mercredi 12 juin 2019

Mexique - 9 - San Cristobal de Las Casas

Nous sommes dans l'Etat du Chiapas, une des régions avec le Tabasco, les plus occidentales occupées par les Mayas, de l'ère précolombienne à nos jours. Nous sommes à l'est d'Oaxaca, près de la frontière guatémaltèque.
Le Chiapas est un résumé du pays entier : forêts denses, hauts plateaux, cascades, vie sauvage et une très belle végétation. Longtemps isolée du reste du pays, la région souffre de problèmes sociaux : beaucoup de misère pour la population et à la base du mouvement zapatiste qui associe traditions mayas et démocratie radicale.
Mais suite à cela, le gouvernement s'est enfin penché sur cet état en faisant quelques investissements en infrastructures routières par exemple.
@enrouteavecjoetdany
San Cristobal, la plus vieille cité espagnole de l'Etat, a été fondée en 1528 par Diego de Mazariegos et elle doit son nom au saint patron local Bartolomé de las Casas, prélat espagnol de l'ordre de saint Dominique, protecteur des Indiens et évêque du Chiapas dès 1544.
Nous sommes au coeur des Altos de Chiapas, région de hauts plateaux, à 2 200 m d'altitude.
Cette petite ville fort sympathique où se mêle un cachet colonial et où les communautés tzotziles et tzeltales viennent vendre leurs tissages, leurs petites récoltes, défendre leurs terres. L'envers du décor montre une société très cloisonnée entre étranger ou mexicain, indien ou latino, riche ou pauvre...
Bref, une mosaïque de cultures locales et internationales.

Nous commençons notre découverte de San Cristobal de las Casas dans le Chiapas, par un restaurant régional typique où l'ambiance est bon enfant. Nous y dégusterons un sympathique "brasero".
Meuuuu non, on n'est pas ridicules@enrouteavecjoetdany

L'ambiance du resto@enrouteavecjoetdany

La Brasero, spécialité culinaire locale@enrouteavecjoetdany

La recette@enrouteavecjoetdany
Puis nous partons à la découverte des rues aux maisons colorées et aux fenêtres grillagées de fer forgé. Le plan des rues en damier facilite la balade.
Le 7 septembre 2017, un séisme de magnitude 8,2 sur l'échelle de Richter s'est produit au  large des côtes du Chiapas. Beaucoup d'édifices ont souffert, et les cicatrices sont bien présentes.

Nous apprécions énormément ces murs aux couleurs vives, et aussi le mur de la Fête des Morts, fête hyper importante au Mexique.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Façade de notre resto@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Fête des Morts@enrouteavecjoetdany
Dans l'avenue au sud de la Zocalo, nous entrons dans la Casa de Diego de Mazariegos, du 16°s qui est devenue un hôtel.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

Le patio intérieur qui est un centre d'événements divers@enrouteavecjoetdany
By Luc-Daniel Ré
A côté, l'Université au beau patio où l'on peut admirer des peintures relatant la vie, la culture, la révolution.
@enrouteavecjoetdany

Viva el Revolucion Mexicana@enrouteavecjoetdany

Emiliano Zapata@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Plus loin, le Centre culturel de los Altos est un beau musée moderne installé dans l'ancien couvent de Santo Domingo, fondé en 1545. On peut y voir une superbe collection de tissages et de costumes traditionnels. Le jardin est un bel endroit où se reposer un peu.
En route vers le centre culturel@enrouteavecjoetdany

Le jardin@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Sur la Zocalo, se trouve la Cathédrale San Cristobal, édifiée en 1528 et rebâtie en 1670 dans un style baroque indigène. Sa façade jaune aux décors floraux blancs fait peine à voir, elle a vraiment souffert du tremblement de terre. Nous imaginons, à travers les échafaudages, la beauté des lieux. Malheureusement, et c'est compréhensible, la Cathédrale est fermée au public.
La Cathédrale@enrouteavecjoetdany
L'avenue du 20 Novembre est une rue animée avec ses restos et ses magasins.
@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à l'église de  Santo Domingo située au sommet d'une volée d'escaliers. Elle présente une magnifique façade baroque (fin 17°s), chef d'oeuvre de dentelle de pierre, d'un beau jaune, où cohabitent saints, sirènes, lions et chimères, des niches et des motifs floraux. L'église est également fermée aux visiteurs.
Santo Domingo@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Sur les escaliers s'étalent quelques stands colorés. Nous sommes sur un "Mercado Indigena" où nous admirons les costumes régionaux traditionnels aux couleurs éclatantes. Nous prenons le temps de nous "perdre" parmi ce grand marché.
Marché@enrouteavecjoetdany

Dame Tzotzile@enrouteavecjoetdany

Couleurs@enrouteavecjoetdany
By Luc-Daniel Ré
Nous revoilà auprès de la Cathédrale et du Musac, l'ancien Palais Municipal, avec son beau plan d'eau.
La cathédrale@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Night by Luc-Daniel Ré
Notre hôtel est à quelques pas.
Notre chambre à l'hôtel Mansion della Valle nous ravit, l'endroit est très sympathique avec son beau patio. Nous en profiterons le soir, agréablement assis dans des fauteuils confortables en sirotant un verre de vin local.
Notre hôtel@enrouteavecjoetdany

Notre chambre@enrouteavecjoetdany

La salle de bains@enrouteavecjoetdany

Vue de la terrasse@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le patio@enrouteavecjoetdany

Dans le patio@enrouteavecjoetdany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci