samedi 4 juillet 2015

Le Lot - jour 9 - Pech-Merle et retour à Cahors

Ahhh, bien dormi, c'est vraiment un coin charmant.
Nous avions réservé une visite pour les Grottes ornées et centre préhistorique de Pech-Merle. Les grottes et galeries ont été découvertes par deux ados en 1922 . La grotte ouverte au public est classée Monument historique
Il est fortement recommandé de réserver, en saison, car le nombre de visites est limité.
A l'accueil, 1/2 h avant l'heure dite, on donne son numéro de réservation. Nous avons rencontré pas mal de gens restés sur le carreau.
http://www.pechmerle.com/

Site de Pech Merle

On commence par aller voir un film expliquant l'histoire des découvertes, puis allons à l'entrée de la grotte qui se visite. Maud, notre guide nous donnera un maximum de renseignements. Nous sommes 25 et à l'intérieur des grottes, il y a une température de 12°. 
Site de Pech Merle
Main au pochoir - site de Pech Merle

Chevaux et mains - site de Pech Merle
Les très belles peintures sont émouvantes à voir, on replonge vraiment dans la préhistoire, un vrai voyage dans le temps. Encore une très belle visite. 
Mammouth - site de Pech Merle
De retour au bateau (nous avions réservé un taxi), nous quittons Vers pour Cahors.
Nos dernières écluses....ouf...On est vraiment contents... ;-)
Retour à la base et nos amis dieppois sont déjà là.
On commence à ranger notre barda, le nettoyage final est prévu, mais nous n'aimons pas laisser des saletés derrière nous. On commence à embarquer certaines de nos affaires dans l'auto. Demain, il y aura du monde.
On va passer la soirée à Cahors et nous promener une dernière fois.
Nous ferons un débriefing au restaurant Au Fil des Douceurs situé face au Pont Valentré. Très bon resto qui fait partie des tables du Lot et conseillé par Mr Babou.
Face à ce magnifique pont, nous prenons une coupe de Bulles et faisons le point sur cette semaine : Nous sommes assez fatigués par ces écluses passées à 2 personnes, le bateau est assez lent, donc le temps s'écoule doucement, mais on profite au maximum de la nature, du calme, des paysages, des petites haltes, des belles rencontres et de la gastronomie locale (confit de canard, foie gras, omelette aux cèpes, Rocamadour (petits fromages de chèvres), tarte aux noix etc.)
On pourrait retenter le coup mais certainement pas à 2. 
En résumé, une très belle expérience.
Après notre succulent repas, nous allons assister aux illuminations du Pont Valentré.
"Le spectacle de son et lumière d'une durée de 40 minutes et les illuminations proposent, avec les tours comme toile de fond, de raconter l'histoire de la construction de ce pont au XIVe siècle, mais également de la ville de Cahors et des hommes qui ont fait sa réputation comme Gambetta, Maurice Faure ou Clément Marot. Le narrateur n'est autre que le Diable qui a signé un pacte avec l'architecte du pont avant de se faire duper par ce dernier. Depuis, il viendrait chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale".
http://www.mairie-cahors.fr/cahors/presse/dp/2014/02-DP%20illuminations%202014.pdf
@enrouteavecjoetdany

Cabazet, près du Pont, ancienne station de pompage abritant des expos @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le diable @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Puis, c'est le retour au bateau où nous passerons notre dernière nuit; il y a 3 bateaux, les autres arriveront demain matin. On a vu ce matin, les amis de Saint-Raphaël près de la piscine. Chaque fois que l'on a rencontré ou aperçu d'autres vacanciers, il y a eu des échanges de saluts, de coucous, c'est assez convivial.