dimanche 29 octobre 2017

USA - Le Grand Ouest - 22 - Salt Lake City, plongée chez les Mormons

Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route du sud.
En traversant Jackson, il y a du remue ménage devant la Mairie, une partie des habitants a enlevé le portrait du Président pour montrer leur mécontentement et les autres ne sont pas d'accord.
Carte du jour@enrouteavecjoetdany
Nous quittons le Wyoming pour l'Idaho, grande  région de la culture de la pomme de terre.
Nous traversons Rocky Mountains et faisons un arrêt à Soda Springs où j'achète des "saloperies" à manger, ha ha.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le repas de midi au Sizzler à Logan dans l'Utah, est au top et diversifié avec un steak succulent et j'ai découvert la glace avec smarties et une sauce peanuts à se damner.😋😈😇
Nous longeons le Great Salt Lake.
Great Salt Lake@enrouteavecjoetdany
Et  nous voilà à Salt Lake City, ville fondée  dans les années 1840 par les Mormons qui fuyaient les persécutions religieuses de l'Est du Middle West.
Nous approchons de Salt Lake City@enrouteavecjoetdany
Elle est devenue la capitale mondiale de leur église, et domine encore la vie sociale et politique de l'Utah. C'est aussi la capitale de la recherche généalogique avec la Family History Library.
SLC
La ville est assez étendue, et présente des artères en damier mesurant toutes 44 m de large. 44 m ? Eh bien la distance jadis nécessaire à un chariot attelé de 4 bœufs pour faire demi-tour.
Une autre caractéristique de cette ville consiste aux noms des rues indiquant leur position par rapport à Temple Square. Par ex, 201 E 300 South Street signifie 2 blocs de maisons à l'est et 3 au sud de Temple Square.
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Temple Square se situe au coeur du centre-ville et est le lieu saint des mormons du monde entier. La superficie s'étend sur 4 ha. On y trouve le temple aux 6 flèches, le tabernacle au dôme argenté, l'Assembly Hall.
L'église@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Assembly Hall@enrouteavecjoetdany
Nous visitons, accompagnées de jeunes femmes,  une salle nous expliquant  l'histoire Temple Square,  nous ne pouvons entrer dans Assembly Hall car nous ne sommes pas des mormons baptisés.
Nos guides@enrouteavecjoetdany
Elles nous expliquent également pourquoi la mouette est devenue l'emblème de l'Utah. Celle-ci ayant sauvé la première récolte des pionniers.
les pionniers@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Les lieux attirent beaucoup de visiteurs, je n’imaginais pas du tout ça.
Le parc@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Dans le Tabernacle, le plus ancien bâtiment construit en 1867, se trouvent les fameuses orgues qui accompagnent le Chœur mormon du Tabernacle. Nous assistons à une répétition d'un récital.
Les orgues dans le Tabernacle@enrouteavecjoetdany
Les Mormones essayent vraiment de nous convertir ou de nous montrer le chemin et ont l'air d'avoir l'esprit large. En cadeau ( j'ai posé quelques questions)  je reçois le Livre des Mormons, gratuit et en français.....
L'église mormone@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Joseph Smith, le fondateur@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Après cette visite surprenante et intéressante, nous montons jusqu'au Utah State Capitol, un grand bâtiment de style corinthien qui sert de siège au gouvernement fédéré de l'Utah.
@enrouteavecjoetdany
Achevé en 1915, le Capitol assez imposant est surmonté d'un dôme en cuivre s'inspirant du Capitol de Washington.
Nous entrons et déambulons dans ce lieu symbolique qu'est la Chambre des Représentants ainsi que la Cour de Justice. A 50 m au-dessus de l'immense hall, l'intérieur de la coupole est décoré de mouettes et de scènes historiques.
Symbole de l'Utah@enrouteavecjoetdany

La grande coupole@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

1 des 4 scènes historiques@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

L'imposant hall@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Chambre du Sénat@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Une galerie avec des personnages importants@enrouteavecjoetdany

Emmeline B. Wells@enrouteavecjoetdany

La coupole vue de plus près@enrouteavecjoetdany

Les mouettes@enrouteavecjoetdany

Le Président Lincoln@enrouteavecjoetdany

Grand Chef amérindien@enrouteavecjoetdany
Nous nous promenons, ensuite dans le parc adjacent, et en face le Council Hall, l'ancien Hôtel de Ville transformé en office du tourisme de l'Utah.
Utah State Capitol@enrouteavecjoetdany

Council Hall@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Le repas du soir se fait au Chuck-O-Rama, petite pensée pour notre Chuck chéri qui nous attend à la maison. D'ailleurs, à peine rentrés, notre chien adoré a rendu son dernier soupir, il nous attendu...

Les buffets sont d'une grande qualité avec moult poissons et fruits de mer, de très bons desserts finissent ce repas qui a eu lieu dans un très bel endroit.
Notre hôtel, près de l'aéroport, par contre n'a pas été le meilleur de notre trip. (bruits, en plus nous étions près de la laverie, pas d'eau chaude).