samedi 30 mai 2015

Le Lot - Jour 4 - Douelle - Luzech

Mmm, pas trop mal dormi. Je me lève à l'aube et vais sur le pont : il fait calme, il y a de la brume sur le Lot, je suis là en djellaba, seule, plénitude....Je me recouche...
Le Lot au petit matin...@enrouteavecjoetdany

Petit-déjeuner, douche, vaisselle...
Un voisin....@enrouteavecjoetdany

Divers fonctionnements :
Les WC :  on actionne manuellement une pompe à piston à double action qui permet l'arrivée de l'eau de nettoyage (le Lot en fait) et la vidange des eaux usées. Comme ça, ça à l'air simple, mais dans la réalité, c'est pas évident.
La douche, c'est presque ok. Attention à ne pas vider la réserve d'eau.
Il faut attendre d'être amarrés pour se sécher les cheveux. Mais on s'habitue....
On doit gérer l'eau, l'électricité (on a un convertisseur 12 V), les courses sans oublier le principal : la rivière.
Frigo : à gaz. Le plein de carburant est fait.

Nous quittons notre amarrage. Après avoir mis le moteur en marche, on détache l'amarre arrière, on écarte le bateau (pour protéger l'hélice) puis on détache l'avant et on se dégage et ...en avant. Il faut bien ranger ses amarres, elles doivent être prêtes pour le prochain appontage.
Au revoir Pradines @enrouteavecjoetdany
Nous passons sous le Château de Mercuès qui abrite un Hôtel-restaurant de luxe.
@enrouteavecjoetdany

Et surtout, notre 1° écluse, seuls, tous les deux.
L'entrée de l'écluse @enrouteavecjoetdany
Là, je suis seule dans le bateau et Dany est parti écluser, car l'écluse est fermée. je vais faire une photo de mon homme, je discute avec une cycliste.
@enrouteavecjoetdany
Il y a un problème avec l'écluse qui n'est pas bien accrochée, Dany bricole, je remonte sur le bateau, j'entre dans l'écluse, et Dany va refermer les vantaux arrières et vient rouvrir ceux de devant. Après, on descend, je récupère les amarres et Dany bien sûr...
@enrouteavecjoetdany

Dans l'écluse @enrouteavecjoetdany
Et nous arrivons sur le haut-fond rocheux de Jacques l'Eventreur, ça ne s'invente pas ça...et passons devant la centrale électrique.
@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons à Douelle, village fluvial et vigneron, en fin de matinée.
Nous arrivons à Douelle @enrouteavecjoetdany
Le Mur de Douelle est une grande fresque contemporaine, colorée qui décore les quais, elle est l'oeuvre de l'artiste Didier Chamizo. Elle retrace l'histoire du vin de Cahors.
La Fresque colorée @enrouteavecjoetdany

Dany me lance les amarres afin que je stabilise le bateau @enrouteavecjoetdany

Escaliers d'écluse @enrouteavecjoetdany
On s'amarre dans le petit port. Il faut être attentif tout le temps, c'est assez physique. Je pensais que l'on pourrait se reposer sur le pont. Non, car il y en un à la barre (souvent moi) et l'autre qui fait toutes les manœuvres, regarder le book, prévenir la circulation, bien enrouler ses amarres, faire des photos...
Nous allons faire quelques courses au Mini-market : cassoulet, terrines de canard, eau, vin, pain...de quoi se sustenter...
Nous prenons un verre à l'Auberge du Vieux Douelle puis rentrons ranger nos provisions chez nous.
Puis, on se décide de retourner à l'Auberge pour notre repas de midi, sur la belle terrasse ombragée. Il fait 30°. On est bien....

Nous quittons Douelle et nous dirigeons vers l'écluse de Cessac. A l'ancienne écluse de Douelle, il y a des nageurs, on doit regarder partout.
Dany fait son boulot de matelot @enrouteavecjoetdany

On est passés...@enrouteavecjoetdany

Près du Château de de Laroque, nous passons sous le pont en briques rouges du 19°.
@enrouteavecjoetdany
Au milieu de l'après-midi, nous arrivons à Luzech qui est dominée par le donjon de son château Épiscopal.
A l'écluse de Luzech, les consignes @enrouteavecjoetdany
A Luzech, on doit faire demi-tour et remonter le Lot. Nous essayons de nous amarrer mais en fait, je fonce sur le bateau qui est déjà là. Hop, viiiiite tourner la barre à fond, marche arrière, marche avant on fait 1 grand demi-tour sur le Lot. Puis on reprend les manœuvres et là, impec!!
Le donjon carré de Luzech @enrouteavecjoetdany

On fait le plein d'eau et partons visiter la vieille ville.
Après être passé à la Maison des Consuls du 12°s (office du tourisme),
 @enrouteavecjoetdany
nous continuons Rue de la Ville et la Chapelle des Pénitents Bleus. A la Rue des Mariniers, seule subsiste cette porte médiévale qui était dans le rempart, et ce chemin descendait sur les berges du Lot.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous tentons une visite au Ichnospace (le seul musée européen de "traces de dinosaures" relevées sur le plateau de Crayssac) mais il est fermé.
@enrouteavecjoetdany
Par la Porte du Ruffier, nous arrivons au Château Épiscopal (12°s), enfin seul reste le donjon. Rue des Consuls : cette rue était empruntée par les Consuls pour se rendre au château. La Fausse Porte était dans un endroit difficile d'accès et c'est par là que Richard Cœur de Lion rentrait dans la cité. Puis nous arrivons au Château des Barons. Bon il faut de l'imagination, hein....

Nous continuons par l'ancien faubourg du Barry du 13° s où dans les nombreuses petites rues se trouvaient les commerces. Nous allons nous rafraîchir sur la Place du Canal, puis allons acheter une salade.

On repart comme des chefs...., on repasse sous le Château de Caïx, qui est le château du Comte de Montpezat, époux de la Reine Margreth du Danemark. Ils sont là car le drapeau danois est en berne. Le château a l'air très bien entretenu et nous voyons les cuves et l'entrée des chais.
Château de Caïx @enrouteavecjoetdany

Nous nous amarrons au petit ponton nature de Parnac.
Bon, de nouveau du sport pour s'apponter, car on doit se mettre dans le sens du courant.
On ferme notre home puis allons à la découverte du village de Parnac. A gauche, on voit un panneau indiquant Château de Parnac-vins : allez, on y va.
@enrouteavecjoetdany
Il y a une longue allée bordée de noyers. Une Mamy fait une dégustation de Rosé, de vin rouge, fûts de chêne ou non. Il y a un couple auquel nous nous joignons. Dany ne résiste pas.... et nous voilà repartis avec 3 caisses dans les bras jusqu'au bateau à 1 km de là. On repart dans le village se promener, on voit une belle maison typique à vendre...des vignobles.
@enrouteavecjoetdany
Au retour, je glane des noix et qui est là près de notre bateau? le bateau de nos copains de Saint-Raphaël. Nous partageons l'apéro sur les rives du Lot. Des moments sympas qui se répéteront. Puis, chacun son bateau. Eux, le gros, nous le petit.
Petit souper sur le pont : jambon/melon, fritons de canard et salades, fromages et du vin de ..Parnac. En face de nos voisins royaux.