vendredi 3 février 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 19 - 24 janvier - Canal de Panama - Panama

 Jour 19  - 24 janvier 2023 – Canal de Panama – Panama

@enrouteavecjoetdany

République de Panama

Capitale : Panama

Superficie : 74 177 km² 

Population : 4  000 000 hab  et 1 990 000 à Panama , 246 000 à Colon

Chef d’état : République, Président Laurentino Cortizo

Température : 27°C 

Décalage horaire : - 6h – 

Langue officielle : espagnol

Argent : Balboa (PAB) – 10 PAB = 9.49 € = 10 $


Le canal de Panama (espagnol : canal de Panamá) est un canal maritime de 80 km de long,  33 mètres  de large et profond de 25.9 mètres, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.

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Aujourd'hui est un grand jour attendu par de nombreux croisiéristes, le passage du Canal de Panama....que nous allons passer de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique..

A 5h50, Dany me secoue comme un vieux prunier : nous sommes déjà dans le Canal. Moi qui, d'habitude, suis éveillée à 5h00....Y a du laissez aller ma fille....

Lui, excité comme une puce, a déjà été sur les coursives admirer les manœuvres.
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C'est impressionnant.

Les locomotives , quatre de chaque côté du navire, tirent  ou ralentissent le géant des mers.
Une activité débordante règne autour de ce mythique ouvrage.

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A 10h00, comme chaque jour en mer, nous allons à notre séance Spa (Sauna- Hammam-jaccuzzi), mais nous repartirons vite vers le pont 7 pour regarder et apprécier ce moment historique pour nous.
Sur le lac Gatun....
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Pont Centenaire @enrouteavecjoetdany


Pont Centenaire @enrouteavecjoetdany

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L'après-midi sera consacrée au Canal, à photographier en tout sens : à la poupe, à la proue, à bâbord, à tribord...
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Un pélican @enrouteavecjoetdany


Miraflores @enrouteavecjoetdany

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Pont des Amériques @enrouteavecjoetdany


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Panama City @enrouteavecjoetdany


Côte Pacifique @enrouteavecjoetdany

Les bateaux en attente pour le passage de Panama à Colon @enrouteavecjoetdany

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Nous sommes vraiment ravis de cette belle expérience...C'est spectaculaire, saisissant, incroyable... Oh là là...
La journée a passé à une allure folle, nous n'avons pas vu le temps passé.
Et pourtant, cela a pris un peu plus de dix heures pour réaliser toute la traversée...

Une journée magnifique.

D'ailleurs au soir nous fêterons, avec nos amis de table, l'événement avec une coupe de Prosecco ...



Nombre d’écluses :  trois jeux d’écluses : celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées. Plus les nouvelles écluses d'Aqua Clara.

L’histoire du canal de Panama remonte aux premiers explorateurs européens en Amérique puisque la mince bande de terre de l'isthme de Panama offrait une occasion unique de créer un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons de l'Amérique centrale l'ont vite reconnu et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite.

Vers la fin du 19e siècle, les avancées technologiques et les pressions commerciales étaient telles que la construction d'un canal devient une proposition viable. Une première tentative de la France échoue mais permet de faire une première percée. Celle-ci est utilisée par la suite par les États-Unis, donnant l'actuel canal de Panama en 1914. La construction en tant que telle du canal, coûta la vie officiellement à plus de 5 600 travailleurs durant la période 1881-1889, une source américaine en 1912 estima qu'il y a eu en réalité plus de 22 000 décès1. En même temps, la nation du Panama est créée par division avec la Colombie. Le Panama récupère la gestion du canal, jusqu'alors américaine, le 31 décembre 1999.

Actuellement, le canal est toujours en opération, dégage des bénéfices et représente une composante vitale du transport maritime mondial.

Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son influence sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt +/- 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 21 000 kilomètres du voyage par le cap Horn.
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L’histoire du canal de Panama est très mouvementée. Le concept d’un canal à Panama remonte au début du 16e siècle. Une des premières représentations iconographiques du canal est indiquée sur la carte des Conseils du missionnaire breton Michel Le Nobletz vers 1630. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce à une collecte de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de George Washington Goethals, et le canal ouvrit le 15 août 1914. L'écrivain Yvan Goll est le premier à en parler dès 19142. La construction des 80 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. Le nombre de travailleurs qui périrent de maladie durant la construction a été évalué à plusieurs milliers (plus de 5 600 pour la seule période française 1881-1889).
Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal4. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs, soit plus du double de la charge auparavant autorisée à emprunter la voie navigable. C'est un groupement d'entreprises mené par l'entreprise espagnole Sacyr, l'italienne Salini Impregilo, la belge Jan de Nul et la panaméenne Constructora Urbana, qui a réalisé les travaux. Le premier navire « new Panamax » (ou neopanamax) a passé les nouvelles écluses le 26 juin 2016.
Merci Wikipédia


Comment ça marche  :

Le canal de Panama a une longueur d'environ 80 kilomètres entre les océans Atlantique et Pacifique. Construite dans l'une des zones les plus étroites du continent, l'autoroute interocéanique relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud.
Le canal utilise un système d'écluses – compartiments avec portes d'entrée et de sortie. Les écluses fonctionnent comme des ascenseurs à eau : elles élèvent les navires du niveau de la mer (Pacifique ou Atlantique) au niveau du lac Gatun (26 mètres au-dessus du niveau de la mer) ; ainsi, les navires naviguent par le chenal du Canal, dans la Cordillère centrale de Panama.
Chaque écluse porte le nom de la ville où elle a été construite : Gatún (côté Atlantique), Pedro Miguel et Miraflores (côté Pacifique).
Les sas – marches – des écluses mesurent 33,53 mètres de large sur 304,8 mètres de long. Les dimensions maximales pour les navires souhaitant transiter par le Canal sont : 32,3 mètres de large ; tirant d'eau - profondeur qui atteint 12 mètres d'eau douce tropicale; et 294,1 mètres de long (selon le type de navire).
L'eau utilisée pour monter et descendre les navires dans chaque ensemble d'écluses est obtenue du lac Gatun par gravité: elle est déversée dans les écluses par un système d'égout principal, qui s'étend sous les sas des écluses depuis les murs latéraux et le mur central.
Le Culebra Cut est la partie la plus étroite du canal. Il s'étend de l'extrémité nord des écluses de Pedro Miguel à l'extrémité sud du lac Gatún, à Gamboa. Ce segment, d'environ 13,7 kilomètres de long, a été creusé dans la roche et le calcaire de la Cordillère centrale.
Des navires du monde entier transitent quotidiennement par le canal de Panama. Entre 13 000 et 14 000 navires empruntent le Canal chaque année. En fait, 144 routes maritimes traversent le canal de Panama reliant 160 pays et avec des destinations vers environ 1 700 ports.
Avec le travail d'environ 9 000 travailleurs, le canal fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an, offrant un service de transit aux navires de toutes les nations sans aucune discrimination.

Merci à : https://pancanal.com/en/history-of-the-panama-canal/ 


Il paraîtrait qu'un navire de croisière paye entre 200 000 et 300 000 $ pour passer le canal....




1 commentaire:

  1. Un de mes rêves. Quelle expérience, cela doit être une fourmilière. J ai vu que des petits bateaux passaient avec les gros navires.
    Je me demande si la montée des eaux risque de poser un problème au niveau des infrastructures.
    A bientôt.

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Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci