dimanche 24 mars 2024

De Miami à Warnemünde - 1 - Prologue et arrivée à Miami - USA

Jour 1 – 23 mars 2024 – Miami – United States of America

Capitale : Washington

Superficie : 9.630.000 km²  - 170 312 km² en Floride – 143.1 km² à Miami

Nombre d’habitants : 333 102 025 USA – 22 245 000 en Floride - 439 919 à Miami

Chef d’état : République fédérale, Président Joe Biden

Température : 19° à 25C

Décalage horaire : - 5h, il est 8h00 à Miami, et 13h00 à la maison, changement d'heure le 10 mars 2024

Climat : doux

Langues officielles : anglais, espagnol

Monnaie locale : Dollar américain $ = 10$ = 9.12€

Lors de notre Tour du Monde 2023 sur le MSC Poesia, nous avons fait de très belles rencontres.

Alors que nous naviguions, nous avons réservé le 3° tronçon du TDM 2024 avec un départ de Miami le 30 mars 2024.

Ce circuit part de Miami jusqu'à Warnemünde en Allemagne en passant par New-York, Québec, Nuuk au Groenland, l'Islande, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Nos amis Séverine et Eric seront de l'aventure, à notre grande joie. Lors d'une visite en juillet chez nos amis landais Pat et Tony, ils nous annoncent qu'eux aussi nous accompagnent. Six de la "Bande des Huit" est réunie, quel plaisir de partager ensemble cette nouvelle aventure.

Puis, lors de nos recherches, nous apprenons que le bateau poursuit son voyage deux semaines en Europe du Nord (merci Eileen Weed). Nous prolongerons donc notre escapade de Warnemünde à Warnemünde en passant par la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande, la Suède et le Danemark.

Mais avant ces croisières, nous décidons collégialement de louer un logement pour une semaine à Miami et découvrir tous ensemble Miami et une partie de la Floride.

Chacun travaille sur le sujet et régulièrement, nous faisons des visios organisationnelles. Deux mois de voyage et une valise de 23 kgs, et 2 valises cabine, il va falloir gérer......

Le 23 mars donc, nous prenons l'avion à Bruxelles à 6h00 pour une arrivée à Miami, via Lisbonne, à 15h40. Nos amis arrivent de Paris vers 18h30.

Une journée très longue nous attend. Nous quittons la maison à 3h00 du mat pour l'aéroport de Zaventem. Notre premier vol jusqu'à Lisbonne se déroule sans heurts. Bon, la Tap Portugal n'est quand même pas la meilleure compagnie, j'avoue.

A Zaventem @enrouteavecjoetdany

Arrivés à notre porte d'embarquement à Lisbonne, un contrôleur nous demande notre passeport, notre billet d'avion et notre Esta, jusque là, c'est sans problème.

Puis, il me demande notre billet d'avion de retour, je lui réponds, je n'en ai pas, je rentre en Europe en bateau de croisière. Il ne comprend pas et appelle sa collègue qui parle français à qui je répète mon laïus et que je rentre en mai prochain via Berlin. Finalement, ils épluchent mon dossier : location de la maison à Miami, tout l'itinéraire de la croisière, ainsi que la réservation de notre avion Berlin-Bruxelles. Là, ils commencent à comprendre et à nous faire des grands sourires, ils nous demandent combien d'années on a travaillé ainsi que notre métier. Ils étaient très curieux.

Nous embarquons pour notre vol pour Miami. Un long voyage commence.....

9h30 plus tard, après un détour pour cause de turbulences, nous atterrissons à Miami.

Passage de l'immigration de façon fluide, récupération de nos valises, nous nous dirigeons vers la station de taxi. Nous tombons sur un charmant taximan qui parle français, Gervais est haïtien.

Notre maison est située au-dessus de Little Haïti, sur la 8th Avenue.

Nous nous installons, puis allons faire deux, trois courses de base dans le magasin du quartier.

Après une bonne douche (vu la journée) il faut dire que nous sommes chaudement habillés avec nos chaussures de neige, gros anoraks en prévision du Groenland.😂😁😂

Nous attendons nos amis qui nous rejoignent vers 21h00. Quelle joie de les revoir. Nous fêtons cela avec des chips et un effervescent californien.

Miami doit son nom à la rivière Miami (Mayaimi), donnée par la tribu Tequesta qui était là depuis 2 000 ans avant le contact avec les Européens. La plupart des membres de la tribu ont émigré à Cuba au milieu des années 1700. En 1566, la terre fut revendiquée par l'Espagne, puis gouvernée par la Grande-Bretagne. Finalement, le territoire fut cédé aux États-Unis en 1826. La ville de Miami fut fondée en 1896 par Julia Tuttle (1849-1898), propriétaire du terrain - la seule grande ville des États-Unis fondée par une femme.

Au début des années 1900, près de la moitié de la population de Miami était composée d'Afro-Américains et de migrants des Bahamas. Aujourd'hui, plus de 70 % des résidents sont hispaniques ou latino-américains. La majeure partie de la ville se trouve sur les rives de la baie de Biscayne, qui compte plusieurs centaines d'îles-barrières naturelles et artificielles. L'État de Floride en général, y compris Miami, est une destination de retraite populaire auprès des Américains.

Miami est surnommée la capitale mondiale des croisières - le port de croisière le plus fréquenté au monde et abritant 12 compagnies de croisières.

Si Miami est surtout réputée pour son climat et ses plages, c’est aussi une ville pleine de trésors cachés. Pour découvrir une facette plus inattendue de Miami, nous devrons arpenter ses quartiers très différents les uns des autres, qui nous donneront un aperçu des origines culturelles de cet incroyable melting-pot. Les traditions caribéennes s’affichent à Little Haiti, tandis que l’influence des Bahamas se fait sentir à West Coconut Grove.

L’architecture Art déco de Miami Beach qui lui a valu son surnom de Riviera américaine est née dans les années 1920-1930, sous l’influence parisienne et méditerranéenne.

Après cette longue journée, il est temps d'aller se reposer. A demain pour de nouvelles aventures....