La cathédrale Santa Maria del Fiore mieux connue sous le nom de Duomo (le Dôme) domine la ville de son immense coupole. Ses dimensions témoignent de l'ambition de la cité qui était d'être la numéro une en tout point de vue. Les travaux ont débuté en 1296, mais le Duomo ne fut consacré qu'en 1436. Il mesure 155 mètres de long, 90 mètres de large et 107 mètres de haut, ce qui en fait un des plus vastes sanctuaire du monde chrétien.
La façade néo-gothique de marbre polychrome que nous admirons ne date que de 1871-1887, mais est dans le même style que le campanile. Elle est tout simplement grandiose et magnifique.
A l'intérieur, le chœur immense et octogonal, les 5 chapelles, les pavements, la crypte, les fresques devront attendre notre prochaine visite à Florence.
La coupole de Brunelleschi était la plus vaste à l'époque avec ses 50 mètres de diamètre et ses 91 mètres de hauteur. Un escalier de 463 marches permet d'atteindre le sommet et de contempler les fresques du Jugement dernier.
Le Campanile, un des plus élégants d'Italie, est paré de marbre blanc, vert et rose. Giotto en a conçu les plans et la construction débuta en 1334 mais sera achevé à la fin du XIV°s. Il mesure 85 mètres, soit 6 de moins que la coupole. Ce campanile, typique du gothique florentin, présente des baies qui vont croissant vers le haut créant ainsi un effet d'une certaine légèreté.
Nous faisons également le tour du Baptistère, dont les travaux débutèrent en 1334 par Giotto. L'élégant édifice octogonal de marbre blanc et vert dégage une impression de rigueur et aussi d'une belle pureté. Des mosaïques du 13°s dominent les fonts baptismaux où bon nombre de florentins célèbres, dont Dante, furent baptisés. Ici aussi, le monde nous a empêché d'aller les admirer. Les portes extérieures en bronze sont considérées comme les premières oeuvres de la Renaissance.
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En face la Loggia del Bigallo, construite au 14°s, est reconnaissable à ses arcades perpendiculaires en plein cintre. C'est ici, qu'autrefois, les enfants abandonnés ou perdus attendaient une mère adoptive.
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Nous poursuivons notre balade dans le coeur médiéval.
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Nos pas nous amènent sur la Piazza della Signoria avec le Palazzo et "mon" David". Je suis excitée comme une puce. Pendant que mes copines d'internat affichaient des posters de chanteurs dans leur chambre, moi, j'avais des photos de statues de Michel-Ange au mur....😉😊😊
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Nous passons devant la statue équestre de Cosme I°, duc de Florence qui unifia la Toscane.
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C'était le coeur de la vie florentine depuis le 14°s., où se tenaient le "parlamento" (réunion du peuple), les exécutions capitales. Le pouvoir politique et la puissance artistique des Médicis y étaient réunis. De nos jours, c'est une vraie galerie d'art en plein air. Les statues (ou leurs copies) commémorent de grands événements de l'histoire de la cité. Juste à côté, le Musée des Offices est un des plus riches musées du monde, de Botticelli à Michel-Ange, de Léonard de Vinci à Ucello, de Raphaël au Caravage, du Greco à Rembrandt. Et j'en passe...
Le Palazzo Vecchio qui a conservé son aspect médiéval, est surmonté d'un imposant campanile. La cloche était destinée à prévenir les citoyens de la tenue d'une réunion ou de l'approche d'une menace. Le beffroi a été construit de 1299 à 1314 dans un style gothique sévère et sans ouvertures dans le bas. Un chemin de ronde à mâchicoulis coiffe la tour et 213 marches conduisent au sommet où la vue sur la Cité doit être splendide.
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Trônant devant l'entrée du palais, le David de Michelangelo, enfin la copie, car l'original se trouve dans la Galleria dell'Academia. David, vainqueur de Goliath, dont Michel-Ange célébrait le triomphe de la République sur la tyrannie.
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Sur la droite, la Loggia del Lanzi (1382 - des proches de Cosme I°) d'Orcagna, où des statues de la Rome antique bordent le mur du fond.
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L'Enlèvement des Sabines (1583) de Jean de Bologne.
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Hercule tuant Cacus (1534) par Bandinelli.
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Sur la gauche, la Fontaine de Neptune, où des naïades sculptées par Jean de Bologne entourent le dieu de la mer (1575) d'Ammannati.
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Nous pénétrons dans le Palazzo Vecchio et arrivons dans une cour raffinée de style Renaissance. Face à nous, le Cortille de Verrocchio qui orne l'élégante fontaine de la cour de Vasari (peintre du palais). Les plafonds entourant cette cour sont superbes.
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Nous visitons également une exposition temporaire.
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Puis, par les rues et ruelles, et le nez au vent, nous aboutissons Piazza della Republica.
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Nous nous dirigeons, tout doucement vers notre point de rendez-vous sur la Piazza Santa Maria Novella.
La belle place de forme irrégulière, tracée au 14°s., est fermée de tous les côtés dont l'église et le cloître de Santa Maria Novella. A l'opposé, on peut voir les arcades Renaissance de la longue Loggia di San Paolo. Cet ancien hôpital des Leopoldine (13°-15°s) abrite le Museo Novecento.
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Le but était d'aller visiter le cloître et l'église, mais, mais, le temps est compté...
Plutôt que de bâcler la visite, nous prenons un petit Prosecco, en vitesse, sur une terrasse.😉😂🥂
Nous prenons le train de retour et arrivés à Montecatini Terme, il y a une certaine ambiance en ville avec une course de voitures anciennes.
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Que dire de cette journée? Magnifique.
Mais on doiiiiiit absolumeeeeeent y revenir quelques jours, car nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir pu découvrir plus....
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Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci