dimanche 23 février 2020

Chypre puis Israël - 1 - Voyage et arrivée à Larnaka

Octobre 2019, nous étions dans la superbe Jordanie si riche culturellement.
Février 2020, nous allons approfondir l'Histoire de cette région du Moyen-Orient avec une découverte d'Israël.
Mais, mais, nous sommes ici sur une page sur Chypre!!! Comment cela se fait-il??? 😄😉😄

Petit retour en arrière. En rentrant de notre merveilleux circuit au Mexique, au Belize et au Guatemala début avril 2019, dans la boîte aux lettres nous attendait une brochure de chez Croiseurope/Croisimer. Dany se rue sur la brochure et m'annonce tout de go : voilà, on va en croisière (oui, il aime ça) à Chypre et en Terre Sainte.
Plaît'il? Qu'est-ce? Bon, j’acquiesce. Ce sera notre cadeau pour la Saint-Valentin💕💞. Oui, on cherche des excuses pour partir à la découverte de notre monde.😂🤣. N'importe quoi, n'est-ce pas?

A peine les valises vidées, nous voilà partis dans notre agence de voyages, mais à cette date, c'est déjà complet, donc nous partirons le 01 février 2020. Une belle occasion de compléter notre voyage en Jordanie, la région est tellement riche en histoire des religions et en culture.
Le programme sera le suivant : arrivée à Larnaka (Chypre), visite de Nicosie. Puis nous voguerons vers Haïfa en Israël où nous découvrirons le Lac de Tibériade, Cana, le Mont des Béatitudes, Jérusalem, Bethléem, Massada, la Mer Morte, Nazareth avant un retour à Chypre et Paphos.

Le rendez-vous à Paris Charles de Gaulle étant très matinal, nous décidons de réserver une chambre à l'Ibis Paris CDG Airport où nous y laisserons notre carrosse. Celui-ci se trouve à 3 minutes du Terminal 3, nous pourrons nous y rendre à pied et ne pas attendre une navette.

De retour de ce voyage, qui a eu beaucoup d'imprévus, je réfléchis quant à le relater....
La météo étant capricieuse à cette saison et l'annonce d'une tempête en Méditerranée fait que cette croisière nous emmenant à Israël, a été raccourcie de moitié. Croiseurope a eu raison pour la sécurité des passagers, du personnel et du matériel. Mais l'organisation des nombreux jours à Chypre a été faible et les sites visités ont été survolés, à notre goût.
Malgré cela, nous avons fait de belles découvertes intéressantes, même si cela m'a pas été wouawww comme en Jordanie par exemple.

Donc, nous arrivons à l'hôtel Ibis où notre chambre du 6°étage surplombe l'aéroport et Roissypôle. Nous allons repérer le chemin vers le Terminal 3, c'est extrêmement facile et pratique.
La soirée est agréable mais courte car le réveil est programmé pour 5h15.
https://all.accor.com/hotel/1404/
Notre chambre@enrouteavecjoetdany

CDG@enrouteavecjoetdany
Après le petit-déjeuner (de 4h00 à 10h00), nous nous dirigeons vers notre point de rendez-vous.
Après un vol sans histoire, nous atterrissons vers 13h30 ( heure locale, + 1 h) à l'aéroport international de Larnaca ou Larnaka sur l'île de Chypre.
Chypre
La République de Chypre est la troisième plus grande île de la Méditérranée possédant une longue histoire et une très riche culture. Cette île, dans la partie orientale de la Méditérranée, est à la croisée de trois continents : l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Cette situation géographique explique son histoire assez mouvementée depuis l'Antiquité avec l'installation successive des Grecs mycéniens, des Phéniciens,  des Assyriens,  des Francs, des Vénitiens, des Ottomans et des Britanniques, chacun laissant une empreinte culturelle (entre autres) de son passage.
Première surprise d'ailleurs, nous roulons à gauche, héritage de nos amis British.
L'île regorge de vestiges préhistoriques, de temples grecs classiques, des villas et des théâtres romains, des basiliques datant des premiers temps de la Chrétienté, des églises et des monastères byzantins, des châteaux Croisés, des cathédrales gothiques, des mosquées et des bâtiments de style colonial britannique.
Sans omettre l'invasion turque en 1974 et l'entrée dans l'Union Européenne en 2004.
Bref, une île qui a 11.000 ans d'histoire et de civilisation.
Elle a une superficie de 9 251 km² (dont 3355 km² dans la partie envahie turque), comporte 648 km de littoral et a 1.22 million d'habitants.
Le nom de Chypre ou Cyprus vient de Kupros d'après les mines de cuivre découvertes en 2000 av JC.

