samedi 18 avril 2020

Chypre puis Israël - 7 - Omodos - Monastère de Timios Stavros - Commandaria

Nous quittons le site archéologique de Kourion pour Omodos dans le Troodos, à 42 km de Limassol. C'est une montagne volcanique, à 1953 m d'altitude et couvrant 2072 km². Elle couverte en majorité de forêts, mais aussi de vignes. Elle est située au croisement de trois routes : Paphos-Nicosie-Limassol.
Omodos by VisitCyprus
Nous arrivons à Omodos, un des villages les plus pittoresques de Chypre et une région connue pour son cabernet sauvignon, la syrah et surtout des cépages locaux. Mais aussi, le fameux vin de la Commandaria, qui est plutôt un apéritif ou vin de dessert.

Une autre spécialité locale est la culture du caroubier. Késako? Un arbre, dont les fruits ressemblant à des gros haricots noirs, donnent un jus : le caroube, l'or noir de Chypre. Il est utilisé comme du miel par exemple. Une spécialité est de plonger des amandes dans de la pâte liquide et chaude mélangée avec du caroube. Eh bien, c'est un délice😋😋.
Caroubier@enrouteavecjoetdany

Fruit du caroubier@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Mais revenons à Omodos et à son histoire. Il était une fois, il y a très longtemps, des agriculteurs ont trouvé une croix dans la terre. Ils érigent alors une petite église. Plus tard, Sainte-Hélène arrive à Chypre et vient offrir un morceau de la Croix et de la corde du Christ. Ces reliques attireront de nombreux pèlerinages.

Nous arrivons sous un ciel gris dans ce village à 900 m d'altitude. Nous allons nous restaurer, oui, nous avons pris le rythme méditerranéen. Un repas de "mezze", plusieurs petits plats successifs, assez copieux et goûteux. Par contre, le vin.....
@enrouteavecjoetdany
Je vais faire un petit tour au cimetière voisin. J'ai déjà visiter plusieurs fois le cimetière du Père Lachaise avec un guide, et depuis, il m'arrive d'aller traîner les pieds dans ces lieux qui sont parfois tellement différents de chez nous comme au Mexique l'année dernière avec les cimetières Mayas très colorés. Donc, je me dis, allons jeter un œil...
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons dans le centre du village d'Omodos qui appartenait autrefois à Jean de Brie, prince de Galilée.
Nous allons y visiter le Monastère de Timios Stavros qui possède des icônes anciennes, des belles sculptures en bois. Il serait le monastère le plus ancien de l'île et a été entièrement reconstruit au 19°s.
Le monastère@enrouteavecjoetdany

Dans la cour du monastère@enrouteavecjoetdany

L'entrée de l'église@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le cloître@enrouteavecjoetdany
Nous y entrons par un cloître à deux étages d'arcades et arrivons près de l'église. Timios Stavros ou Sainte-Croix possède donc un morceau de la Sainte-Croix et un morceau de la Sainte-Corde avec laquelle le Christ aurait été attaché sur la croix. Mais aussi un morceau du crâne de l'apôtre Philippe.
La Sainte-Corde amenée par Sainte-Hélène est un morceau de chanvre tressé avec, dit-on, des traces de sang du Christ. Les miracles attribués à ces reliques ont largement contribué au rayonnement de Timios Stavros dans le monde orthodoxe.
L'iconostase@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La Sainte Croix et au centre, le morceau de chanvre tressé@enrouteavecjoetdany

Nous sortons de l'église et allons déguster le fameux vin de la Commandaria, le plus vieux vin du monde  encore en production. Oui, il daterait de 800 av JC sous le nom de "nama chypriote", son nom actuel remonte au temps des Croisades au 12° siècle.
Richard Cœur de Lion a célébré la conquête de Chypre et son mariage avec Bérengère de Navarre avec de la Commandaria car c'était "le vin des rois et le roi des vins".
Le vin est préparé dans les mêmes 14 villages viticoles de l'île selon la même méthode depuis la nuit des temps. Les cépages locaux de mavro (rouge) et de xynisteri (blanc) sont récoltés tardivement, séchés au soleil afin d'améliorer leur tenue en sucre. Les raisins séchés sont ensuite pressés, puis le jus fermente dans d'énormes jarres.
C'est du marc de raisin à 45°. Bon, franchement, ce n'est pas trop à notre goût 🙃😂🍷. Mais d'après la guide, c'est excellent....pour masser les articulations🤣🤣.
Commandaria
Nous nous dirigeons vers le musée religieux dans le monastère, qui propose de belles pièces et peintures sur bois.
18°s@enrouteavecjoetdany

Saint Pantaleimon - 1847@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

1664@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Ascension - 16°s@enrouteavecjoetdany

Saint Tryphon - 1820@enrouteavecjoetdany

Tryptique@enrouteavecjoetdany
Ensuite, nous pénétrons dans la chapelle attenante.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous allons nous promener dans le vieux village aux rues pavées en nous dirigeant vers le vieux pressoir.
Amphores à vin@enrouteavecjoetdany

Dans le centre du village@enrouteavecjoetdany

Vieux pressoir@enrouteavecjoetdany
Mais une drache (forte pluie comme on dit en Belgique🤣) s'abat sur nous et nous essayons de nous protéger contre le déluge. Où? Dans un magasin où nous achetons les fameuses "shoushoukos", les amandes au sirop de caroube et des pastellaki, sorte de barre aux céréales et caroube.
Shoushoukos by VisitCyprus

Pastellaki by VisitCyprus

Ce soir, c'est soirée de gala. Nous apprenons qu'avant-hier, nous avons échappé à un attentat à la voiture-bélier  sur un poste de police à Jérusalem. Oups. Toute la région est sur les dents.
On dit quoi? Merci la tempête....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci