mercredi 22 février 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 32 - 06 février - Francisco - USA

Jour 32– 06 février 2023 – San Francisco 2 – USA

Arrivée : 00h00 - Départ : 18h00

Ce matin, nous partons visiter l'île d'Alcatraz, nous avions réservé chez "Alcatraz Cruises" (39€ par personne) avant le départ.

Arrivés sur le Pier 33,  nous embarquons assez rapidement vers 8h40 (notre réservation était pour 9h20). Nous traversons une partie de la baie avant d'arriver sur l'île-prison.

Palace of the Arts @enrouteavecjoetdany

Nous débutons notre découverte par les bâtiments extérieurs.

Plan @enrouteavecjoetdany

L'île d'Alcatraz, est une île située dans la baie de San Francisco à 2 km du port de San Francisco. Ce sont les Espagnols qui l'ont baptisée ainsi car elle servait de refuge à de nombreux pélicans. Cette île a hébergé une forteresse militaire pendant plusieurs décennies, puis une prison militaire et une prison fédérale de haute sécurité de 1933 à 1963. Occupé par des activistes amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis.

La prison d’Alcatraz est surmontée par le phare d’Alcatraz situé au sommet de l’île et est balayée par les vents qui soufflent dans la baie de S F. Ici, nous sommes sur  les traces d’Al Capone et de Machine Gun Kelly en l’espace d’une visite guidée dans ce lieu haut en couleur !

Arrivés dans la prison , nous  découvrons une grande pièce, et au milieu se trouvent des douches communes. Des gardiens nous distribuent des audio-guides en français.

Pendant notre visite, nous entendons les vraies voix des anciens détenus et gardiens d’Alcatraz. Ils racontent comment se passait la vie, leur vie sur le Rocher. L’histoire est assez lugubre et une atmosphère pesante de solitude enveloppe cet endroit mythique, obscur et humide. L'émotion est présente...

Les cellules que nous visitons sont à l’état d’origine du temps du pénitencier. Le cadre est vraiment d’époque. On voit les cellules minuscules au confort plutôt sommaire (un lit, un coin toilettes, une table, une chaise).

Les prisonniers passaient leur journée entière en cellule et ils n’avaient pas le droit de communiquer entre eux.

J'veux pas restteeerrr ici...@enrouteavecjoetdany

Le parloir@enrouteavecjoetdany

Le réfectoire@enrouteavecjoetdany

Le phare@enrouteavecjoetdany

Depuis le phare@enrouteavecjoetdany

La prison doit également sa renommée au fait que c’était l’une des prisons les plus sécurisées au monde. Aucun évadé n’aurait réussi à y échapper vivant.

Le régime alimentaire des prisonniers était riche et gras dans le but calculé de leur donner de l’embonpoint. L’exercice physique était très limité au sein de la prison. De ce fait, leur condition physique n’en faisait pas des nageurs athlétiques pouvant parcourir à la nage les 2 km jusqu’à la rive du continent.

De plus, les eaux glaciales de l’océan Pacifique n’encourageaient pas les évasions à la nage. Les gardiens propageaient la rumeur que les requins infestaient l’eau. Cela ne manquait pas de susciter la peur parmi les prisonniers.

Officiellement, la prison a connu quatorze évasions impliquant trente-six prisonniers. Le Bureau fédéral des prisons rapporte que parmi ces évadés présumés, vingt-trois auraient été arrêtés, six auraient été abattus, deux se seraient noyés et cinq seraient portés disparus et  supposés noyés.

Elle ferme ses portes en 1963 car trop chère à entretenir.

Notre navette @enrouteavecjoetdany

En attendant...@enrouteavecjoetdany

C'est une visite impressionnante, mais aussi et surtout très émouvante.

Revenus au Pier, nous : Sév, Eric, Dany et moi, allons nous promener au Pier 39, flâner un peu, regarder les otaries qui ont élu domicile sur des pontons flottants. Après le tremblement de terre  de 1989, elles ont colonisé ce coin.

Puis, nous allons manger un bout chez Bubba Gump, une chaîne de restaurants de fruits de mer inspirés par Forrest Gump. Cela nous rappelle Santa Monica, il y a quelques années.

Notre sympathique serveur @enrouteavecjoetdany

Souvenir d'un bon moment passé ensemble @enrouteavecjoetdany

L'après-midi, nous avons une excursion comprise dans notre package. Notre guide Catherine La Blancherie de Loches est une personne hyper intéressante et d'une grande culture. En fait, c'est la meilleure depuis notre départ de Marseille.

Nous débutons notre visite par le symbole par excellence de San Francisco : le Golden Gate Bridge, la Porte Dorée de l'Océan Pacifique à San Francisco. Et comme hier, aucune trace de brouillard à l'horizon. Comme en 2017, je fais un petit tour sur ce bel ouvrage.

Nous poursuivons avec un lieu Land's End, le Bout de la Terre situé dans  la Golden Gate National Recreation Area. C’est un littoral rocheux et balayé par le vent, l’embouchure du Golden Gate.

De nombreux sentiers de randonnée suivent les anciennes voies ferrées du Ferries and Cliff House Railway le long des falaises et aussi jusqu’au rivage.

Il y a également les ruines des bains Sutro, qui étaient un grand complexe public privé de piscines d’eau salée (1984).

J'ai le temps de faire une petite balade dans les bois où de beaux points de vue s'offrent à moi. C'est vraiment un bel endroit et je comprends que les habitants aiment venir ici pour se promener.

Les Bains Sutro à l'époque @enrouteavecjoetdany

Nous traversons, ensuite le Golden Gate Park, une coulée verte de 800 m sur 5 km. C'est un paysagiste écossais John McLaren qui a donné au parc son allure actuelle.

Nous arrivons à Twin Peaks (Monts Jumeaux) où le panorama sur la ville est magnifique.

Nous somme là...@enrouteavecjoetdany

Nous prenons le chemin du retour en passant dans les quartiers de Castro, le quartier Gay, le centre ville avec l'Hôtel de Ville, Union Square, Chinatown, des quartiers découverts lors de notre séjour précédent.

Bye bye @enrouteavecjoetdany

Ca sent le départ @enrouteavecjoetdany

Nous avons vécu une magnifique journée, malgré la blessure au pied de Dany. Nous avons trop marché hier....

Le soir, nous partagerons avec nos compagnons un repas californien.

Nous voilà partis pour quatre jours de mer sur l'Océan Pacifique, qui n'est pas si pacifique que cela....Direction Hawaii......à Kahului, Maui....peut-être....

1. Vont ils se noyer dans la baie de SF si le Pacifique est en colère???? 2 jours complets à SF permet d'avoir déjà un bon aperçu.
    24km la veille, les pieds ont du chauffer ! J'espère que dany va vite guérir.
    Je n'arrivait pas à poster de commentaire sur votre 1ere journée à SF, je ne sais pas pourquoi j'avais un message d'erreur.
    On se dit "à dans 4 jours alors".