Le soleil est présent, mais il fait frais, nous avons quelques heures dans cette petite station balnéaire avant d'embarquer.
Larnaka est réputée pour sa belle promenade de bord de mer ainsi que par le lac salé fréquenté par plus de 80 espèces d'oiseaux migrateurs dont des flamants roses. Nous en verrons quelque-uns.
Elle a été construite sur le site de l'antique Kition, est l'héritière de l'une des plus anciennes cités-royaumes de Chypre et le berceau de la Chrétienté sur l'île. Kition a vu naître Zénon, le philosophe grec et a été le lieu de résidence de Lazare, l'ami de Jésus. Les Grecs achéens s'y installèrent au 13°s av JC, puis les Phéniciens au 9° s av JC. Au 18°s , Larnaka devient le centre commercial de Chypre et le siège des consulats européens.

Nous commençons notre balade par le Centre culturel municipal. Cinq entrepôts de style colonial faisant partie de l'ancienne douane ont été transformés pour abriter la galerie municipale, le Musée et les Archives Historiques Municipales.
Le Centre Culturel@enrouteavecjoetdany
 Nous poursuivons avec la marina et un bon bol d'air,
La marina@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
puis par l'avenue des Palmiers le long de la mer. La digue locale, en fait😉. La promenade Foinikoudes est ponctuée de bars, de restos et de magasins de souvenirs. Les palmiers, plantés en 1920, sont un peu le symbole de Larnaka.
Mémorial du Génocide Arménien@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Général athénien Kimon@enrouteavecjoetdany
Nous aboutissons au Fort Médiéval situé au sud de la promenade qui daterait des années 1382-1398. Il servait a protéger le port de la ville, a été remodelé durant la période ottomane, a servi de prison pendant la période coloniale. De nos jours, il abrite le Musée Médiéval de la région avec des collections s'étalant du christianisme au 19°s. En été, sa cour est utilisée pour des manifestations culturelles.
Le Fort@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous le contournons@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le côté nord est un bâtiment de 2 étages : au rez-de chaussée, la prison et à l'étage est un petit musée.
Le Musée@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Bol médiéval -15° s ap JC@enrouteavecjoetdany
Dans la cour, quelques canons, des pierres tombales.
Quelques pierres tombales @enrouteavecjoetdany

Canons@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany



@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Pierre tombale médiévale@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Du toit, nous avons une belle vue sur la mer, la Mosquée et la ville.
@enrouteavecjoetdany

Vers la promenade des Palmiers@enrouteavecjoetdany

Le musée du Fort@enrouteavecjoetdany

La Mosquée Kebir@enrouteavecjoetdany
Belle petite visite à 2.50€.

Nous nous rendons à la Mosquée Kebir, installée dans l'ancienne église catholique de Sainte-Catherine (13°-14°s). Elle est certainement la première mosquée ottomane de Chypre.
Mosquée Kebir@enrouteavecjoetdany

Les arcs boutants de l'église Sainte-Catherine@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous terminons notre promenade et allons déguster une bière locale, la Keo pour Dany, et un vin blanc local pour moi.
@enrouteavecjoetdany

Pas mal....@enrouteavecjoetdany

L'Hôtel de Ville@enrouteavecjoetdany

Zénon@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à la douane maritime, et après nos démarches, nous voilà au pied de la Belle de l'Adriatique qui sera notre hôtel flottant pour la prochaine semaine.
@enrouteavecjoetdany
En arrivant dans la cabine, les documents (organisation de la soirée, de la journée suivante, des horaires, etc) sur le lit nous informent d'un premier changement (une après-midi de libre à Limassol et pas de Nazareth). Entre la commande et aujourd'hui, c'est le troisième changement.

Nous partagerons notre table avec 2 couples sympathiques : Josette et Michel des joyeux Niçois,  et Marc et Marie.
Les repas seront conviviaux et agréables. Bien qu'à notre goût, la qualité des repas a un peu baissé (c'est notre 9 ° croisière chez Croisieurope, on doit devenir difficiles 😂🤣😅).

Demain, nous partons pour Nicosie.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci