samedi 25 juillet 2020

Belgique - 3 - Notre-Dame de Scourmont ( la Trappiste) et Chimay

Ce matin, le soleil illumine le ciel, ouiii. Après un copieux petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Momignies et parcourons des petites routes à travers les villages le long de la frontière côté belge.
Il y a beaucoup de fermes, des champs à perte de vue; la balade est très agréable.

Nous arrivons à l'abbaye de Scourmont à environ 7,8 km au sud de Chimay. Cette abbaye cistercienne a été fondée en 1850 et est l'oeuvre de moines cisterciens-trappistes de Chimay. Le premier brassin a été effectué en 1862, et depuis la fameuse trappiste est connue mondialement.

L'accueil est très serviable, et après avoir désinfecté nos mains comme toujours en cette période de pandémie, nous pénétrons dans ce beau parc où un grand calme nous entoure.

Les bâtiments assez sobres entourent une cour centrale, ainsi qu'un beau parc. C'est un lieu assez prisé pour des retraites et des moments de ressourcement spirituel. La visite des lieux est ouverte à tous.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany


@enrouteavecjoetdany

Nous nous dirigeons  vers l'église qui est d'une grande sobriété.
@enrouteavecjoetdany

Véronique, notre hôtesse, nous avait conseillé de traverser le parc jusqu'au cimetière des moines et des moniales. 
Là, en marchant, des bruits d’embouteillage attirent notre oreille, oui, oui, c'est ici que les Pères fabriquent la fameuse bière trappiste de Chimay. Là, l’œil de Dany s'éclaire, ha ha.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le cimetière est d'une grande simplicité.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Pour une dégustation de bière et de fromage, il faut se rendre à 900 m de là au "Chimay Experience"

Après cette parenthèse de sérénité, nous nous rendons à Chimay, car notre but premier était la visite du château de Chimay. Mais suite au Covid-19, le Prince laisse ses portes closes. Tant pis. 
Château de Chimay@enrouteavecjoetdany

Nous ferons le tour à pieds de cette petite ville médiévale avec ses rues pavées, ses maisons anciennes, ses escaliers et son château datant du 9°s. où habitent encore les Princes de Chimay. 
Il appartient à la famille de Croÿ jusqu'en 1804, puis à un certain Riquet de Caraman, descendant du Riquet constructeur du fameux canal du Midi. Incendié en 1935, il a été reconstruit sur des plans anciens dans le style fin Renaissance. Il domine la ville depuis plus de mille ans.
Il présente de belles façades en calcaire gris bleuté.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'entrée@enrouteavecjoetdany


Nous visiterons également la collégiale des saints-Pierre-et-Paul construite en pierre de taille au 16°s.
Dans la chapelle de gauche, se trouve le gisant de Charles de Croÿ, le premier Prince de Chimay,  chambellan et parrain de Charles Quint.
@enrouteavecjoetdany

Le gisant@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Et puis, et puis, nous ne pouvions pas quitter Chimay sans une petite dégustation sur la place entre la collégiale et le château. Notre première terrasse depuis des mois.....avec les mesures de distanciation bien sûr....

Nous partons pour le Parc naturel de Viroin-Hermeton à Nismes, près de Couvin où nous allons découvrir le  gouffre naturel du Fondry des Chiens.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci