lundi 18 mai 2015

Le Lot - Jour 3 - Cahors. Allez, on embarque

Cahors

Ville d' art et d'histoire,  posée comme une presqu'île enserrée dans un  méandre du Lot. Cette Cité à découvrir, est le chef-lieu du Lot et fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées. La Cathédrale Saint-Etienne, le Pont Valentré qui enjambe la rivière, les jardins remarquables sont incontournables.
http://www.tourisme-cahors.fr/

Nous arrivons à Port-Mary, lieu de départ de notre semaine de croisière sur le Lot.
Nous avons loué chez www.baboumarine.com, location de bateau sans permis pour une croisière fluviale.
Notre road-book @enrouteavecjoetdany

Détails de Cahors, notre point de départ à gauche @enrouteavecjoetdany
Après avoir effectué nos démarches administratives, nous allons au bord de la rivière voir notre bateau. Il est petit  mais bon, nous ne sommes que deux aussi. Nous avons droit à la visite guidée de notre home : les divers fonctionnements (plaque de cuisson, frigo, four, toilette, douche...) C'est comme un camping-car mais sur l'eau.
Nous chargeons le bateau @enrouteavecjoetdany
On s'installe. Il fait à périr de chaud dans le carré, on ouvre toutes les portes. On sue comme des bœufs. On, enfin, je range nos vêtements, je fais notre lit (on a un kit linge de toilette, de cuisine  et tout le nécessaire de base : brosse à vaisselle, savon, allumettes, etc).
La cuisine @enrouteavecjoetdany
On va parquer notre Titine et on va attendre le patron pour les explications euh, comment dire : nautiques : allumer le moteur, démarrer, marche avant et marche arrière, pas de frein, passer les écluses, etc.
Je suis en grand stress....j'ai peur, quoi....Dany, lui est cool...
Initiation théorique de 20-25 minutes avec 1 autre duo.
Avec des photos d'échouage, comment être zen avec ça...
Monsieur Babou embarque avec nous et là, on commence l'initiation pratique. Dany démarre,
Très sérieux...@enrouteavecjoetdany
puis je me retrouve à la barre et me dirige, doucement, trop peut-être ;-) vers l'écluse de Labéraudie. Mamaaaannn...
Dany descend avec l'instructeur pour apprendre le maniement des écluses.
Nous sommes 2 bateaux. Pendant que Dany mouline, je mets des gants, et les 2 jambes bien stables, je tiens les amarres pendant que le bateau descend...


Merci à Bernard Langellier
Merci à wwwfurlong-fox.com

Et puis....et puis voilà, on nous lâche dans la nature...
On quitte notre 1° écluse @enrouteavecjoetdany
19h10, nous arrivons en vue de Pradines. Nous y ferons étape la nuit. Nous ne pouvons naviguer qu'entre le lever du soleil et son coucher. On s'amarre presque où on veut...les pontons sont indiqués dans notre guide fluvial.

On accoste comme des chefs, moi à la barre, Dany sur le ponton. On a bien des hésitations, mais nous y sommes arrivés. On a quand même bien ri, on est tellement gauches.
Voilà notre environnement pendant 1 semaine @enrouteavecjoetdany
Ahhh, une bonne douche bien méritée. Nous avons un classeur avec toutes les descriptions de la rivière, mais aussi les arrêts, les magasins, les restaurants, les numéros d'urgence, etc.
Nous nous dirigeons vers le centre du village de Pradines à la recherche du restaurant " Chez Mam". Zut, il est fermé le lundi. On marche et cherchons pendant une 1/2 heure, mais rien.
Retour à notre bateau, on installe la table sur le pont et improvisons une dînette. Bien nous en a pris de faire quelques emplettes : ce sera melon et jambon, puis raviolis, Chamois d'or et tiramisu. le tout arrosé de Rosé du Lot.
Notre dînette @enrouteavecjoetdany
Nos voisins (2 couples et 2 enfants) s'amarrent auprès de nous, ils se sont arrêtés au gros supermarché à Labéraudie. Ils allument le barbecue... nous nous verrons souvent.
Il y a deux jeunes pêcheurs auprès de nous....
Après cette journée, notre lit nous ouvre les bras....
Petite vidéo présentant le Lot....