donjon du 11°s témoignent des moyens de défense nécessaires. Même les troupes de Guillaume le Conquérant ont échoué dans leur siège de 1083 à 1086.  Un autre Guillaume, Fouquet de la Varenne celui-là, seigneur des lieux fait construire, au début du 17°s., un château renaissance.

Après nous être parqués, 

A l'entrée de la Cité @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

nous nous dirigeons vers l'OT, puis commençons notre balade parmi ce village de pierres et de caractère. Nous passons près de la Maison des Procureurs construite à la fin du 16°s pour héberger les Procureurs du roi, qui remplissaient les fonctions du ministère public dans une juridiction royale.

@enrouteavecjoetdany


Maison des Procureurs @enrouteavecjoetdany

Nous approchons de la Porte du Guichet qui abritait l'ancien pont-levis nord. Il y a une poterne qui est une petite porte intégrée aux murailles de la fortification, de façon discrète et qui permettait aux habitants du château d'entrer et de sortir à l'insu de l'assiégeant. De là part une belle balade le long des remparts. Nous y avons de belles vues sur la vallée de l'Erve.

La Porte du Guichet @enrouteavecjoetdany

La vallée de l'Erve@enrouteavecjoetdany

Nous passons devant le Musée de l'Auditoire qui retrace l'histoire de la cité. Par la ruelle de la Carterie, nous aboutissons à l'église, puis arrivons au château.

Musée de l'Auditoire @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Dans les rues de Sainte-Suzanne@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La forteresse illustre bien l'évolution de l'architecture militaire du 11° au 15°s. Au 11°s, la base du donjon est protégé par un talus de terre et des douves sèches. Au 13°s , sont ajoutées des courtines de pierre pourvues de tours rondes percées d'ouverture de tirs appelées archères. Des mâchicoulis couronnent les remparts pendant la Guerre de Cent Ans.  Enfin, l'ancienne porterie est renforcée par des maçonneries massives pour aménager un véritable pont-levis doté de deux ouvertures.

@enrouteavecjoetdany

Les anciennes porteries (n°8) @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
L'entrée de l'enceinte du château @enrouteavecjoetdany

Plan des lieux@enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans l'enceinte du château et admirons le donjon quadrangulaire du 11°s., protégé par des tours rondes équipées d'archères.

Le donjon@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Dans la cour, se trouvent quelques sculptures de Jérôme Toq'R, et dans l'ancienne bergerie nous visitons une belle expo "A visage masqué" de Robert Lerivrain.

@enrouteavecjoetdany

       
@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le logis Renaissance abrite le CIAP, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
Le Palais Renaissance @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre balade par les vieilles rues de la cité jusqu'à la Tour du Guet. Cette tour d'observation faisait partie du système miliaire de défense qui constituait l'une des deux entrées de la ville. Elle permettait de surveiller l'arrivée d'ennemis éventuels venant du sud et de l'Anjou.

Rue du Four @enrouteavecjoetdany

Tour du Guet @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

Nous quittons la Cité médiévale et prenons la route pour le Château du Plessis-Bourré.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci