vendredi 18 novembre 2016

Grand-Duché du Luxembourg - 1 - Châteaux de Bourscheid et de Vianden

9 ans de mariage, cela se fête, non?
Oui, bien sûr.

Nous partons fin octobre, en week-end au Grand-Duché du Luxembourg. Ce n'est pas loin de notre Belgique, on y passe régulièrement pour aller en France, mais il y a longtemps que nous ne nous y étions pas arrêtés ( sauf pour faire le plein de la voiture, hé hé).
Le GDL est bien situé entre la Belgique, la France et l'Allemagne.
Le GDL @enrouteavecjoetdany
Nous prenons le chemin des écoliers en passant par Marche, Bastogne et Martelange où nous bifurquons vers la Vallée de la Sûre au GDL.  Nous nous dirigeons vers  Isenborn qui est un centre de sports nautiques, puis la route longe le lac de la Haute-Sûre avec de remarquables points de vues jusqu'à Esch-sur-Sûre. Là, il y a un barrage et le village aux toits d'ardoise se trouve dans un joli site situé dans un méandre de la rivière. De nombreuses balades existent.
Puis Dany se dirige vers Ettelbrück, mais euhhhh, non c'est pas par là. Il a faim, et quand c'est comme çà : "Dany affamé n'a pas d'oreilles". Arrivés à Heiderscheid, on s'arrête dans une épicerie afin d'acheter quoi le rassasier, et moi aussi par la même occasion.

Bon, on se dirige par une petite route et nous arrivons près du Château de Bourscheid, à 150 m au-dessus de la Sûre et dont le premier Seigneur du château est cité en 1095.
Nous arrivons au château de Bourscheid @enrouteavecjoetdany
La forteresse  était imprenable pour les armées médiévales et d'autres bâtiments ont été ajoutés au fil des siècles. Depuis 1812, il tomba en ruine mais l'Etat luxembourgeois a entrepris de vastes fouilles et des travaux de conservation-reconstruction. Grâce aux audio-guides, nous avons pu découvrir le site avec un hôte hors-pair : Victor Hugo. Des tours d'enceinte et du donjon, nous avons pu admirer des points de vues sur la vallée et les forêts qui sont magnifiques en cet automne.
Plan @enrouteavecjoetdany

Bastion @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Dany attentif @enrouteavecjoetdany

Cour intérieure de la partie haute @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Tour septentrionale @enrouteavecjoetdany

Le donjon construit sur le rocher @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Le donjon @enrouteavecjoetdany

Habitation seigneuriale et la cheminée @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Cuisines @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Cour inférieure dans la partie basse @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

No comment @enrouteavecjoetdany

Résidence Stolzembourg @enrouteavecjoetdany

Les caves gothiques @enrouteavecjoetdany

Sol de mosaïques de pierres @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Quelle belle visite.
Un véritable coup de coeur.
http://chateau.bourscheid.lu/
Le château dans son environnement @enrouteavecjoetdany
Nous continuons notre route par la Basse-Sûre, plus champêtre, jusqu'à Diekirch. Cette cité est connue pour sa brasserie de la bière de...Diekirch et nous nous acheminons vers Vianden,  petite ville située au bord de l'Our qui fait office de frontière avec l'Allemagne.
Les vieilles maisons sont dominées par la silhouette imposante du château des Comtes de Vianden, Victor Hugo y a séjourné quelques temps en 1871.
Nous allons visiter le château, mais l'entrée est très mal indiquée, et le petit détour effectué nous permet de bien le contempler.
Château de Vianden @enrouteavecjoetdany
Le château a été construit du 11° au 14° siècle sur les bases d'un castel romain. Ce château-palais a été une des plus belles résidences féodales d'Europe. En 1820, la famille d'Orange-Nassau le vend et il  tombe en ruines. Revenu dans la famille Nassau, le Grand-Duc Jean le cède à l'Etat qui depuis 1977, le restaure en lui rendant son aspect de la fin du 18°s.
Vianden @enrouteavecjoetdany
Il y a un peu plus de monde  et la visite est intéressante. Nous avons suivi le parcours fléché dans des couloirs, des terrasses, des escaliers et la gigantesque salle des Chevaliers, ainsi que de belles salles romanes aux fenêtres en ogive gothique.
@enrouteavecjoetdany

Salle des Chevaliers @enrouteavecjoetdany

Expo de maquettes @enrouteavecjoetdany

La chapelle haute vue ...d'en bas @enrouteavecjoetdany

Cotte de maille @enrouteavecjoetdany

Cour intérieure @enrouteavecjoetdany

Chapelle supérieure @enrouteavecjoetdany

Galerie byzantine @enrouteavecjoetdany
 Dans la salle Koltz, il y a une exposition très intéressante de dessins et gravures de Rembrandt.
@enrouteavecjoetdany

Expo de dessins de Rembrandt @enrouteavecjoetdany

Salle des banquets @enrouteavecjoetdany

Chambre à coucher @enrouteavecjoetdany

Une belle armoire @enrouteavecjoetdany

La Salle des Fêtes @enrouteavecjoetdany 

Cuisine @enrouteavecjoetdany 

Salle à manger @enrouteavecjoetdany

Vianden @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

Et on termine par la cave à vins @enrouteavecjoetdany
http://www.castle-vianden.lu/francais

De là, nos pas nous conduisent (enfin, mon planning, hein) dans la Vallée de l'Our qui a creusé dans le massif ancien une vallée profonde et sinueuse. Nous traversons des bois denses et des chemins tortueux, et arrivons à Clervaux, ville touristique dans la région boisée de l'Oesling.
Ici aussi, les maisons sont groupées autour du château féodal.
Nous nous garons près du château pour un petit tour puis on décide d'aller jusqu'à l'Abbaye St Maurice-et-Saint-Maur fondée en 1910 et qui est un ensemble néoroman en schiste brun. Mais elle est fermée.
L'abbaye @enrouteavecjoetdany
Puis la dernière étape du jour se fera à Urspelt au Château d'Urspelt où nous avons une superbe chambre, très grande, une belle salle de bains ouverte. Tout y est nickel sauf la TV qui ne fonctionne pas (ou alors, on est débiles tous les deux). Bon, pas grave.

La Château d'Urspelt @enrouteavecjoetdany

Notre chambre @enrouteavecjoetdany
La salle de bains @enrouteavecjoetdany
Nous allons réserver une place au restaurant, et là, on constate qu'un mariage a lieu dans la cour. Nous allons faire une petite promenade dans le village et on peut voir la salle du mariage illuminée : blanc et rose, c'est très joli.
Après une coupe de Crémant au caveau, nous passons au restaurant où nous dégusterons des noix de Saint-Jacques et un carpaccio de veau suivis de canard sauvage et d'un filet de biche.