vendredi 26 mai 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 73 - 19 mars - Kyoto 1 - Japon

Jour 73 – dimanche 19 mars 2023 – Kyoto 1 – Japon

Escale :  08h00 – 00h00

Météo : 17°

Nous arrivons à Osaka, et ce premier jour nous décidons de nous rendre à Kyoto.

Kyoto a été l'ancienne capitale impériale du Japon, nommée Heian-kyo, pendant onze siècles. Elle séduit en particulier pour son environnement traditionnel, ainsi que par la présence de 400 sanctuaires shinto, de 1600 temples historiques, de 200 jardins classés et autres monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco. On la considère souvent comme la cité japonaise traditionnelle par excellence.

Nous sommes dans la région du Kansai, située au centre de l'archipel et s'ouvrant sur trois mers : la mer du Japon au nord, l'océan Pacifique au sud et la mer intérieure face à l'île  de Shikoku. Le Kansai est le berceau culturel de la civilisation nippone. Mais aussi, avec la région "Kobe-Kyoto-Osaka" le 2° pôle d'activités du pays.

La ville est réputée pour sa cuisine raffinée, ses kimonos, sa céramique, ses objets en laque, ses éventails (papier, soir, nylon), son thé Matcha. La ville est la 7° plus grande ville du Japon.

Bon, soyons clair, il faudrait au moins une petite semaine pour découvrir tous les trésors et les environs de Kyoto.

Notre arrivée à Osaka.

La route d'Osaka à Kyoto.

Autoroute urbaine @enrouteavecjoetdany

Nous arrivons à Kyoto, dans la rue menant au temple nous pouvons voir de nombreux magasins de location de kimonos. Nous pourrons admirer, tout au long de nos découvertes, des jeunes filles et des jeunes hommes habillés de façon ancestrale, pour se promener, visiter les sites et aussi pour se faire photographier.

Nous arrivons au temple Kiyomizu-dera. Le site bouddhiste comporte sept pavillons et une pagode s'étageant sur un flanc de colline et est très fréquenté (très, très fréquenté...) pour son temple principal ainsi que pour les eaux sacrées de la cascade Otawa-no-taki.

Mais il faut emprunter un route, on va dire assez encombrée.. avant d'arriver au but

Plan @enrouteavecjoetdany

Après avoir grimpé la colline d’Higashiyama, à travers les rues commerçantes, nous nous retrouvons face au rouge intense des détails de la porte deva,  qui offre un contraste éclatant avec le blanc immaculé de ses murs.

Achats pour les offrandes @enrouteavecjoetdany

Le "temple de l'eau limpide",  fondé en 798 et rebâti en 1633 après les dégâts causés par un incendie, prend appui sur une une structure en bois imposante et bâtie sur pilotis. Cette terrasse surplombe la ville, mais est aussi un lieu de tragiques destins. A l'époque d'Edo (1600-1868), une croyance populaire promettait aux sauteurs rescapés la réalisation de leurs vœux.

La terrasse @enrouteavecjoetdany

Les merveilles s’enchaînent après cette découverte avec la porte de l’ouest, avec une belle pagode à trois étages surmontée d’une flèche de métal forgé.
On poursuit notre chemin @enrouteavecjoetdany

Plus loin, deux autres temples @enrouteavecjoetdany

La terrasse du temple principal @enrouteavecjoetdany

Malgré le monde fou, nous visitons les divers temples, et admirons les jeunes filles en kimonos. Les cerisiers commencent à fleurir.

Nous empruntons un chemin qui serpente dans les bois parmi divers autels.

Nous arrivons au pied de la terrasse et, ouf, personne n'a sauté..

La pagode en pierre @enrouteavecjoetdany

L'eau sacrée de la cascade est réputée avoir des vertus thérapeutiques et de bonne fortune. Divisée en trois filets d’eau, elle peut être bue au moyen de longs manches terminés par une coupe métallique, stérilisés auparavant par des rayons ultraviolets. Chaque ruissellement a une vertu associée. L’un apporte la réussite scolaire, l’autre la longévité et le dernier, le succès en amour.

Nous arrivons tout doucement vers l'entrée du site.

Moine @enrouteavecjoetdany

Nos premiers cerisiers en fleurs @enrouteavecjoetdany

Ce sublime site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Quel magnifique endroit, nous sommes sous le charme malgré une foule incroyable.

Nous descendons la rue commerçante, nous achetons des "crêpes banane au chocolat". On s'est laissés tenter par l'image, et c'était très bon. Nous profitons aussi des dizaines de boutiques pour faire quelques achats. Nous étions très calmes dans nos dépenses jusqu'à présent, eh bien, on s'est rattrapés 😂😂.

Nos crêpes banane-chocolat @enrouteavecjoetdany

Concombre confit sur brochette, spécialité locale @enrouteavecjoetdany

Toujours autant de monde @enrouteavecjoetdany

Repas végan by Claude

Notre deuxième visite à Kyoto sera dédiée au Kinkaku-ji, le temple d'or.