dimanche 17 juillet 2016

Vallée du Rhône 6 - Lyon - Fourvière et Parc archéologique gallo-romain

Encore une nuit au calme, puis soudain, on entend des bruits de moteurs, ah tiens, le tunnel sous Fourvière est de nouveau ouvert.
Vue de notre chambre, la circulation reprend @enrouteavecjoetdany
Après avoir confié nos bagages à la réceptionniste, nous prenons le métro jusqu'à Bellecour, puis de là, nous continuons à pied - pourquoi changer les bonnes habitudes, hein - jusqu'au funiculaire n°2 dans le Vieux-Lyon. Eh oui, nous ne saurions pas manquer la visite de Notre-Dame de Fourvière. Pour nous c'est l'image de Lyon quand on passe sur l'autoroute. Celle-ci se dresse à plus de 100 m au-dessus de la Saône et le lieu a un passé gallo-romain, eh oui.
@enrouteavecjoetdany
Il existe plusieurs Montées, rues en forte pente ou escaliers tortueux pour s'y rendre.
Nous prenons le funiculaire qui nous arrête devant la basilique. Nous ne sommes pas seuls, un car de japonais est déjà là.
Notre-Dame de Fourvière @enrouteavecjoetdany
La basilique est un lieu de pèlerinage  et fait partie du paysage lyonnais. Elle a été construite après la guerre de 1870 sur des plans de l'architecte Pierre Bossan et présente des murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et flanquée de de tours octogonales qui lui donnent un air mi-byzantin, mi-médiéval.
Le portail @enrouteavecjoetdany
Il va y avoir une messe, donc juste une petite visite pour découvrir l'exubérance du décor intérieur avec de belles mosaïques tapissant les voûtes, des ors, des bois sculptés et des marbres variés.

Intérieur @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Nous nous dirigeons vers la crypte d'aspect plus sobre. En fait, c'est une église sous la basilique. Tout y est symbolique. C'est même très grand.
La crypte plus sobre @enrouteavecjoetdany
Nous sortons et contournons le bâtiment et allons voir le panorama qui est bouché par cette brume, c'est dommage mais cela ne nous refroidit pas dans notre envie de continuer à découvrir le quartier.
Dans la brume, on aperçoit l'Opéra @enrouteavecjoetdany

L'extérieur @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany

La façade sans le monde @enrouteavecjoetdany
Nous descendons par la Montée Cardinal Decourtray jusqu'au Musée Gallo-romain, adossé à la colline et pratiquement enterré mais qui est malheureusement fermé car on est lundi.
@enrouteavecjoetdany
Mais on peut déambuler dans le parc archéologique. Le Grand Théâtre et l'Odéon sont tous les deux très beaux et assez imposants. On se rend bien compte de la grandeur des lieux.
Le chantier de fouilles (1933) a permis de mettre à jour des édifices publics antiques dont un théâtre construit sous Auguste (1° s av JC)  de 108,5 m de diamètre qui est le plus ancien de France. Le dallage de marbre a été reconstitué et vu du dessus, on en mesure toute son ampleur. Il pouvait contenir près de 11 000 spectateurs. A l'avant les 4 rangées réservées aux notables.
Vue générale du théâtre @enrouteavecjoetdany

La voie romaine nous amène au théâtre @enrouteavecjoetdany

Le théâtre tel qu'il devait être @enrouteavecjoetdany

Nous arrivons à la scène @enrouteavecjoetdany

Les gradins @enrouteavecjoetdany

Le pavage de la scène@enrouteavecjoetdany

Quelques colonnes ont résisté au temps @enrouteavecjoetdany
L'Odéon, avec le même plan que le théâtre mais plus petit, pouvait, lui, accueillir 3 000 personnes pour des spectacles de poésie et des concerts. Il présente un très beau pavement composé de dalles de marbre de différentes couleurs.
L'odéon @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Après notre visite du parc archéologique, nous continuons par la Montée du Gourguillon que nous descendons hé hé; celle-ci était au Moyen-Age la voie empruntée par les charrois se rendant en Auvergne. Nous observons les balcons en bois suspendues de l'Impasse Turquet, qui seraient les traces les plus anciennes des constructions de Lyon
L'impasse Turquet @enrouteavecjoetdany
puis arrivons place de la Trinité.
Nous retrouvons la place de la Trinité et le théâtre Guignol @enrouteavecjoetdany

Place de la Trinité @enrouteavecjoetdany

Allez une dernière de cette place @enrouteavecjoetdany




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci