jeudi 21 mai 2020

Italie - 1 - Cinque Terre

Mai 2019, nous allons enfin découvrir la Toscane.
Oui, nous parcourons le monde, et honte sur nous😉😉😉, nous ne connaissons pas cette magnifique région.😉😍
Chacun de notre côté, nous avons déjà découvert Venise. J'ai passé également quelques jours à Rome.
Ensemble, nous sommes retournés à Venise, et découvert l'est de la Sicile. Et puis c'est tout.

Nous allons réparer ce manque.😊😍
Et sur la route, nous commencerons par un arrêt dans les illustrissimes Cinque Terre.
Un premier aperçu@enrouteavecjoetdany
Après avoir quitté notre beau coin de Belgique, traversé l'Alsace et la Suisse, nous avons fait une étape près de Milan au Starhôtel Grand Milano où nous profiterons d'une très belle et grande chambre.
Arrêt musical en Suisse@enrouteavecjoetdany

Notre chambre@enrouteavecjoetdany
Situons-nous un peu....
Le lendemain matin, nous prenons la direction de La Spezia où nous irons nous sustenter dans la petite trattoria Nuova Spezia ne payant pas de mine mais où nous nous sommes régalés.
La Spezia est une des portes d'entrée aux célébrissimes Cinque Terre. Le Golfe de La Spezia est connu aussi sous le nom de Golfe des Poètes. Tout un programme.

Les villages maritimes et agricoles, riches de couleurs, de simplicité et de charme font partie de l'aire protégée du Parc national des Cinque Terre et inscrits au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Ces cinq bourgs cachés dans de petites anses ou s'accrochant aux rochers surplombant la mer sont un paysage unique et magnifique.

En attendant l'heure du départ du bateau, nous nous baladons sur le port qui nous plaît beaucoup.
Le port de La Spezia@enrouteavecjoetdany

Au loin, on aperçoit les carrières de marbre de Carrare@enrouteavecjoetdany
Nous embarquons sur l'Albatros I jusqu'à Porto Venere.

La côte est très charmante.

Nous arrivons à Porto Venere,

Le château Doria@enrouteavecjoetdany

nous descendons du bateau pour grimper dans un autre, qui nous amènera le long de la côte jusqu'à Monterosso. En effet, aujourd'hui, c'est le seul arrêt.

Porto Venere est un lieu de villégiature assez élégant, son petit port est tout à fait charmant. Les maisons-tours alignées forment un bourg médiéval unique en Ligurie.
L'église Saint-Pierre s'élève sur le promontoire des Bocche (Bouches), le Château Doria qui était une imposante forteresse militaire domine l'ensemble.
Les maisons-tours@enrouteavecjoetdany

L'église Saint-Pierre@enrouteavecjoetdany

Tous ces villages vus de la mer sont d'une telle beauté. Le soleil est au rendez-vous alors que nous étions accompagnés de la pluie jusqu'à une cinquantaine de km d'ici.

Nous voguons entre Porto Venere et les 3 îles, célèbres pour leurs grottes, lui faisant face : Palmaria, Tino et Tinetto qui font partie du Parc régional de Porto Venere.
L'île Tino@enrouteavecjoetdany

Là-haut, la route qui longe la côte@enrouteavecjoetdany
Nous passons au large de Riomaggiore, qui est un village de pêcheurs avec des maisons couleurs pastel petites et étroites.

Riomaggiore@enrouteavecjoetdany

Puis c'est Manarola dont le nom Manium Arula signifierait Autel pour prier les Mani qui étaient les Dieux du foyer et de la famille. On aperçoit l'église gothique Saint-Laurent datant du 14° s.
Mamarola serait le plus ancien des 5 villages. Les maisons en bas, sont littéralement les pieds dans l'eau, et on dirait que les autres maisons ont pris d'assaut la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre dominant la Méditerranée. Ce village est célèbre pour son excellente huile d'olive.
Manarola@enrouteavecjoetdany

Le village suivant est Corniglia et est situé à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, perché sur l'arête du promontoire et relié à la plage par un escalier de 365 marches. Ce village se consacre à la vigne dont les cultures se font en terrasses.

Corniglia@enrouteavecjoetdany
Nous passons au large de Vernazza avant d'arriver à Monterosso où nous débarquons.
Le port est assez fréquenté, mais nous sommes dimanche après-midi, donc c'est assez normal.
Nous approchons de Monterosso@enrouteavecjoetdany

Vignobles@enrouteavecjoetdany

Monterosso était un territoire fortifié. Treize tours défendaient la ville et il en subsiste 3 dont la Tour Aurora construite au 16° siècle sur un éperon rocheux et dont la mission était de protéger la ville contre les attaques maritimes.
Tour Aurora@enrouteavecjoetdany

Nous commençons notre visite par le village médiéval avec les ruelles étroites appelées "carrugi". L'une des anciennes tours de défense a été transformée en campanile.
Le Campanile@enrouteavecjoetdany

C'est dans ce quartier que se trouve l'église Saint-Jean Baptiste de style gothique construite au 13° et 14°s. Sa façade est reconnaissable avec ses rayures blanches et noires en marbre ainsi que sa rosace travaillée en marbre blanc.
Saint-Jean Baptiste@enrouteavecjoetdany

A l'intérieur@enrouteavecjoetdany
Juste à côté, nous pouvons voir la Chapelle Mortis et Oriatonis qui signifie "Mort et Prière"

Nous mangerons notre première gelati, mmm, en nous baladant dans les ruelles de la petite ville médiévale aux maisons colorées. Une ambiance charmante. Comme tout centre touristique, on y retrouve bon nombre de restaurants, de cafés et de boutiques.

Un mur insolite qui a attiré mon œil@enrouteavecjoetdany

Place Garibaldi@enrouteavecjoetdany

L'Hôtel de Ville@enrouteavecjoetdany

Pour nous rendre à la gare, nous passons par la plage et le quartier de Fégina.
Fégina@enrouteavecjoetdany
La plage@enrouteavecjoetdany

Le train est un des moyens très pratique pour passer d'un village à l'autre.
La gare@enrouteavecjoetdany
Nous descendons au pittoresque Vernazza, un très beau village avec son petit port aux maisons colorées, déjà connu à l'époque romaine.

Le nom du village provient de ses fondateurs, une ancienne famille romaine les Vulnetia. Le village était prospère et jouait un rôle important à l'époque des Républiques marinières (10° au 13°s).
Les montagnes recouvertes de vignes et de forêt ont l'air de protéger ce petit bijou.
En sortant de la gare@enrouteavecjoetdany

En 2011, le village a été évacué suite aux inondations exceptionnelles d'octobre où les dégâts furent très importants. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville, nous avons pu voir une expo de photos relatant cette catastrophe.

Octobre 2011@enrouteavecjoetdany
De nos jours...@enrouteavecjoetdany
Le petit port est dominé par l'église Sainte- Marguerite d'Antioche du 14°s. où une veillée de prières a lieu.

Nous restons un bon moment à regarder ce magnifique port, tout tranquillou....

Château Doria@enrouteavecjoetdany
Bien sûr, il y a plein de promenades pédestres permettant de rallier tous les villages...dans une autre vie....

Nous reprenons le train en passant par chaque village jusqu'à La Spezia
d'où nous prenons la route jusqu'à l'hôtel Toretta à Montecatini Terme qui sera notre point de chute pour les prochains jours.
Un hôtel familial, simple mais chaleureux où l'accueil y est vraiment charmant et les repas alléchants. Sa position géographique est un bon point de départ pour découvrir Florence, Lucques, Pise et Sienne. Nous sommes à 40 km de Florence pour se situer un peu.
La Toscane

Vue de la terrasse de notre chambre@enrouteavecjoetdany

La piscine@enrouteavecjoetdany

Vers les collines verdoyantes@enrouteavecjoetdany

Un des salons@enrouteavecjoetdany

L'hôtel Torretta@enrouteavecjoetdany

www.hoteltorretta.it

Ce type de voyage est une nouveauté pour nous. Dany suit des cours d'architecture médiévale à l'UTAN, université pour "jeunes seniors" à Namur. Un jour, il ramène une pub pour un voyage en Toscane, organisé par une filiale : UTLA  à Andenne. Le circuit proposé nous plaît à tous les deux. On ne connaît personne et nous ne sommes jamais partis avec une telle organisation. Mais après réflexion, nous réservons. On verra....