lundi 1 août 2016

Vallée du Rhône 8 - Chalon-sur-Saône - Mâcon - Lyon

Chalon-sur-Saône, debout à 06h30, oui, oui, ce sont les vacances...., car nous débarquons à 08h00, faut ce qu'il faut....

Le programme du jour : le circuit des Grands Crus de Bourgogne.

Nous partons vers Beaune par Chagny, Meursault, Volnay, Pommard...que de beaux noms...
Paysage bourguignon @enrouteavecjoetdany

Volnay @enrouteavecjoetdany
Mais pas de visites, heureusement que l'on connaît la région, sinon je serais en manque...de découvertes...
Un travail à plein temps  @enrouteavecjoetdany
On a juste le temps de voir le Clos de Vougeot et de voir si nos voisins sont dans leur maison bourguignonne. En effet, le caviste de notre petite ville a un château juste à côté du Clos.
Au Clos de Vougeot @enrouteavecjoetdany

Clos de Vougeot @enrouteavecjoetdany
Puis, comme c'est le thème du voyage, direction vers le Caveau Moillard à  Nuits-Saint-Georges pour des dégustations de Meursault, de Nuits-Saint-Georges, de Gevrey-Chambertin....ehhh ouuiii...

Très bel endroit,  belle dégustation et explications intéressantes de la part des patrons...

Dany attentif @enrouteavecjoetdany

Des arômes pour les vins rouges @enrouteavecjoetdany

Et ceux du vin blanc @enrouteavecjoetdany
Nous retrouvons le Mistral à Tournus pour le repas de midi.
La Saône @enrouteavecjoetdany
Les repas tant à midis qu'aux soirs seront à chaque fois accompagnés d'un verre de vin de la région traversée.
Exemple pour ce midi : Oeuf à la russe (?) et un Pinot Auxerrois, Poisson et un Coche Dury Blanc Chardonnay de 2010.

Nous repartons vers le Beaujolais avec les villages de Fleurie et ses vins aux arômes floraux, Chiroubles qui est le plus haut perché des crus du Beaujolais.
Paysage du Beaujolais @enrouteavecjoetdany
Les paysages sont très beaux, vallonnés et avec les superbes couleurs de l'automne (nous sommes en octobre 2015).
Que de beaux villages traversés @enrouteavecjoetdany

www.toutlevin.com
Nous arrivons à Romanèche-Thorins , célèbre pour son Moulin-à-Vent, où nous allons visiter le Hameau du Vin de Georges Duboeuf, un parc expliquant de façon ludique, l'univers de la vigne et du vin, un peu le "xxxland "du vin, quoi...

Le plan @enrouteavecjoetdany
Des salles d'expo ( l'histoire du vignoble, les outils du vigneron, les liens avec la terre, les étapes de fabrication, etc)  bien présentées ma foi, des automates (bon, un peu ringard à notre goût), un "vol" à dos d'abeille ( ainsi, on surplombe et on  admire la région sur son dos), etc
Bienvenue au Hameau du Vin @enrouteavecjoetdany

Une énorme presse @enrouteavecjoetdany

Très beau cep @enrouteavecjoetdany

Ecorces de liège @enrouteavecjoetdany

Puis, hé hé, la dégustation d'un Saint-Véran Blanc 2012, un Beaujolais blanc 2012 pas mal du tout, un Fleurie à la violette, un Moulin à Vent, pas mauvais non plus ...

A la sortie, le magasin habituel, où Dany se laisse tenter. Pourtant on était d'accord "pas d'achat compulsif, n'est-ce pas mon ami". Bon "cause toujours ma puce"... Dany achète des verres noirs pour des dégustations à l'aveugle, assez troublant comme sensation, d'ailleurs...

Nous retrouvons le bateau à Trévoux et à 19h30, nous partons pour Lyon où l'on devrait arriver vers 22h15 , voir cette merveilleuse ville illuminée et qui sera notre escale de nuit.

Au repas, le saumon fumé est accompagné d'un Meursault Clos du Cromin 2008; la caille d'un Pommard Vieilles Vignes 2011....la vie est belle quand même, hein...
22h00, nous arrivons à Lyon, nous montons sur le pont-soleil, le toit est descendu, nous nous installons sur les transats, et sous certains ponts on est couchés, car on passe vraiment très près. Tout cela sous la surveillance de l'équipage. Nous sommes une quinzaine et on a rigolé comme des gosses...comme sur des attractions foraines...
Sous 2 ponts : le Perrache et l'autoroute, on doit descendre et on se retrouve à l'avant du bateau, le timon est enlevé et la cabine de pilotage est descendue...
C'est bas, ouh là là, on y passe dou-ce-ment, dou-ce-ment, on avance vraiment centimètre par centimètre, chapeau l'artiste...
Que Lyon est belle le soir, on remonte sur le pont et admirons le quartier moderne des Confluences et son superbe musée, c'est vraiment sublime....
Lyon illuminée @enrouteavecjoetdany

Saint-Nizier @enrouteavecjoetdany

La Primatiale @enrouteavecjoetdany

Sous les ponts @enrouteavecjoetdany

Le quartier de la Confluence@enrouteavecjoetdany

Le Musée des Confluences @enrouteavecjoetdany

Vers 23h00, on rentre dans notre cabine pour un repos bien mérité, nous sommes amarrés sur le Rhône, Bye bye la Saône....