samedi 26 septembre 2020

France 2020 - 7 - Château de Brissac Quincé

Nous quittons Angers pour Brissac, à une quinzaine de km au sud,  et son château le plus haut de France. En effet, ses 48 mètres de hauteur  et ses 7 étages lui ont valu cette réputation. Deux grosses tours médiévales, une façade d'inspiration baroque et plus de deux cents salles, voilà quelques spécificités de ce château.

@enrouteavecjoetdany

Après avoir payé une entrée assez onéreuse ma foi par rapport à d'autres châteaux (12€), nous pénétrons dans le parc et nous voilà face à cet édifice imposant. Pendant les guerres de Religion, les armées catholiques et protestantes se disputent le château qui est même assiégé par Henri IV, ce qui l'abîmera très fort. En 1600, le premier duc de Brissac entreprend d'élever un vaste palais à la place de la forteresse à moitié ruinée. Mais suite au décès du duc, les travaux ne seront pas achevés et le résultat donne un véritable mélange des styles. Depuis cinq siècles, les lieux sont habités par la famille des ducs de Brissac.

La façade de style Louis XIII, du début du 17°s., est flanquée de deux tours médiévales, rondes, massives avec des mâchicoulis et des toits coniques.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans le château  et ses très hautes pièces.  Nous débutons la visite avec le Salon Doré et son plafond du 17°siècle à caissons et poutres sculptés et dorés. Le portrait de Charles de Cossé, le premier duc de Brissac, est sculpté sur la monumentale cheminée.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La salle à manger avec sa tribune peinte en faux marbre était destinée aux musiciens lors des grands repas. Les murs sont décorés de bois de cerfs.

@enrouteavecjoetdany

La grande galerie, pièce principale du château, a été conçue pour les réceptions, elle mesure 32 mètres. Les poutres et solives de son plafond en chêne et châtaignier sont richement ornées d'une centaine de petits tableaux évoquant la mythologie, les héros bibliques et des thèmes antiques. Les murs sont recouverts de tapisseries d'Aubusson du 17°s.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Au premier étage, nous aboutissons à la chambre de Louis XIII, qui y séjourna en août 1620. C'est ici à Brissac, alors quartier général des armées royales, que fut scellée sa réconciliation avec sa mère Marie de Médicis. Les tapisseries d'Aubusson d'époque Louis XIV ont été réalisées d'après des tableaux peints par Charles Le Brun pour le château de Versailles.

@enrouteavecjoetdany

Les murs de la Galerie des Portraits sont recouverts des portraits des membres de la famille Cossé-Brissac  depuis le 16°siècle. 

@enrouteavecjoetdany

La Chambre des Chasses abrite des tapisseries d'origine flamande ayant appartenu à deux rois de France, Louis XIV et Louis-Philippe avant d'être acquises par les Brissac durant le Second Empire.

@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons dans la chapelle, puis passons par la salle du billard pour atteindre un théâtre belle époque dédié à l'art lyrique pour une marquise mélomane. Cette dame, née Jeanne Say, héritière de la célèbre dynastie des sucres Say, avait une passion pour l’opéra et une vocation de cantatrice. Malgré son talent, sa position sociale ne lui permettait pas de se produire en public, sauf pour des œuvres de bienfaisance. Elle décida donc de construire chez elle son théâtre privé. Le théâtre fut inauguré en 1890, et jusqu’à sa mort en 1916, elle y organisa un festival réputé chaque année au mois de septembre, appelé « Les Séries d’automne du Château de Brissac ». Elle interpréta avec ses amis, professionnels et amateurs, des œuvres de Wagner, Gounod, Massenet, Saint-Saëns, Donizetti, Offenbach. Sur la scène, on peut admirer un de ses authentiques costumes de scène.

Dans la chapelle@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous descendons dans le sous-sol dans les cuisines du 17°s., qui jouxtent les caves fortifiées du 15°s et le cellier où nous terminerons la visite par une dégustation de vin.

@enrouteavecjoetdany

Autour du château, il y a un vaste parc paysager à l'anglaise où la balade y est agréable.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Notre prochaine visite sera au magnifique château du Lude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci