vendredi 25 juin 2021

France - Canal de Bourgogne 1 - Brienon-sur-Armançon à Saint-Florentin

Juillet 2019, huit mois avant cette pandémie Covid-19 qui nous as tous refroidi dans nos envies de voyages et de découvertes, nous partons découvrir le canal de Bourgogne.

Sur le canal de Bourgogne @enrouteavecjoetdany

Nous voulions passer quelques moments en famille avec nos enfants et notre petit-fils. Dany propose une croisière avec un bateau sans permis. Ils sont tous enchantés, et nous choisissons collégialement le canal de Bourgogne. Pour le petit bonhomme, il ne faut pas trop d'heures de route. 

La carte de nos futures aventures @enrouteavecjoetdany

En août 2018, nous partons quelques jours voir sur place afin de faire le bon choix, penser aux parkings, au déménagement pour le petit qui aura 2 ans en 2019.

Nous réservons auprès de Nicols, un bateau Comfort 1350B avec 4 cabines, 4 salles de douche et 4 WC. Chacun son indépendance.

Le départ se fera à Brienon-sur-Armançon où 3 itinéraires s'offrent à nous : Brienon  - Ancy-le-Franc sur le canal de Bourgogne, Brienon - Auxerre et le canal du Nivernais ou Brienon-Sens sur l'Yonne. Nous verrons sur place.

www.nicols.com

Fin juin, le départ approche, les listes organisationnelles sont présentes et tout est sur le pont 😉🤣. C'est le cas de le dire. On a bien reçu notre guide fluvial que nous étudions avec soin avec des conseils de navigation, les écluses manuelles et les automatiques, les ponts et les tunnels, les horaires des écluses, le balisage, les accostages. Bref, tout pour nous transformer en bons petits marins d'eau douce.

Différents balisages @enrouteavecjoetdany

Passage des écluses @enrouteavecjoetdany

Puis la surprise du chef, une petite sœur est prévue pour octobre. Tout va bien.

Sauf. Sauf que mon Jona est hospitalisé en urgence 2 fois fin juin et une opération est prévue pour le 10 juillet. Notre réservation  court du 06 au 13 juillet 2019. Beaucoup d'hésitations, on décide, malgré tout, de partir. Phil et Véro (beau-frère et belle-sœur) nous accompagneront en dernière minute.

Pour compenser, nous réservons un Cottage VIP au Center Parc "les Trois Forêts" en Moselle pour mon fiston et sa famille au mois d'août.

Le jour J est arrivé. Comme nous sommes chargés comme des baudets, nous partons avec les 3 véhicules direction Reims où nous pique-niquerons près du Fort de la Pompelle. Cet ouvrage (1880-1883) a renforcé la ceinture des huit forts élevés en 1875 pour la défense de Reims. Il abrite un Musée de la Guerre de 1914-1918.

Au Fort de la Pompelle @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous arrivons vers 15h30 à Brienon-sur-Armançon sous un soleil éclatant et 35°.

Nous découvrons notre bateau le "Coligny". Après un tour d'inspection, réglé le côté administratif, le responsable nous fait une petite démonstration de pilotage et nous donne quelques trucs et astuces. Il nous conseille le canal de Bourgogne, plus ombragé avec cette vague de chaleur de juillet 2019.

Notre "chez nous" @enrouteavecjoetdany

Le pont-terrasse @enrouteavecjoetdany

La 2° terrasse @enrouteavecjoetdany

Le port de Brienon @enrouteavecjoetdany

Revenus au quai, nous déchargeons les autos et chargeons le bateau, garons nos montures dans le parking clos (en sus) et choisissons nos cabines. Pas simple, ha ha.

Et vogue la galère, c'est parti. Personne n'a jamais navigué, sauf Dany et moi qui avons une petite expérience (et mésaventure) sur le Lot il y a quelques années, en août 2014. J'avais d'ailleurs juré mordicus, qu'on ne m'y reprendrait plus....😉

Nous prenons la direction de Saint-Florentin. Le technicien nous dit que nous n'aurons pas le temps d'y aller et que nous dormirons le long du canal. Oui, mais, ça, c'est dans la théorie. Car, nos deux têtus (Dany et Gaëtan) sont persuadés mordicus qu'on saura y être.

Car, oui la navigation sur un canal dépend des horaires des écluses et éclusiers, de 9h00 à 12h00  et de 13h00 à 19h00.

Un/e éclusier/e itinérant/e accompagne les bateaux.

Ca y est, nous partons @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
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Nous passons notre première écluse la "Boutoir" et le pont-canal, tout va bien. Les gestes ne sont pas encore précis, mais nous allons nous améliorer.

Le pont-canal @enrouteavecjoetdany

Nous entrons dans l'écluse @enrouteavecjoetdany

Dans la 1° écluse @enrouteavecjoetdany

Sam nous surveille @enrouteavecjoetdany

Avec l'éclusier @enrouteavecjoetdany

Nous sommes bien montés @enrouteavecjoetdany

Le 2° poste de pilotage sur la 2° terrasse @enrouteavecjoetdany

Félicitations @enrouteavecjoetdany

Le canal @enrouteavecjoetdany
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Attention les gars, y a des algues @enrouteavecjoetdany

Attention aux têtes....@enrouteavecjoetdany

A la deuxième écluse de Duchy, il est déjà 18h10, l'éclusière nous dit "ça va aller, je préviens Saint-Flo". 

Ecluse de Duchy @enrouteavecjoetdany

Nous passons la troisième écluse la "Maladrerie", l'éclusière nous quitte jusqu'à demain. 

@enrouteavecjoetdany

On aperçoit Saint-Flo @enrouteavecjoetdany
Dans les écluses, tout le monde est au travail, guider le bateau, aider les éclusiers, tenir le bateau droit, etc. On voit la mobylette de notre éclusière.

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Pas besoin d'aller à la salle de muscu...@enrouteavecjoetdany

Les éclusiers font le trajet entre 2 écluses avec leur mobylette, et nous aurons, très très souvent, des moments d'échanges très agréables.

Nous voilà donc à Saint-Flo, le responsable du port nous fait des grands signes et nous montre où nous amarrer. Au deuxième essai, ça y est, on a réussi, enfin Gaëtan a réussi.😉😂

Saint-Florentin @enrouteavecjoetdany

Le port de Saint-Flo @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
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Nous rangeons le bateau, fermons notre home, et nous voilà partis au village. 

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Saint-Flo, pour les intimes, est desservie par le canal de Bourgogne au confluent de l'Armançon et de l'Armance. Elle est entourée de forêts, ce qui donne du charme à ce petit centre industriel. La région est réputée pour ses fromages : le soumaintrain et le....saint-florentin....😅😜😁

Nous grimpons et repérons une boulangerie pour demain matin. Nous cherchons un resto, ah les Tilleuls nous plaît énormément, meuh non, c'est complet. Zut. Finalement, nous souperons dans un bar-brasserie. Nous visitons la ville et reprenons le chemin du port. 

@enrouteavecjoetdany
L'église domine le bourg du haut de la colline, où s'élevait jadis le château médiéval. Sa construction date des années 1376 à 1625.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Nous installons table et chaises sur le quai pour finir la soirée en nous abreuvant abondamment (rosé et beaucoup d'eau) car il fait très chaud et dans le bateau, eh bien, ça ressemble à un four.

Alors, pour une première journée, c'est plutôt réussi. Nous devons prendre nos marques, nos habitudes. Nous occupons 3 cabines, la 4° servant de rangement. Sam, lui, dormira dans la cuisine, près de la porte entrouverte.

Le canal de Bourgogne est l'un des plus long canaux à bief de partage en France. Entre Laroche et Saint-Jean-de-Losne, il parcourt une distance de 242 km, traverse 2 départements, l'Yonne et la Côte d'Or. 113 écluses rachètent une différence de 300 m en Yonne. Dans la Saône, 76 écluses rachètent une différence de 199 m. En partant de Laroche, le canal suit la rivière Armançon. Au coeur de la Bourgogne, le canal traverse un paysage riche et vallonné.

Le canal de Bourgogne et sa petite histoire. Dès le 15°s, il existait des premiers projets pour relier l'Océan à la Méditerranée en passant par la Bourgogne. Plusieurs ingénieurs ont fait des propositions et finalement, le choix s'est porté sur Vauban avec la jonction de l'Yonne et de la Saône. Les travaux débutèrent  en 1775, mais c'est en 1832 que le premier bateau, en provenance de Paris, franchit le seuil de Pouilly pour arriver à Dijon. Dès l'ouverture du canal, la navigation fut intense, mais les ouvrages, vite achevés, ne résistèrent pas au passage des nombreuses péniches. En 1841, on constata que certaines écluses s'étaient effondrées, des maisons éclusières étaient trop petites et mal façonnées, les ponts de service en bois pourrissaient. Il n'y avait qu'un seul chemin de halage et le croisement de bateaux étaient source de retard, d'avaries et de rixes. Des travaux d'amélioration furent immédiatement  entamés et le canal que nous connaissons aujourd'hui fut achevé vers la fin du 19°s.

www.le-canal-de-bourgogne.com pour tout renseignements.

Quelques photos de notre home.

Poste de pilotage intérieur @enrouteavecjoetdany

La cabine fourre-tout @enrouteavecjoetdany

 Deux cabines sur l'arrière avec leur cabinet de toilette en face @enrouteavecjoetdany

Notre suite parentale 😂🤣@enrouteavecjoetdany

 Une des 4 salles de bains @enrouteavecjoetdany

Le poste de pilotage intérieur et le couloir vers les cabines avant @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le séjour @enrouteavecjoetdany

La cuisine @enrouteavecjoetdany
La suite de nos aventures de Saint-Flo à Tonnerre.











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