lundi 13 juillet 2015

Lot - Marseille - Jour 1 - Champagne - Loire -

Après une découverte intéressante, enrichissante, culturelle, sportive et gourmande du Lot en Août dernier, Dany se met en tête d'acheter une maison dans le Lot.
Projets, rêves, Salon de la résidence secondaire à Bruxelles, conférences sur le sujet, recherches sur le net, renseignements dans les banques, prises de rendez-vous pour des visites pendant les vacances de Toussaint 2014.
Tout est invoqué, réfléchit, côté pratique et côté technique, et puis.....
Jojo "la terre-à-terre" doute....maison de vacances ou de vie, les enfants vont venir ou pas  Je m'inscris dans une formation "Gestion de chambres et table d'Hôtes" qui est annulée, un signe???
Nous nous inscrivons dans une formation complète d'oenologie...
Beaucoup de discussions (argent, intégration, gestion, une maison = moins de voyages...)
Finalement, on décide .......de partir en octobre 2014 vers le Lot, puis nous irons à Marseille, chez des amies rencontrées à Lisbonne....

Samedi 25 octobre, nous sommes prêts à partir, nous laissons Grand-Maman avec nos "bébés".
Le temps est gris, nous prenons notre route habituelle : Bouillon - Sedan - Charleville - Reims.
Arrêt repas partagé avec des moineaux à Châlons-en-Champagne, Troyes, Bar-sur-Seine puis Les Riceys.

Arrêt aux Riceys
Les Riceys-en-Champagne, oui, pour aller faire quelques emplettes...

Les Riceys-en-Champagne
A  la limite de la Bourgogne, ce village est composé de trois bourgs le long de la Laignes.
Il y a 3 églises classées, 2 châteaux, 6 chapelles et 7 lavoirs, mais on y vient surtout pour son rosé considéré comme l'un des meilleurs de France. Le plus grand terroir de Champagne (866 ha) a une spécificité : les vignerons sont les seuls de France à bénéficier de trois AOC : Champagne, Coteaux champenois et le fameux Rosé des Riceys.
http://www.lesriceys-champagne.com/

@enrouteavecjoetdany
Nous cherchons la maison Hariot, renseignée par des amis, on cherche..... Aaah on trouve l'Office du Tourisme, euhhhh bon,  c'est fermé...
On tourne, et on voit une maison accueillante, on s'arrête. Nous entrons chez les "Champagne Jean-Jacques Lamoureux" où l'accueil est très sympathique. Après une dégustation, nous remplissons le coffre (tout n'est pas pour nous, hein !!!)

L'entrée de la cour @enrouteavecjoetdany
http://www.champagne-jeanjacques-lamoureux.com/fr/
Le vieux pressoir @enrouteavecjoetdany

Charme des vieux cahiers @enrouteavecjoetdany
Nous reprenons la route par Tonnerre et Auxerre pour aller jusqu'à la chambre d'hôtes.
Nous avons réservé  aux Riaux, à Saint-Brisson-sur-Loire. Nous y arrivons vers 17h50.

C'est làààààà @enrouteavecjoetdany
 L'ancienne ferme restaurée, du 18° s , est un peu en retrait, pas loin de la Loire entre Gien et Briare et son pont-canal.

L'entrée @enrouteavecjoetdany

Nous sommes accueillis par un géant tout doux Jean-Marc et Alice, une épagneule breton.
http://www.lesriaux.com/bienvenue.html

Dans la ferme, le salon a de superbes vieilles tomettes, une salle-à-manger avec une énorme cheminée, et la cuisine d'où s'échappent d'appétissants arômes.
Le salon @enrouteavecjoetdany

La salle à manger @enrouteavecjoetdany
Notre très belle chambre aux meubles anciens et charmants, se trouve au 1° étage. Dans le couloir de grandes bibliothèques chargées de livres qui invitent au(x) voyage(s).

Notre si charmante chambre @enrouteavecjoetdany

J'adore le pavage @enrouteavecjoetdany
Comme d'habitude, nous allons nous promener dans le jardin et dans les environs avec le Moulin Gaillard, petit moulin privé, le quartier calme rempli de chênes.
Après une bonne douche, nous nous rendons dans la salle à manger, nous ne sommes que nous deux, bon, il est vrai que l'on est fin octobre.
Une chose rare dans une table d'hôtes : nous avons le choix dans le menu. On se régalera d'une tourte au chèvre du pays avec salade et jambon, suivi d'un rôti de porc au cidre et ses légumes et nous finirons par une tarte aux prunes. Le tout arrosé de vins régionaux.
Nous discutons avec Jean-marc. Alice, gentille chienne qui a été recueillie il y a un an et demi, vient se faire caresser, une soirée agréable.....Comme nous les apprécions.

Tourte au chèvre @enrouteavecjoetdany