mercredi 7 novembre 2018

Canada - 12 - Montréal - 1

Après la belle Ottawa, nous arrivons à Montréal au Québec surnommée la "belle province" francophone.
Sa devise "Je me souviens" affirme avec un certain panache la fidélité des Québécois à leur langue et à leur passé.
@enrouteavecjoetdany
La belle province s'étend de la baie d'Hudson à la frontière des Etats-unis, avec une superficie de 1.667 million de  km², comparée aux 30 528 km² de notre petite Belgique on se sent tout petits🤣, ainsi que +/- 8.5 millions d'habitants. Des immensités vastes comme 3 fois la France, mais la plupart des Québécois sont concentrés dans la vallée du Saint-Laurent.
Ses deux villes principales, Montréal et Québec, combinent le dynamisme du "Nouveau Monde" et le charme de la vieille Europe avec une pureté de paysages ondulant à l'infini, des lacs et des forêts.
Voilà le programme de nos prochains jours.👌✨✌
Le Québec
Mais d'abord une petite, oui toute petite, note de rappel historique. Après l'exploration du Saint-Laurent par Jacques Cartier au 16° s, la colonie française a alors supplanté le peuplement amérindien, puis cohabité non sans heurts avec les Anglais.
En 1608, Samuel de Champlain fonde Québec. La guerre de Sept Ans entre la France et la Grande-Bretagne se conclut en 1763 par une cession du territoire à la Grande-Bretagne qui crée alors la Province de Québec.
http://histoire-du-quebec.ca/

La ville de Montréal a été découverte par Jacques Cartier en 1535 lors de ses explorations et fondée le 17 mai 1642 sur un site fréquenté par les Amérindiens. Le petit comptoir de Ville-Marie sera rebaptisée en Montréal 25 ans plus tard.
C'est aujourd'hui la deuxième ville francophone du monde après Paris. C'est la capitale économique et culturelle de la Province du Québec, qui mêle un passé nostalgique et un présent conquérant. Des gratte-ciel en verre et en métal avoisinent des petites maisons victoriennes.

C'est aussi la deuxième agglomération canadienne après Toronto, elle abrite un centre industrialo-portuaire sur la longue voie reliant les Grands Lacs à la mer.

La ville s'est peu à peu bâtie sur différents niveaux au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux immigrants, depuis les rives du Saint-Laurent jusqu'à la colline du Mont-Royal à 234 mètres. Les rues se coupent au carré, certaines parallèles au fleuve, les autres perpendiculaires et délimitant ainsi différents quartiers. Le Vieux-Montréal historique se trouve le long du fleuve, puis quelques quartiers les plus célèbres : chinois, place de Ville-Marie, le centre des affaires, le plateau Mont-Royal, etc.

Nous nous arrêtons au square Dorchester qui a été longtemps considéré comme le coeur de la ville, même si les gratte-ciel avoisinants lui font un peu d'ombre. C'est un espace public, rénové et rebaptisé en 1988 en l'honneur de lord Dorchester, gouverneur de l'Amérique du Nord britannique de 1768 à 1778 et de 1789 à 1795. Situé hors des limites de la ville jusqu'en 1855, l'emplacement servait de cimetière.
Dany et un écureuil au square Dorchester@enrouteavecjoetdany

Le Sun Life vu du square@enrouteavecjoetdany
Quelques statues agrémentent le square, dont celle de sir Wilfrid Laurier, sir John A. Macdonald, le grand poète Robert Burns, ainsi qu'un monument du Régiment canadien de cavalerie de lord Strathcona, élevé en l'honneur des Canadiens tombés pendant la guerre des Boers (1899-1902).
Le Monument@enrouteavecjoetdany
Nous faisons un petit tour à la Cathédrale Marie-Reine du Monde dont la construction a débuté en 1875 et consacrée à Marie en 1955, de style néo-baroque par l'architecte Victor Bourgeau. Elle remplace la première cathédrale catholique de Montréal qui a brûlé en 1852.
Cathédrale Marie-Reine du Monde@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Elle se veut la réplique, en plein quartier protestant, de Saint-Pierre de Rome. Les dimensions en ont été quand même réduites des 2/3 par rapport à l'original.
Elle se distingue par de grandes colonnes grecques et une riche ornementation.
Treize statues de bronze, représentant les saints patrons des paroisses qui formaient le diocèse de Montréal en 1890, trônent sur le sommet de l'édifice.
@enrouteavecjoetdany
Le dôme de cuivre a été installé en 1886. Nous pénétrons dans l'édifice et il est vrai qu'il est assez imposant.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Au centre de la nef le baldaquin en bronze, doré à la feuille d'or et torsadé comme celui du Bernin, célèbre sculpteur et architecte italien du 16°s.!
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous poursuivons dans les rues avoisinantes et passons devant un bâtiment : l' Edifice Sun Life où il y a des commerces, des restaurants. Nous entrons et en fait ce sont des galeries communicantes, en plus d'être un grand centre financier.
Cet édifice de style Beaux-Arts, à la structure d'acier revêtue de granit blanc, a été construit en 1913. Orné de massives colonnades sur ses 4 façades, le bâtiment occupe tout le côté du square Dorchester. A l'époque, il contribua à faire de Montréal la plus importante place financière du Canada. Plusieurs agrandissements en ont même fait le plus grand édifice de l'Empire britannique vers les années 1930.
L' Edifice Sun Life@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
A l'intérieur@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous en ressortons par l'autre côté et arrivons près de l'Info Tourisme, le plus grand du Québec où l'accueil est hyper sympa et pro.
https://www.quebecoriginal.com/fr-ca
@enrouteavecjoetdany
Après une petite collecte de documents sur le Québec, nous poursuivons notre découverte de la ville sur ce grand boulevard René-Levesque.
Boulevard René-Lesveque@enrouteavecjoetdany
Plus loin, une tour de 42 étages dont la silhouette cruciforme, revêtue d'aluminium, symbolise Montréal et sa vocation catholique. Elle fait partie de l'immense galerie marchande à demi enterrée qui communique avec le métro, la gare centrale et l'énorme réseau piétonnier souterrain. Ville-Marie a été conçue par le célèbre architecte sino-américain Ming Pei, oui, oui, celui de la pyramide du Louvre.
Vers Ville-Marie et Tour RBC (Observatoire)@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous nous dirigeons vers notre hôtel au n° 1600 rue Saint-Hubert. Oui, ici, les rues sont d'une loooonnngueur....Les numéros de rues commencent au fleuve Saint-Laurent.
Notre chambre donne sur la Tour de Montréal.
Notre chambre@enrouteavecjoetdany

Vue de notre chambre, le pont Jacques-Cartier@enrouteavecjoetdany

Et un peu plus loin, la Tour de Montréal, au quartier Olympique@enrouteavecjoetdany
Ce soir, sur les quais du Vieux Port de Montréal,
Sur le quai, le centre des Sciences@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
au Brisket de Montréal, nous allons goûter  à une spécialité locale : le "smoked meat", donc de la viande fumée. La viande fumée est excellente, succulente et est accompagnée de frites (bof, les ptis belges ont certaines exigences sur les frites, ha ha🤣😂), du chou et du cornichon à l'aneth. Les fines lamelles de la pointe de la poitrine de bœuf fumé sont insérées entre 2 tranches de pain de seigle blanc. Nous avons adoré ce mets typique.
@enrouteavecjoetdany
Ce plat a été apporté par les immigrants d'Europe de l'Est, et surtout par les Roumains vers 1908.
Puis, nous essayons la fameuse poutine, eh bien, eh bien, que dire, ha ha ha.
Nous terminons par un morceau de tarte au sucre et à la crème, autre spécialité montréalaise.
En résumé, après ce repas, nous sommes.... calés comme on dit chez nous.
Le restaurant vu de l'extérieur@enrouteavecjoetdany
Le restaurant sur le quai@enrouteavecjoetdany
Après avoir regardé une scène digne d'un feuilleton policier,
@enrouteavecjoetdany

Arrêt d'un automobiliste@enrouteavecjoetdany
nous retournons vers notre hôtel et allons nous balader dans la rue Sainte Catherine, voie commerçante animée du centre-ville et les Jardins Gamelin.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
 Dans cette partie de la rue Sainte-Catherine, le Gay Village est piétonnier pendant les mois d'été.
Dans le Gay Village@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Pour en savoir un peu plus :
https://www.canada.ca

https://www.authentikcanada.com/histoire-du-canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci