lundi 10 août 2015

Lot - jour 14 - Bourges

Le temps est mitigé, nous remontons par Bourganeuf, Pontarion et Guéret. Un arrêt repas à Lignières aux Trois Perdrix où nous sommes accueillis par une écossaise hyper souriante.
C'est l'année, ha ha ha
Bon et sympa puis direction Bourges.
En passant devant le château de Châteauneuf-sur-Cher @enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à Bourges où nous trouvons à nous garer facilement près de la Maison de la culture.
Nous nous dirigeons vers la Cathédrale, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, que nous visiterons.
http://cathedrale-bourges.monuments-nationaux.fr/

Construite à la fin du  12° et début du 13°s, elle est admirable par ses proportions et l'unité architecturale. Elle constitue un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique.
Cathédrale de Bourges - le tympan du portail sud du 13°s @enrouteavecjoetdany
Elle mesure 124 m de longueur, 41 m de large et une hauteur de voûte de 37,15 m, Saint-Etienne est la plus large cathédrale de France et l'une des plus grandes.
Intérieur grandiose @enrouteavecjoetdany

Dans le choeur @enrouteavecjoetdany
Ses vitraux anciens des 12° au 17°s est l'un des ensemble les plus riches du pays.
Un des nombreux vitraux @enrouteavecjoetdany
Elle comprend une crypte, un grand orgue et une horloge astronomique.
Malheureusement, nous n'avons  pas le temps de faire la visite guidée (1 h 30) mais c'est à inscrire dans nos tablettes.
Façade occidentale @enrouteavecjoetdany
Après avoir admiré la façade, nous déambulons jusqu'au Palais Jacques Cœur où nous ferons une visite guidée très intéressante...

Jacques Cœur était le grand argentier du roi Charles VII et il a fait construire sa "Grande Maison" de 1443 à 1451, qui est un rare témoignage intact de l'architecture civile du 15°s. Construit sur l'enceinte gallo-romaine de la ville, le palais Jacques Cœur est richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen-Age.
Jacques Cœur @enrouteavecjoetdany
Après moult péripéties, le bâtiment,  après avoir été Hôtel de Ville, Palais de Justice est devenu la propriété de la ville de Bourges.
Il possède une façade élégante et riche en décoration : fenêtres à croisillons, tourelle d'escalier, balustrade...et dans un entrebâillement de fenêtres simulées , apparaît les maîtres de maison.
Façade du Palais Jacques Cœur @enrouteavecjoetdany

Madame....@enrouteavecjoetdany

...et Monsieur @enrouteavecjoetdany
Dans la cour, la façade du logis principal est rythmée par 3 tourelles d'escaliers décorées d'arbres exotiques évoquant les voyages à l'étranger, de personnages de la vie quotidienne, etc
Cour du palais en attente de la conférencière @enrouteavecjoetdany

Cour du palais @enrouteavecjoetdany

Escalier @enrouteavecjoetdany
Au rez-de-chaussée, la salle des festins est ornée d'une cheminée monumentale et dans un angle une loggia  pour les musiciens, puis nous entrons dans la salle de chauffe et la salle des étuves qui témoignent d'un souci de confort et d'hygiène.
La cheminée de la salle des festins @enrouteavecjoetdany

Chez Jacques Cœur, on retrouve des cœurs partout @enrouteavecjoetdany
Puis par de petits escaliers et couloirs, nous arrivons à l'étage dans la salle d'apparat où se trouve une maquette du palais,
Maquette du palais @enrouteavecjoetdany
puis nous montons dans les combles qui sont couverts d'une charpente en carène de bateau renversée. Le Cabinet des échevins se situe dans le donjon et a conservé son manteau de cheminée orné de la devise de Jacques Cœur " A cœur vaillant, rien d'impossible".
Dans la chambre des galées, le plus ancien vitrail (1440) à sujet profane connu @enrouteavecjoetdany

Un des plafonds @enrouteavecjoetdany
Nous traversons la chambre des galées, le cabinet de travail et 2 galeries pour aboutir à la chapelle avec sa voûte peinte et les 2 oratoires destinés à Jacques Cœur et à son épouse.
Chapelle @enrouteavecjoetdany
Et nous terminons par la galerie sud avec son élégante voûte en accolade et ses manteaux de cheminées qui illustrent les loisirs et jeux de guerre.
Détail d'une cheminée dans la galerie sud @enrouteavecjoetdany

Plafond en accolade dans la galerie sud @enrouteavecjoetdany

Dans la cour, sur la tourelle nord, le tympan sculpté indique l'entrée de la cuisine @enrouteavecjoetdany
Nous continuons notre visite de la ville.
Le Berry nous plaît bien.

Fin de journée, nous arrivons à Villiers-sur-Tholon dans l'Yonne, pas loin de Joigny au Pré de Rosine pour notre ultime étape. L'accueil y est agréable ainsi que notre chambre donnant sur le jardin
http://www.le-pre-de-rosine.fr/
Le jardin vu de notre chambre @enrouteavecjoetdany
Nous passons une très bonne soirée d'échanges  avec des lorrains dont c'était la 1° expérience en chambre d'hôtes. Le repas d'Alain était copieux et complet.

https://goo.gl/maps/dBpRc : l'étape du jour