Le soleil nous réveille, comme c'est agréable.
|
@enrouteavecjoetdany |
Notre journée sera dédiée à des villages perchés provençaux.
Du 11° au 15°s., les seigneurs féodaux rassemblent les paysans, leurs habitations et leur église sur une hauteur afin d'avoir un site défensif. Il faut dire qu'au Moyen-Âge, les pirates et divers méfaits étaient monnaie courante. La multiplication des villages perchés aux 12° et 13°s., contribue à la croissance démographique. Ces villages sont construits avec la pierre de la colline au bord d'un piton rocheux et parfois se confondent avec les pierres. Le dédale des rues et des ruelles, dallées ou caillouteuses, en pente, entrecoupées d'escaliers tortueux ne peut être qu'empruntés à pieds. Des vieilles portes cloutées, des fers forgés, des heurtoirs de bronze leur donnent un charme indéniable. Certains bourgs sont ceints de remparts et on y pénètre par une porte fortifiée.
L'évolution agricole, les moyens de locomotion ont évolués au 19°s., ce qui amènent au développement de villages en plaine.
|
By Côte d'azur.fr |
Nous quittons notre nid douillet et nous dirigeons vers un beau petit canyon.
|
@enrouteavecjoetdany |
Nous débutons avec une visite gourmande, le Moulin de Callas, petit producteur d'huile d'olive. La dame nous conseille de visiter le village de Bargemon.
Producteur d’huile d’olive Var (moulindecallas.com)
Ces villages perchés sont souvent caractérisés par une place centrale ombragée où les villageois aiment à se retrouver pour boire un verre en terrasse, le doux bruit de l’eau s’écoulant dans les fontaines et anciens lavoirs, les différentes maisons colorées, les passages voûtés, les ruelles pavées escarpées typique du village médiéval, les vestiges médiévaux, les châteaux, les vieilles églises et chapelles.....
Nous débutons notre visite de ces villages par Bargemon au milieu des chêne-liège, à 480m d'altitude et une bonne quarantaine de km de Saint-Raph.
Bargemon est typique avec son rond-point qui est en fait un beau platane près d'une belle place ombragée où les habitants discutent en buvant un coup. C'est une ancienne place-forte avec ses ruelles, ses remparts, son château seigneurial et des portes fortifiées du 12°s.
|
Le fameux "rond-point" @enrouteavecjoetdany |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci