mercredi 18 janvier 2023

TDM 2023 - MSC POESIA - J5 - 10 janvier - Funchal - Madère

Jour 5 – 10 janvier 2023 – Funchal – Madère

Madère est une région autonome du Portugal

Superficie : 802 km², Funchal : 76.25 km²

Population : 255 000 hab., et à Funchal 253 000 hab

Chef d’état : Président Marcelo Rebelo de Sousa

Argent : Euros

Température : 21°

Décalage horaire :  + 1 h -il est  8h00 à Funchal, il est 09h00 chez nous

Escale : 8h00 à 17h00

Drapeau :

Située dans une baie entourée par l'Océan Atlantique, sur la côte sud de l'île de Madère, Funchal est la capitale de l'archipel de Madère.

Cette ville doit son nom à une herbe sauvage à l'odeur sucrée, le «Foeniculum Vulgare», connue traditionnellement sous le nom de 'fenouil', qui existait en abondance au moment de son peuplement.

Funchal est le plus grand centre touristique, culturel et commercial de l'archipel de Madère. Cette ville offre un large éventail d'activités de loisir : visites de ses musées, monuments, des promenades dans les fantastiques jardins, la marina de Funchal pleine d'embarcations....

En forme d'amphithéâtre, la municipalité de Funchal s'étend sur une colline d'une grande étendue, du niveau de la mer jusqu'au Pico do Arieiro, à 1 818 m d'altitude.

En avril 2016, nous avions fait un séjour d’une semaine à Madère. Nous avions parcouru l’île d’est en ouest et du sud au nord. Nous logions à l’est de Funchal à Garajau et avions loué une voiture.

A Funchal, nous avions visité le Jardin Botanique, la Résidence du Gouverneur et son beau jardin, le Théâtre, le Palais Saint Laurent, la Cathédrale, l’Igregia (église) San Pedro, la Maison Musée Frederico de Freixa, le Marché couvert, la rue de Santa Maria, le Fort Santiago, le Jardin Tropical, l’église de Monte.

Au petit matin...@enrouteavecjoetdany

Nous avons une excursion comprise dans notre package avec quelques points de vue intéressants .

Nous grimpons jusqu'au point d'observation de Pico da Torre (600 m) pour admirer la superbe vue panoramique depuis Cabo Girão, la deuxième plus haute falaise du monde culminant. La vue depuis les rampes de sécurité est extraordinaire, qui surplombe les différentes cultures (9 espèces de bananiers, vignes...)et tout en bas la mer.

Nous poursuivons  par le village de pêcheurs  :  Ribeira Brava, situé au sud-ouest de Madère, est une vallée entre deux collines. Son nom provient du fleuve (Ribeira) sauvage (Brava) qui coulait autrefois dans la région. Le nom de Ribeira Brava vient d'un courant d'eau qui la traverse et qui a presque toujours un flux rebelle.

Sa principale activité économique est l'agriculture. Les produits cultivés sont les patates douces, les haricots, les légumes verts, quelques céréales, des fruits et du vin.

Petite balade le long de la mer,

l'Hôtel de ville rose dans son jardin rempli de roses de Noël.

On y visite une exposition de crèches.

Nous poursuivons par l'église de Saint Benoît et ses décorations de Noël qui expose de magnifiques panneaux à la claire influence flamande, représentant la Vierge et l'Enfant, Saint Benoît et Saint Bernard. Saint Benoît est le saint patron de Ribeira Brava pour lequel les habitants ont une dévotion particulière.

Le clocher de Saint Benoit@enrouteavecjoetdany

La prochaine étape est un point de vue sur Camara de Lobos.

Il est temps de rejoindre Funchal. Après un tour panoramique, nous descendons au centre-ville et partons nous balader.

Nos premiers pas nous mènent au Palais Sao Lourenço, puis le Palais du Gouvernement Régional.

La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est un édifice religieux qui se trouve dans le quartier Freguesia de Sé .

Construite sur ordre du Roi D. Manuel Ier pour remplacer l’Église de Notre-Dame de Calhau (première paroisse de l’île), qui était déjà trop petite pour accueillir autant de fidèles, la grande Église comme elle était alors désignée a occupé une surface du centre historique alors connu sous le nom de «Largo do Duque» (parvis du duc).

Inaugurée en 1514, cette église fut élevée en Cathédrale par le Pape Léon X qui institua l’évêché de Funchal, à l’époque le plus grand diocèse du monde, comprenant tous les territoires découverts par les Portugais, du Brésil au Japon.

La Cathédrale était la plus emblématique œuvre de la période manuéline construite sur l’Île de Madère et est signé par le talentueux architecte Pêro Anes, maître d’œuvres royales. Pratiquement inchangée depuis sa fondation, la cathédrale possède une façade simple, avec un portail gothique d'archivoltes fines.

À l’intérieur, l'église présente une structure de style gothique mendiant et un plan en croix latine. On observe le remarquable plafond en «alfarge» (décoration en stuc moulé et polychrome), l’un des plus beaux du Portugal, en bois de cèdre de l’île et travaillé au goût mudéjar avec des dorures et des incrustations en ivoire, ainsi que les retables du XVIe siècle et les azulejos du XVIIIe siècle. La Cathédrale renferme un ensemble de trésors de grande beauté et de valeur historique, quelques-uns sont exposés au Musée d’Art Sacré comme la grande croix processionnelle en argent doré offerte par le Roi D. Manuel Ier et attribuée à Gil Vicente.

Une belle fresque à l'arrière de la cathédrale@enrouteavecjoetdany

Plus loin, sur la place de la Municipalité, deux beaux bâtiments s'offrent à notre vue.

L'Hôtel de Ville où nous entrons dans le hall aux azulejos et au beau patio.

L'église du Collège des Jésuites, qui nous a enchanté avec de superbes salles, ainsi qu'un magnifique plafond en bois peint.

Nous nous baladons puis l'estomac de Dany crie famine, nous nous retrouvons comme quelques années auparavant au Ritz face à un petit jardin.

Notre sandwich avalé, nous nous dirigeons vers Santa Clara (fermée pour travaux), nous avions oublié que les rues pentues et les escaliers étaient si raides , ha ha.

Nous poursuivons notre montée jusqu'au Musée Quinta das Cruzes qui est situé dans le centre historique de São Pedro et occupant environ 1 hectare
La Quinta das Cruzes – Logement, chapelle et jardin paysager – représente une unité urbaine qualifiée, dont l’image correspond à une façon particulière d’être sur l’île qui survit exceptionnellement jusqu’à nos jours.

Il s’agit d’une propriété ancienne et historique qui remonte aux débuts de la colonisation et aurait servi de résidence aux  premiers « Capitães Donatários » et à leurs successeurs. Il a été acquis pour un musée en 1946 à partir de la combinaison des initiatives de son premier donateur, César Filipe Gomes, et des organismes officiels de l’époque.
Nous avons beaucoup apprécié cette découverte. Tant les jardins que la chapelle méritent d'être visités. De là, nous avions une belle vue sur une forteresse de pierres noires.

Nous redescendons vers le port par des rues juste fréquentées par les locaux, puis arrivons sur le bord de mer.

Sur le chemin du retour, nous passons devant la statue de Ronaldo.

Adeus Funchal....

La traversée de l'Océan Atlantique nous attend....