Au petit matin, nous décollons de Tachkent pour Ourgentch, dans la province de Khorezm et dans l'ouest du pays afin de découvrir Khiva la belle, la superbe Khiva.
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Nous arrivons tôt à l'aéroport de Tachkent. Les formalités terminées, nous attendons sagement jusqu'à l'embarquement dans un avion de l'Uzbekistan Airlines.
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Notre avion @enrouteavecjoetdany |
Nous visionnons un superbe film d'animation sur les consignes habituelles de sécurité. Le thème est situé dans le désert avec les caravanes de chameaux, les yourtes. C'est vraiment bien réalisé. A 8h45, nous atterrissons à Ourgentch.
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L'Amou Darya @enrouteavecjoetdany |
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Il est temps de faire connaissance avec Alesher, qui sera notre chauffeur tout le long de notre périple dans le pays. Nous prenons la direction de Khiva à une trentaine de kilomètres.
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Pour se situer |
Khiva ou Xiva, avec sa belle enceinte, est une ville sans voiture, enfin si il y a des voitures électriques. Nous nous arrêtons à la porte sud, Tach Darvoza, dans les fortifications et rejoignons notre charmant hôtel à l'intérieur en voiturette électrique. L'hôtel Zarafshon Boutique est récent, nous y déposons nos bagages, dégustons un petit thé mais il est temps de partir à la découverte de la cité de Khiva-Itchan Kala qui a un statut de ville-musée acquis en 1967.
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La muraille extérieure et quelques tombes @enrouteavecjoetdany |
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La porte sud @enrouteavecjoetdany |
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En route vers l'hôtel @enrouteavecjoetdany |
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Tombes sur la muraille intérieure @enrouteavecjoetdany |
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Réception de l'hôtel @enrouteavecjoetdany |
C'est une ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges) au bord du fleuve Amou-Daria qui a gardé jusqu'à nos jours sa beauté architecturale unique. Le Khanat de Khârzem était déjà renommé au 4°s. avant notre ère et était un état puissant.
Elle représente l'un des rares exemples de l'urbanisme typique de la ville musulmane à l'époque médiévale, ce lieu concentre un grand nombre de bâtiments historiques dans un état de conservation exceptionnelle avec ses décors et ses ornementations. L'histoire de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s'arrêtaient au Puits de Khivak, (dont la légende raconte que Sem le fils de Noé, oui, oui, celui de l'Arche, y aurait creusé le puits) pour trouver de l'eau douce avant de reprendre le cours de leur expédition vers la mer Caspienne et la Perse. Bien sûr, l'histoire est bien plus complexe avec les différents conquérants, les repaires de trafiquants en tout genre, les marchés d'esclaves, les trahisons diverses. La ville a d'ailleurs été détruite en 1220 par Gengis Khan puis, occupée 150 ans plus tard par les troupes de Tamerlan. En 1919, l'Armée Rouge de l'Union Soviétique a détrôné le dernier Khan de Khiva. En 1991, l'Ouzbékistan a obtenu l'Indépendance.
Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1990.
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Plan de Khiva @www.capone-online.ru ichan kala |
Nous débutons par un petit tour des murailles de briques, dont la longueur est de 2,2 km, et observons nos premières tombes construites sur les remparts mêmes. Ce sont des tombes de personnes décédées dans la cité intérieure au contraire des tombes sur la muraille extérieure où sont enterrés des habitants de la cité mais morts en-dehors de la ville. Les fortifications crénelées datent du 5°s au 17°s. et servaient à protéger la ville contre les attaques nomades et des tempêtes du désert.
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Nos premiers enfants qui nous souhaitent la bienvenue @enrouteavecjoetdany |
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Médersa @enrouteavecjoetdany |
Nous arrivons à l'entrée principale la porte ouest ou Ota Darvoza reconstruite il y a une trentaine d'années, et recevons un ticket valable 3 jours, qui nous permet d'entrer et de sortir à notre aise, et surtout de de tout visiter et photographier.
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Nous sommes en vue de l'entrée principale @enrouteavecjoetdany |
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La ville extérieure @enrouteavecjoetdany |
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La citadelle Koukhna Ark @enrouteavecjoetdany |
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En fait, la dame nous photographie l'air de rien😉😊 @enrouteavecjoetdany |
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Nous empruntons la voie principale et nous voilà comme dans une machine à remonter le temps. Médersas, mausolées, minarets, tombeaux sont au menu du jour.
Nous arrivons près de la médersa Mohammed Amin Khan mais, avant la visite, Natalya nous montre une représentation de la cité.
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C'est par làààà....@enrouteavecjoetdany |
La médersa Mohammed Amin Khan (1852-1855), un des plus illustres khans de Khiva mais qui connut une fin violente, est la plus grande de ce genre. Elle pouvait accueillir 250 étudiants, aujourd'hui les lieux sont transformés en hôtel. Le portail est assez impressionnant.
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Sur la façade et sur le trottoir en face se trouvent les habituels marchands. Mais la spécialité locale se trouve dans ces superbes chapeaux ou toques en astrakan ou en angora.
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Tout près de la médersa, se trouve le Kalta Minor ou minaret inachevé. Commandité en 1852 par le Khan Mohammed Amin, il devait s'élever à plus de 70 mètres et être ainsi le plus haut du monde musulman, mais sa construction a été abandonnée à 26 mètres suite à la mort du khan. Le Kalta Minor est dans les tons vert jade typique de Khiva, mais aussi dans les tons de turquoise et quelques touches ocre.
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Kounia-Ark, l'ancienne forteresse est la résidence d'origine des khans - gouverneurs, dont les fondations datent du 5°s, mais la plus grande partie a été ajoutée petit à petit jusqu'au 19°s par tous les khans qui se sont succédés.
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Nous approchons du palais @enrouteavecjoetdany |
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A l'extérieur, la prison (1910) @enrouteavecjoetdany |
Nous pénétrons dans le palais, dans la cour sud subsistent quelques fondations découvertes par des archéologues. Ici se trouvaient des salles de réception, les salles du pouvoir, les écuries, etc.
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Nous prenons un passage conduisant à la Kourinich Khana ou salle du trône (1804-1806) aux superbes carreaux bleus. Le plafond décoré est également superbe présentant des plâtreries décoratives traditionnelles (ganch). Nous n'avons pas assez de nos yeux pour admirer cette merveille. Le khan tenait ici ses audiences publiques soir dans l'iwan (salle sur trois côtés et ouverte sur un côté) ouvert d'été, soit dans une yourte chauffée en hiver.
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Détails d'une colonne en bois @enrouteavecjoetdany |
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Colonne en grès @enrouteavecjoetdany |
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Plafond @enrouteavecjoetdany |
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Sur la gauche, une porte nous permet d'entrer dans la Salle du trône. Le trône en bois argenté du khan (1816) était installé ici jusqu'à ce que les Russes l'emportent au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Mais la reconstitution nous donne une bonne idée des lieux.
Nous poursuivons et entrons dans la cour centrale avec la Mosquée d'été (1838). De magnifiques céramiques bleues et blanches, des arabesques colorées et florales formant des spirales sur les murs ont été réalisées par des artistes locaux avec de la majolique qui est une technique de vernissage sur de la brique ou de la terre cuite sculptées dont la couleur bleue est dominante. Nous retrouverons cette technique tout le long de nos découvertes. Que de beautés bleues. Bon, il est vrai que j'aime les tons de ...bleus 😉😊😊
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Plateforme de yourte @enrouteavecjoetdany |
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Mosquée d'été @enrouteavecjoetdany |
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Minbar @enrouteavecjoetdany |
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Mihrab @enrouteavecjoetdany |
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Devant la forteresse, des défilés militaires étaient organisés sur la place mais également des exécutions de criminels en public.
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De là, nous nous dirigeons vers le Mausolée Pakhlavan Mahmoud.Suite au prochain numéro 😉😂😂
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