jeudi 13 avril 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J 61 - 07 mars - Rabaul - Papouasie Nouvelle Guinée

 Jour 61 – mardi 07 mars 2023 – Rabaul – Papouasie Nouvelle Guinée 

Escale :  8h00 – 18h00

@enrouteavecjoetdany

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Rabaul est la principale ville portuaire de la province de Nouvelle-Bretagne orientale de la PNG, située sur la côte nord de l’île de Nouvelle-Bretagne. 

La ville est construite au fond d'un golfe qui est l'ancienne caldeira d'un grand volcan préhistorique. En 1878, une éruption provoque la naissance d'un volcan dans le port. Une colonne plinienne se forme et les retombées des ponces recouvrent la mer d'une couche de 2 m qui empêche toute navigation. Le 29 mai 1937, deux volcans, le Tavurvur et le Vulcan, entrèrent en éruption et tuèrent 507 personnes en causant d'énormes dégâts.

C’était la capitale de la province jusqu’en 1994, date à laquelle elle a été détruite par la chute de cendres du volcan. L'éruption du 19 septembre 1994 au 16 avril 1995, qui s'est traduite par des explosions, des nuées ardentes et des coulées de lave émises simultanément depuis le Tavurvur et le Vulcan, a conduit à l'évacuation et à la destruction de la ville de Rabaul en raison des pluies de cendres et des tsunamis. 

Après l’éruption, la pluie de cendres a provoqué l’effondrement de plus de 80% de tous les bâtiments de la ville. La capitale a ensuite été déplacée à Kokopo (à environ 20 km) au sud-est. La population de Rabaul est d’environ 16 000 habitants. 

À l'époque de la Nouvelle-Guinée allemande, les Allemands en établirent la capitale dans la ville nouvellement construite de Rabaul, qui signifie mangrove en kuanua (la langue locale) car la ville a été construite sur une ancienne mangrove. C'est à Rabaul que débarquent 1 500 soldats australiens en 1914.

Après la Première Guerre mondiale, la Nouvelle-Guinée orientale fut attribuée au Royaume-Uni et Rabaul devint la capitale du Territoire de la Nouvelle-Guinée, rattaché à l'Australie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, et après l'attaque de Pearl Harbor, il était évident que la Nouvelle-Guinée serait bientôt attaquée. En décembre 1941, l'ensemble des femmes et des enfants blancs furent évacués de la ville. En janvier 1942, un premier bombardement par le Japon annonçait l'invasion prochaine.

Notre arrivée dans le port.
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Nous débutons notre tour avec une route qui grimpe, qui grimpe. 
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Puis, nous passons dans des collines à la végétation luxuriante et aux pics volcaniques avant d'atteindre l'observatoire volcanologique de Rabaul. 
Créé en 1940 à la suite de l'éruption du stratovolcan Tavurvur en 1937, cet observatoire joue un rôle essentiel dans la surveillance des niveaux d'activité des nombreux volcans de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qu'ils soient actifs ou dormants.
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Un petit marché...@enrouteavecjoetdany


Après l'occupation, les Japonais installèrent à Rabaul une base importante qui devint en outre le quartier général de la 17e armée. Des kilomètres de tunnels furent creusés pour protéger les installations et, en 1943, il y avait environ 110 000 soldats japonais à Rabaul.
Barges de débarquement japonaises dans un des tunnels de Rabaul.






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Nous quittons les lieux et nous nous dirigeons vers le Bunker de Yamamoto dont la tête était mise à prix.

Le 18 avril 1943, l'avion de l'amiral Isoroku Yamamoto, de la Marine impériale japonaise et architecte de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, fut abattu par des chasseurs américains après avoir décollé de Rabaul. Son itinéraire était connu parce que les Américains avaient, à ce moment-là, déchiffré les codes japonais.

Mode papou @enrouteavecjoetdany

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Et toujours un accueil en chansons @enrouteavecjoetdany

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Plutôt que d'attaquer directement Rabaul, les Alliés choisirent de neutraliser la base navale japonaise. Ils établirent, au fur et à mesure de leurs conquêtes, un réseau de bases qui coupa Rabaul de ses lignes de ravitaillement et soumirent la ville à un pilonnage intensif. Du 5 au 11 novembre 1943, les Américains lancèrent des raids aériens à partir de leurs porte-avions pour empêcher une contre-attaque navale japonaise alors que les GI débarquaient au cap Torokina (Bougainville). Ces raids infligèrent de lourdes pertes à la flotte japonaise et mirent fin à l'importance de Rabaul comme base navale. Devenue inutile, coupée de ses renforts et sous les attaques incessantes de l'Operation Cartwheel, elle se rendit à la fin de la guerre en août 1945, alors que la famine y sévissait. La ville fut reconstruite après le départ des Japonais et les Australiens y revinrent. Wikipédia.

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Nous poursuivons par  Mango Avenue en passant par l'ancien aéroport englouti de Rabaul, qui a été démoli par les éruptions du Tavurvur et du Vulcan en 1994. 

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Nous nous arrêtons au pied du Tavuurvur , le volcan se miroite dans le lac. Celui-ci est alimenté par des sources d'eau chaude chauffées par des cheminées volcaniques.

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Le paysage qui s'offre à nous est superbe malgré toute cette aridité.


Après ce beau panorama, nous nous dirigeons vers Matupit. Nous repassons dans les environs de l'aéroport et les faubourgs de l'ancienne capitale.
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Matupit est un village qui a jusqu'à présent été épargné par les éruptions du Tavurvur et où la vie se poursuit malgré tout. L'accueil des villageois est chaleureux et joyeux.

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Les enfants entonnent un chant, des petits stands sont tenus par les habitantes.

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Un autre concert par les villageois débute. Des guerriers dansent.....

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Nous visitons la petite église du village.

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Une charmante étape qui nous a marqué. Simplicité, authenticité et chaleur tout à la fois.

Cimetière @enrouteavecjoetdany

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De retour au port de Rabaul,  nous partons nous promener avec nos amis les Mustang, visiter la Cathédrale catholique St-François-Xavier.

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Nous revenons vers le centre et le marché local. 
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Nous regardons les différents fruits et légumes dont pas mal nous sont inconnus. Mais aussi les fameux "beetle nuts" qui colorent de rouge la bouche des Papous.
Nous observons des patates douces de toutes les couleurs, des taros, du manioc, des tomates si appétissantes..
Mais également des préparations culinaires emballés dans des feuilles de bananier.
Des poissons, des feuilles de tabac.

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1 Kina = 025€ @enrouteavecjoetdany

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Une visite très intéressante.
Les habitants nous hèlent gentiment et nous interpellent avec des hello, hello.


Il est temps de rentrer, nous ne sommes plus très frais sous cette chaleur (30°) et cette poussière environnante. 
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Le ciel s'assombrit, quelques gouttes nous tombent sur la tête, puis l'averse arrive.

Encore une très belle journée...qui restera inoubliable. Une belle découverte d'une région où nous ne pensions pas y mettre le pied....

Nous quittons Rabaul, la PNG si accueillante pour quatre journées de mer qui nous conduirons à Manille aux Philippines.
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Mais au milieu de la nuit, nous sommes réveillés par des sons tonitruants, une impression de ne plus flotter sur l'eau mais en l'air. Des secousses assez violentes. Un bruit assourdissant des hélices, une impression désagréable...
Des  messages par hauts-parleurs nous parviennent : notre bateau va bien....????

Nous venons de vivre un tremblement de terre ..en pleine mer... 6,1 sur sur l'échelle de Richter... dans la Mer de Bismarck ..... Impressionnant, saisissant....
Difficile de se rendormir.... 


Voici un extrait d'un journal spécialisé dans les tremblements de terre et  autres tsunamis :

"Navire de croisière MSC Poesia 03 13.7S 150 34.9E on passa / Forte secousse (MMI VI) : MSC Poesia, navire de croisière de 294m de long 21 nœuds passage Rabaul à Manille. Navire vibrant déjà comme à pleine vitesse. Secousse intense du vaisseau ressenti, 2 périodes d’une durée d’environ 10 secondes. Délogé les débris des bouches d’aération. Le navire réduit sa vitesse est aussi secouée que celle que vous obtiendriez d’une hélice à grande vitesse encrassée sur un filet de pêche ou d’une pale d’hélice endommagée. Le navire a ralenti à 8 nœuds pour étudier les machines à bord. Lorsque la nouvelle du tremblement de terre a été découverte, le navire a augmenté sa vitesse et a continué à faire le passage. "
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Le lendemain, pendant la journée en mer, tout le monde se pose des questions. Tout va bien, Changement de route...On ne sait pas, il n'y a guère de communication sur ce bateau. A part le "tam-tam" du bateau....on apprend parfois des infos des jours plus tard...

Nous devons également remplir des documents pour l'immigration  pour Manille, les infos sont floues, internet est inconstant, faible, inefficace malgré un forfait hors de prix. Comment remplir des documents officiels quand les moyens techniques sont d'un autre âge.


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