dimanche 14 janvier 2018

Nouvelle-Zélande - 1 - voyage et arrivée à Auckland 1

La Nouvelle-Zélande...
@enrouteavecjoetdany
Nous n'y avions vraiment jamais pensé...juste un nom sur une liste, liste assez longue d'ailleurs...😉
Lors du mariage de la fille de notre ami François, celui-ci nous signale qu'il aimerait aller découvrir ce pays si loin de chez nous. La jeune mariée nous dit qu'il ne faut pas laisser son papa partir seul et si loin.
En guise de boutade, on lui dit "François, on t'accompagne". On n'en parle plus.
Notre circuit en Nouvelle-Zélande @enrouteavecjoetdany
Nous partons à la découverte du Grand Ouest des USA en juin.
Puis, fin août, nous recevons un mail de notre ami nous indiquant que nous partirions en novembre si on est toujours okay. Euhhh...😶....
Début septembre, nous voilà à Bruxelles pour plus d'amples renseignements chez Terres d'Aventure.
L'affaire prend tournure.
@enrouteavecjoetdany
La Nouvelle-Zélande, pour nous, c'est synonyme de  paysages grandioses, une culture Maori assez inconnue, l'équipe de rugby et son célèbre haka, les kiwis et surtout que c'est loin de chez nous.
Le kiwi, oiseau emblématique de NZ@enrouteavecjoetdany
Eh bien, nous voilà partis pour un road-trip tous les 3. Fin septembre, tout est réservé : vols, logements et voiture. Dany passe son "Certificate of Completion", document demandé lors d'une location de voiture.

Lundi 13 novembre 2017 à 13 h 15, le départ a sonné.
Direction Paris CDG. La voiture bien au chaud au parking, nous voilà dans l'aéroport où les formalités sont rapidement faite tout ayant été enregistré la veille, bien m'en a pris. Et puis commence les longs moments d'attente et de vols.
Avec Emirates, nous décollons pour Dubaï. Alors, nous sommes bien installés tous les 3 près du hublot. Les sièges sont confortables et il y a de la place pour les jambes. Après un vin New-Zelandais (of course!) un bon petit repas nous est servi : Essaouira Salad, poulet aux champignons et un dessert fruité.
Faut s'habituer...@enrouteavecjoetdany
Je passe mon temps en regardant des films : Jour J avec  Nicolas Duvauchelle, Marie-Francine avec Valérie Lemercier et Patrick Timsit.
@enrouteavecjoetdany

Nous approchons de Dubaï@enrouteavecjoetdany

Dubaï@enrouteavecjoetdany
5 300 km plus tard et un bon petit-déjeuner, nous atterrissons à Dubaï. Puis, après avoir pris un train, monté des escalators, descendu avec des ascenseurs, passé un contrôle douanier, nous voilà enfin à la bonne porte.
@enrouteavecjoetdany

Dans l'aéroport@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous sommes de nouveau dans un A 380 de chez Emirates, toujours nos 3 places, il nous reste 14 214 km pour arriver à destination.
Notre avion@enrouteavecjoetdany

Notre route@enrouteavecjoetdany
Alors, commence un voyage long, long, hyper looooong...sachant que je ne sais pas dormir😟.
Les hôtesses nous distribuent des pochettes vertes contenant brosse à dents, masque pour les yeux, chaussettes, etc. Quelle belle attention.
Donc, je passe mon temps avec des films, entre autres : "Telle fille, telle Mère" avec Juliette Binoche, " A Family Man" avec Gerard Butler. Entrecoupés de très bons repas toujours servis avec du Sauvignon of NZ, faut se mettre dans le bain, n'est-ce pas?
J'essaye vainement de dormir, mais entre les allées et venues, les gosses qui pleurnichent, les gens qui papotent, c'est peine perdue. Mes deux hommes dorment comme des bébés.
Aaaah, nous sommes au-dessus de l'immense Australie. Petit-déjeuner copieux, il est vrai que le service est impeccable.
On arrive...@enrouteavecjoetdany

Nous survolons le nord de l'île nord@enrouteavecjoetdany

Auckland@enrouteavecjoetdany

L'arrivée à l'aéroport@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous atterrissons à l'heure prévue, il est 11 h 10 heure locale, nous sommes partis de la maison il y a 33 h 50 minutes. Nous battons notre record.
Nous passons sans encombre la douane. Les douaniers, tout en étant très pros sont sympas et souriants. Une belle première impression.
Et oui, nos bagages sont là, bin oui on a toujours ce petit moment d'angoisse après nos différentes mésaventures du genre.
Nous passons un contrôle pour les boissons (interdiction d'en faire entrer sur le territoire), les chaussures (qui doivent être impeccables), un contrôle aux rayons X, et puis ça y est, nous sommes dehors.
Hello New Zealand 😊.
Le Shuttle est là, on roule à gauche avec le volant à droite, et on monte dans le van par la gauche....l'aéroport est à 21 km d'Auckland, il y a pas mal de circulation.
Nous arrivons dans le centre-ville au Barclay Suites où la chambre-appartement n'est pas mal sauf la vue car nous sommes à l'arrière avec vue sur la clim'. La douche est chaude, cela fait un bien fou après autant d'heures de voyage.
La chambre de notre studio@enrouteavecjoetdany

Auckland@enrouteavecjoetdany

Sky Line@enrouteavecjoetdany
Auckland est située dans l'île nord de la NZ, la mer y est omniprésente et a été construite au coeur d'une région volcanique. Où que l'on soit, on voit toujours un versant verdoyant. Elle possède un immense port où la circulation maritime est intense. La ville est assez cosmopolite dont les Polynésiens qui représentent 20% des 1 377 million d'habitants.
Pour tout le pays, qui a une superficie de 268.021 km² (30.528 km² pour notre petite Belgique et 11.600.000 habitants), il y a 4.7 millions d'habitants.
https://www.newzealand.com/nouvelle-z%C3%A9lande/auckland/

Nous partons découvrir le centre d'Auckland sous un beau soleil et 20°. Nous sommes à la fin du printemps.
Vue de notre hôtel sur Sky Tower@enrouteavecjoetdany

Barclay Suites sur Albert Street@enrouteavecjoetdany
Nous commençons par St Patrick's Cathedrale, de style néo-gothique, à côté de notre hôtel. Elle se trouve au milieu des buildings et d'un petit jardin. L'intérieur présente de beaux vitraux, un beau plafond en bois et une grande quiétude nous y attend.
La Cathédrale@enrouteavecjoetdany

Saint Patrick Cathedrale@enrouteavecjoetdany

L'intérieur@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Non loin de là, la vertigineuse Sky Tower nous surplombe. C'est le plus haut édifice de l'hémisphère sud et est devenu un élément indissociable de la ville. On peut y monter afin d'admirer le paysage, ou pour ceux qui aiment les sensations fortes on peut aller s'y balancer à 192 m dans un harnais.
Sky Tower@enrouteavecjoetdany
Nos pas nous amènent sur  Queens Street, principale artère du centre et ses boutiques. Les décorations de Noël commencent.
@enrouteavecjoetdany

Le Père Noël@enrouteavecjoetdany

Galerie@enrouteavecjoetdany

Vitrine de Noël@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons à The Civic,  le tout premier cinéma du pays ouvert le 21 décembre 1929 par Arnold Zimmerman. Le théâtre présente une architecture Art déco et l'intérieur montre une profusion de décors d'influence orientale digne de Bollywood.
The Civic@enrouteavecjoetdany

Le hall@enrouteavecjoetdany

A l'étage@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Autour d'Aota Square, se trouve le principal complexe culturel. Sur le coin, Town Hall, l'ancien hôtel de ville de style néo-classique géorgien, qui accueille des concerts de Yehudi Menuhin aux Rolling Stones.
Town Hall@enrouteavecjoetdany

Aotea Square@enrouteavecjoetdany

Sir Dove-Myer Robinson@enrouteavecjoetdany

Aotea Center@enrouteavecjoetdany
Bientôt la suite de notre découverte d'Auckland