lundi 7 septembre 2020

France 2020 - 5 - Site archéologique gallo-romain du Cherré (Sarthe)

 Après notre mini dégustation des vins des Coteaux du Loir, nous nous dirigeons vers Le Lude dans le département de la Sarthe.

Chemin faisant à Vaas, un panneau attire notre œil : site archéologique du Cherré. Nous sommes exactement à Aubigné-Racan dans la Sarthe. Hop, ni une, ni deux, on se parque. Nous sommes en pleine campagne, quelques champs, quelques arbres, eh bien, ce sera une belle surprise. 

C'est un complexe gallo-romain des 1° et 2° siècles de notre ère qui s'étend sur 20 ha. Cela devait être un important sanctuaire rural, lieu de rencontres saisonnières,commerciales et religieuses, bien avant la conquête romaine. Les fouilles entreprises en 1977 ont mis au jour un théâtre antique, deux temples, des thermes romains, un forum et un aqueduc.

@enrouteavecjoetdany

Nous débuterons notre visite par le théâtre qui a été édifié dans la seconde moitié du 1° siècle de notre ère. L'édifice était accessible par des escaliers en bois débouchant sur 3 allées. Ce théâtre pouvait contenir jusqu'à 3.000 spectateurs. On peut observer une loge rectangulaire qui accueillait les notables. Sous les fondations, les fouilles ont mis en évidence la présence d'une nécropole protohistorique datant de la fin du 5°s avant notre ère.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


Plan du site by www.archeosites.fr

Nous arrivons au marché ou forum, où les fondations visibles servaient de base à un bâtiment édifié en charpente et recouvert de tuiles. Il y avait une cour de 70 mètres de long sur 40  mètres de large bordée de galeries à portiques. Une fontaine, alimentée par une canalisation souterraine et reliée à l'aqueduc, coulait au centre de la cour. La découverte de monnaies, de bijoux, de fléaux de balances attestent des activités commerciales.
www.archeosites.fr

@enrouteavecjoetdany

Nous traversons la route et un champ et aboutissons au temple qui a été édifié dans la seconde moitié du 1° siècle de notre ère. Il est situé au coeur d'une vaste aire sacrée de 90 mètres de côté délimité par le péribole (espace ou enceinte sacrée autour d'un temple) rythmé par huit exèdres semi-circulaires (en général salle semi-circulaire où l'on conversait). Un bassin est à l'avant du bâtiment. La grandeur de l'édifice, de l'enceinte sacrée, un grand escalier, la découverte de statuaires en bronze incitent à y voir un sanctuaire destiné au culte impérial. Abandonné au 4°s, mais durant le haut Moyen-Âge (du 6° au 8°s) la population locale y installe une petite nécropole de quarante sépultures.

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons jusqu'aux thermes à 50  mètres environ du temple. Ils ont été édifiés durant le dernier quart du 1°s. de notre ère. Le site était complet avec la palestre (2-où l'on pratiquait les exercices physiques), le vestiaire ou apoditérium (3), plusieurs salles thermales, l'unctorium (4-où la personne se frotte le corps d'huile), le frigidarium (5-salle froide), le tepidarium (6-salle tiède), l'assa sudiato (7- l'étuve sèche), le solium (8-où l'on s'asperge d'eau), le labrum (piscine d'eau chaude).
Plan des thermes@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Il existait un système ingénieux de chauffage (hypocauste) qui permettait de créer une circulation d'air chaud sous les sols des salles. L'air chaud circule horizontalement entre les nombreuses pilettes de terre cuite qui supportent le plancher. Mais également verticalement par l'intermédiaire de briques creuses installées dans les murs, servant également à l'évacuation des fumées.
Système de chauffage@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Des collecteurs souterrains recouverts de dalles de grès évacuaient l'eau des piscines vers un conduit maçonné à usage de latrines (10).
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Eh bien, franchement, cela a été une très belle découverte. Une belle balade.
Un grand merci aux panneaux explicatifs sur place pour l'aide apportée 😊.

Il est temps de nous rendre jusqu'à Le Lude où nous logerons quelques nuits.
Je n'épiloguerai pas sur notre hôtel. Il était bien situé, au bord du Loir, mais les prestations ne répondaient pas à nos attentes (fuites d'eau, douche bouchée, pavés branlants, pas de plateau de courtoisie, et mauvaise foi...)
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci