L'Ouzbékistan. Aaaah l'Ouzbékistan....
Un jour, j'ai vu un reportage sur ce pays d'Asie centrale, pays où la magnifique couleur bleue des minarets, des céramiques, des mosaïques m'a immédiatement plu. L'ancienne route de la soie, cela fait rêver n'est-ce pas? Eh oui, un rêve de plus, ma Jojo.
Février 2020, Dany convaincu, nous fouillons et trouvons plusieurs circuits, quand, le hasard fait bien les choses, notre agence de voyages nous propose un circuit "Oasis et coupoles d'Ouzbékistan" en association avec le journal L'Avenir auquel nous sommes abonnés. Nous réservons pour septembre 2020.
Oui, mais voilà, c'est sans tenir compte de cette foutue pandémie de Covid-19 qui nous est tombée dessus et qui nous empêche de vivre normalement depuis de trop longs mois. Bien sûr le voyage est reporté en septembre 2021. On l'a rangé dans un tout petit coin de notre tête, et le dossier empilé, avec nos autres voyages, sur mon bureau. Fin juillet 2021, un mail de chez Copine nous signale que le voyage est maintenu. On n'y croyait plus du tout vu l'ampleur de la pandémie. Les conditions changent un peu : en plus de notre passeport, mais sans visa, le passeport vaccinal (CovidSafe en Belgique), pas de quarantaine mais un test PCR. Le rendez-vous pour le 21 septembre est vite pris. Oui, nous sommes rapides pour ce que l'on veut bien, ha ha.
"Du couchant vint Alexandre le Grand. Du levant surgit Gengis Khan. Et Tamerlan fît de l’Asie centrale le cœur de son empire, léguant à l’Ouzbékistan d’aujourd’hui un patrimoine historico-architectural incomparable. Ayant survécu à la domination soviétique, cette jeune nation plonge des racines anciennes dans les légendes de la steppe, le long de la route de la soie. Voyager en Asie centrale, c’est marcher sur les traces des Grands Voyageurs, chinois, indous, arabes et européens …"
https://www.voyages-copine.be/.
Le programme prévoit : Tachkent, Khiva, Ayaz Kala, Toprak Kala, Boukhara, le désert de Kyzyl-Kum, nuit en yourte sur le lac bleu Aydarkoul, Samarcande. Que de noms inconnus. Nous sommes curieux de les découvrir...
Samarcande @enrouteavecjoetdany |
Boukhara @enrouteavecjoetdany |
L'Ouzbékistan est un des nombreux pays en "stan", comme le Turkménistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, anciennes républiques soviétique. C'est un Etat enclavé d’Asie centrale, frontalier du Kazakhstan, à l’ouest et au nord, du Kirghizstan et du Tadjikistan, à l’est, de l’Afghanistan et du Turkménistan, au sud et au sud-ouest. C’est un pays de déserts plats, relevé à l’est et au sud-est (contreforts des Tian Shan, avec des sommets au-delà de 4 000 m). Les déserts, dont le Kyzyl Kum (« sables rouges »), au nord, couvrent 80% du territoire. Seuls 10% de la surface sont cultivables (vallée du Ferghana, au nord-est). Deux grands fleuves traversent le pays, l’Amou-Daria au sud et le Syr-Daria au nord ainsi que le Zéravchan près de Boukhara. Leur surexploitation par la culture industrielle du coton est responsable de l’assèchement dramatique de la mer d’Aral (nord-ouest).
Situons-nous un peu... |
Ces pays sont connus également pour être sur la route de la soie, "la route Royale", l'ancienne route commerciale reliant la Chine à la Méditerranée.
C'est un puzzle de montagnes, de zones désertiques, de steppes, d'oasis et de cours d'eau où se mêlent nomadisme et sédentarité.
Ouzbékistan |
La devise nationale est le soum ouzbek (UZS) 10 000UZS vaut 0.81€ ou 0.93$. On va devoir faire fonctionner notre cerveau... 😂🤣🤪🤪
210 000 UZS = 17 € |
La superficie du pays est de 447 400 km² alors que notre petite Belgique fait 30 689 km². La population se monte à 35 millions d'habitants.
Le drapeau national est composé de trois bandes horizontales bleue (couleur des peuples turcs et du ciel), blanche (la paix et la chance) et verte (nature et couleur de l'Islam), séparés de deux liserés rouges (la vie). Sur la bande bleue, un croissant de lune blanc ainsi que douze étoiles blanches (12 mois de l'année de l'Indépendance).
Drapeau ouzbek @enrouteavecjoetdany |
Le Président de la République Démocratique d'Ouzbékistan s'appelle Shavkat Mirziyoyev, les prochaines élections auront lieu le 24 octobre 2021.
L'histoire est assez riche et complexe. En résumé, Perses, Romains, Grecs, Alexandre le Grand, Chinois, Huns blancs, les Omeyyades, Gengis Khan, Tamerlan, les Russes (du 27 octobre 1924 au 31 août 1991, l'Ouzbékistan était une république de l'URSS) se partageront ces territoires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Ouzb%C3%A9kistan
Les ouzbeks sont bilingues : russe et...ouzbek avec un alphabet latin. Il y a 15 nationalités différentes (principales): dont des Tadjiks (Perses), des Russes (Orthodoxes), des Ouzbeks (Turcs), des Kazakhs, des Tatares, des Turkmènes, des Kirghizes, des Coréens, des Allemands de la Volga...
Merci à l'excellent "Guide Olizane - Découverte : Ouzbékistan" à consulter pour de plus amples renseignements.
Nous avons rendez-vous à 8h30, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, pour un vol Turkish Airlines à 11h20 pour Istanbul. Suivra un second vol vers Tachkent, la capitale ouzbèke, avec une arrivée prévue à 0h55, heure locale.
23 septembre 2021. Le jour J est arrivé. Nous sommes tellement excités de partir, que nous sommes trrrèèès à l'avance au rendez-vous 😉😂😂. Petit à petit, le groupe se forme. Je sens que ce sera un chouette groupe.
La joyeuse troupe By Voyages Copine |
A l'enregistrement, notre passeport et notre test PCR sont contrôlés. Nous voilà partis pour la Turquie, le vol se passe sans problème et, bien sûr, je comble mes manques de cinéma avec La Mule de et avec Clint Eatswood et le beau Bradley Cooper. Dix-sept heures (heure locale +1), nous atterrissons dans l'énorme et très moderne aéroport d'Istanbul.
@enrouteavecjoetdany |
Il est temps de se diriger vers la Gate D8. Nous passons un contrôle de notre passeport et du test PCR. Puis, comme dans un film, on découvre un autre monde, ça crie, ça hurle, ça court dans tous les sens, ça se bouscule, des contrôleurs pèsent les multiples paquets des commerçants ouzbeks venus faire leurs achats à Istanbul. Commence alors une cohue invraisemblable pour pénétrer dans l'avion, on oublie les couloirs, les files. C'est une bousculade, et je laisse un sac ici, je monte dans l'avion, je ressors et je vais rechercher mes autres paquets abandonnés dans le tunnel qui accède à l'avion...Un bordel sans nom... 😂🤣🤣. Les coffres de l'avion ne suffisent pas à caser tous les paquets.
Encore un vol sans histoire, nous nous posons à Tachkent, la capitale ouzbèke, au coeur des communications en Asie centrale. Nous passons la douane et attendons plus d'une heure pour récupérer toutes les valises. Or, il y a deux tapis à bagages vu l'ampleur des paquets et bagages embarqués. Du jamais vu pour nous, et pourtant....
Nous sortons enfin de l'aéroport et sommes accueillis par Natalya, notre hyper souriante, sympathique guide, qui sera notre ange gardien pour les prochains jours.
Natalya de Samarkand Renaissance |
https://samarkand-renaissance.uz/
Nous prenons la route de Tachkent et de notre hôtel Grand Capital Hôtel, un peu soviétique, austère, à l'ancienne mais propre et avec un personnel souriant malgré l'heure tardive. Nous avons la chambre 402, nous ouvrons nos valises, prenons une douche chaude et vite au lit...Il est 3h45 (+3h ).
Simple mais efficace @enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Demain est un autre jour, enfin dans quelques heures, quoi...
Notre hôtel@enrouteavecjoetdany |
@enrouteavecjoetdany |
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer