dimanche 14 juin 2020

Italie - 5 - Sienne - Partie 1 - Piazza del Campo -Toscane

Ce matin, un petit soleil nous accompagne pour rejoindre Sienne, réputée pour le célèbre Palio qui se déroule sur la magnifique Piazza del Campo. 
Nous imaginons que ce sera une journée aussi intéressante qu'hier à Pise.😊😊😊
Piazza del Campo@enrouteavecjoetdany

Sienne, ville médiévale toscane, est installée sur trois collines dans les paysages verdoyants du Chianti. La ville a conservé  sa structure, son architecture d'origine. Ses couleurs ocrées rappellent l'âge d'or que connut la cité de 1260 jusqu'en 1348, année où la peste fit rage, emportant un tiers de sa population. Deux siècles plus tard après un siège de 18 mois, elle tombe sous la domination florentine étouffant le développement de la ville, qui est restée figée dans son magnifique décor. Sienne voit son apogée artistique dans l'art gothique, dès la fin du 12°s. et jusqu'à la moitié du 14°s., tandis que Florence est la ville de la Renaissance.

Notre guide locale sera Carla. A chaque lieu, un ou une guide nous raconte sa ville et nous fait découvrir les sites principaux, ensuite nous allons fureter.
Nous nous parquons et longeons la Forteresse Medicea pour rejoindre Carla à notre point de rendez-vous près de la Basilique San Domenico. Cette énorme forteresse édifiée en briques rouges en 1560 par le grand-duc de Toscane Cosimo I°, abrite un théâtre de verdure et est un but agréable de promenades avec de belles vues sur la ville.
Forteresse Medicea @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le Duomo@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Plan de Sienne by Michelin

Nous arrivons à la Basilique de San Domenico, une église conventuelle proche de la Maison natale de Sainte Catherine. La construction en briques a commencé en 1226 mais a été agrandie au 15° s. lui donnant un style gothique. L'intérieur, en forme de croix égyptienne, est assez spacieux. Dans une chapelle, se trouve le seul portrait authentique de la sainte. Dans la Chapelle de Sainte-Catherine, le tabernacle Renaissance, en marbre sculpté en 1466, conserve la tête de la sainte. Euh, non, non pas de photo....
Basilique de San Domenico@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Vue depuis le Sanctuaire Cateriniano@enrouteavecjoetdany

Et déjà, nous remarquons que nous ne sommes pas tout seuls à Sienne. Nous sommes à la mi-mai et il y a déjà foule....
Nous empruntons quelques rues et ruelles. Nous découvrons nos premiers drapeaux. Kezako? Bien que la ville ait son blason, les 17 quartiers ont un drapeau spécifique à la "contrade". Celle-ci était, à l'origine, des compagnies de laïcs qui se chargeaient  de protéger et d'assister les habitants de leur quartier, en temps de paix comme en temps de guerre. A cette époque, il y avait 23 "contrade".  Un "capitano", est investi de pouvoirs administratifs, judiciaires et territoriaux par quartier, mais en plus chaque quartier possède un siège, un oratoire, une fontaine publique, une écurie,  des couleurs et un emblème : l'Onde, la Coquille, le Porc-Epic, l'Escargot, la Girafe, etc.

Carla nous présente les différents étendards@enrouteavecjoetdany

Deep into the Secret Lair of Siena's Contrade System


@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous sommes dans le quartier de l'Oie@enrouteavecjoetdany

Au fond, le Sanctuaire de Sainte-Catherine@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons au Sanctuaire de Sainte-Catherine. On y pénètre par la cour des Communes, car toutes les communes du pays ont contribué (le prix d'une brique par commune...), en 1941 à sa construction. Le sanctuaire, édifié en 1465, à l'emplacement de la maison natale de sainte Catherine, forme de nos jours un ensemble d'oratoires superposés  occupant diverses anciennes pièces. Patronne de Siena et de l'Italie, Catherine  a reçu les stigmates de la Passion en 1374. Le sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour de nombreux italiens.

Cour des Communes@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


Vers le cloître@enrouteavecjoetdany

Le puits dans la cour arrière@enrouteavecjoetdany

Grille d'entrée @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Dans un oratoire@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Dans ce quartier de l'Oie, les couleurs sont vertes et rouges.
@enrouteavecjoetdany

Nous poursuivons notre balade par les vieilles rues et ruelles pleines de charme.
Vers le Duomo@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


Via della Galluzza@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Quelques spécialités...😋@enrouteavecjoetdany

Nous traversons le quartier della Selva, qui réunit tous les éléments  distinctifs de la"contrada", l'église où l'on bénit le cheval le jour du Palio, le musée où sont exposés les "palii" gagnés, le siège de la "contrada" la Forêt et la fontaine surmontée du rhinocéros devant un arbre qui signifie la Forêt.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le puits@enrouteavecjoetdany
La grille devant la place@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous atteignons la Piazza San Giovanni où le baptistère Saint-Jean a été aménagé en contrebas de la cathédrale, au-dessous de l'abside. Sa construction date du début du 14°s., la façade en marbre blanc est d'un style gothique et est inachevée. L'intérieur est décoré de fresques du 15°s, et les fonts baptismaux, réalisés par Jacopo delle Quercia en occupent le centre. Nous les découvrirons lors de notre  visite du Duomo.
Battistero di San Giovanni@enrouteavecjoetdany

La façade en marbre@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Tout doucement, nous approchons de la Piazza del Campo, mais nos yeux s'arrêtent un instant sur quelques spécialités locales.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous prenons le temps d'admirer la Loggia del Mercanzia, belle arcade Renaissance bâtie en 1417 qui abritait le tribunal des marchands. Les décorations dans les niches abritant des statues sont plus gothiques.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Puis nous rejoignons, enfin, le "Campo", qui est l'une des plus célèbres places du monde. C'est un ensemble monumental d'une grande harmonie. D'élégants palais bordent cette place du 12°s., en forme de coquillage légèrement inclinée. C'est ici qu'au cours des siècles que sont prononcées les grandes proclamations au peuple, que s'affrontent  avec violence les factions qui déchirent la ville, mais surtout où se déroule le célèbre Palio de Sienne.
Notre première vision....@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La grande place, légèrement pentue@enrouteavecjoetdany

Le Palazzo Pubblico@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le Palio est la plus célèbre manifestation de Toscane (datant de 1283) et doit son nom à la bannière (palio) remportée par le vainqueur. Opposant dix des dix-sept "contrade", tirées au sort, cette course de chevaux se déroule le 2 juillet et le 16 août de chaque année. (sauf en 2020 avec la pandémie du Covid-19). Il y a un défilé en costumes médiévaux avec des lancers de drapeaux, des tambours, etc. Chaque "contrade" porte ses emblèmes. Puis, le moment le plus attendu est la course de chevaux autour de la place.  Cette course, où tous les coups sont permis, se déroule en moins de deux minutes, le temps de faire 3 fois le tour du Campo. Le vainqueur est le cheval, du moment qu'il atteint la ligne d'arrivée, même sans cavalier. La "contrada" du cheval vainqueur reçoit un palio.
 By florencetown.com/263-private-palio-di-siena

Sur le haut de la place, la Fonte Gaia (fontaine de la joie) en marbre, nommée ainsi en raison de la liesse lors de son inauguration en 1348. Il y a 1419 panneaux en marbre sculptés par Jacopo della Quercia (1370-1438), la grande figure de la sculpture à Sienne. De nos jours, ce sont des copies depuis 1868. Les originaux ont été mis à l'abri de la corrosion au 19° s.
La Fontaine@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Sur cette magnifique place en briques, on peut admirer un des plus beaux bâtiments civils d'Italie, le Palazzo Pubblico, qui sert de siège à la municipalité. Il est d'une élégance et d'une sobriété et est un exemple parfait du gothique siennois. C'est en fait, un mélange d'architecture médiévale  (forme octogonale, crénelage) et gothique (arc en ogive, fenêtres trilobées). Sa construction débute en 1284 pour s'achever au milieu du 14° siècle. La partie inférieure d'une teinte claire contraste avec l'ocre soutenu du reste de l'édifice. Les nombreuses ouvertures, le mouvement légèrement incurvé de la façade donnent beaucoup de légèreté à l'ensemble.
La Torre del Mangia et ses mâchicoulis@enrouteavecjoetdany

On remarque l'arc siennois au rez-de-chaussée@enrouteavecjoetdany

Baies trilobées@enrouteavecjoetdany

Le cercle de cuivre avec le symbole de Saint-Bernardin@enrouteavecjoetdany

Saint-Bernardin est également très vénéré à Sienne.
Les armes des Médicis@enrouteavecjoetdany


Il a de l'allure quand même, hein....@enrouteavecjoetdany

Nous pénétrons dans la Cortile del Podestà. C'est dans cette cour que les chevaux participant au Palio attendent le début de la course avant d'entrer sur la piste sablée et damée pour l'occasion.
La porte d'entrée du Palazzo@enrouteavecjoetdany


La louve siennoise@enrouteavecjoetdany
Dans la cour@enrouteavecjoetdany

Une expo@enrouteavecjoetdany

La louve@enrouteavecjoetdany

Puis, nous nous tordons le cou afin d'admirer la Torre del Mangia, tour élégante de 87 m de hauteur (+ 15 m pour le paratonnerre), érigée de 1325 à 1348. La tour en terre cuite et sa couronne de pierre blanche  est d'une grande grâce. Son nom provient du surnom du premier sonneur de cloche qui, paraît-il, dépensait en nourriture tout ce qu'il gagnait. Il y a possibilité de grimper les 332 marches afin d'admirer la ville et la campagne toscane.
@enrouteavecjoetdany



Vue depuis la cour@enrouteavecjoetdany

Dans les étages du Palazzo se trouve le Musée Civico où se réunissaient les gouverneurs au Moyen-Âge. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de visiter les anciens appartements des membres du Conseil et ses très belles fresques et oeuvres d'art.
By  Sienanews.it

Au pied de la tour, les Siennois ont élevé au lendemain de la peste, la Capella di Piazza, vouée à la Vierge en remerciement de les avoir délivrés du fléau. D'abord édifiée en forme de loggia,  elle a été transformée un siècle plus tard dans le style Renaissance.
La Capella di Piazza@enrouteavecjoetdany

De ce palais, rayonnent huit lignes blanches divisant le Campo en neuf parties, symbole du gouvernement dit "des Neuf" formé de neuf citoyens qui, entre 1287 et 1355 gouvernaient la ville à tour de rôle, deux mois chacun.
@enrouteavecjoetdany

Quelle merveille. Fabuleux. Splendide.


L'excellent repas se dégustera sur une place à 10 mètres de là au restaurant La Finestra.
Le cuisinier et son épouse étant de deux "contrade" différentes, nous cherchons à deviner les couleurs des bannières exposées.
@enrouteavecjoetdany
Sur la Piazza del Mercato@enrouteavecjoetdany
https://www.ristorantelafinestra.it/

@enrouteavecjoetdany

L'Escargot à gauche et la Chouette à droite@enrouteavecjoetdany

Nous savourons notre repas composé de pâtes, de pain de viande farci au jambon et gratin, biscuits aux amandes et vin doux.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Gourmand...@enrouteavecjoetdany

Au bout de la Piazza del Mercato, je découvre une belle vue sur la ville et la campagne siennoise.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

Piazza del Mercato, la façade arrière du Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia@enrouteavecjoetdany

Nous allons poursuivre la visite de Sienne avec le Duomo....en partie 2.






1 commentaire:

  1. J'adore l'Italie!!! J'y est vécu pendant 7 mois et j'y suis retourné à plusieurs reprises par la suite. c'est un pays magnifique :) J'adore particulièrement la toscane, un vrai petit paradis!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci