dimanche 22 mai 2016

Pérou 13 - Machu Picchu

Voilà, c'est le grand jour!
Debout à 4 h 30, il fait encore noir, mais nous sommes tout excités à l'idée d'aller découvrir le Machu Picchu....un rêve....une envie depuis longtemps pour tous les deux....et voilà....on va y arriver....

C'est le grand jour @enrouteavecjoetdany

Ca y est Madame, on y est....@enrouteavecjoetdany
La Citadelle de pierre de Machu Picchu est située dans la forêt amazonienne haute à 2400-2500 m. Bon, pour nous, on est bien habitués à l'altitude, donc cela nous semblera bas, ha ha ha.

Le Machu Picchu, le "monument" emblématique du Pérou, a été (re)découvert par l'archéologue anglais Hiram Bingham en 1911 et est effectivement un ensemble imposant et impressionnant reconnu par l'Unesco comme patrimoine mondial de l'Humanité.

Machu Picchu, qui signifie, entre autre "montagne ancienne" dominait et contrôlait la Vallée de l'Urubamba et constituait un centre productif, administratif, religieux et militaire. Et son voisin, le Wayna Picchu "sommet jeune" lui fait face.

Le site a été construit vers 1400 après JC et cela aurait duré une centaine d'années.
Mais pour toute info concernant ce site exceptionnel, il suffit d'aller voir sur le net, il y a de quoi lire....
http://whc.unesco.org/fr/list/274 ; http://machupicchu.fr/ ; le Routard, etc, on avait aussi le Guide Gallimard - Bibliothèque du voyageur.

Notre car nous emmène jusqu'à la gare de Ollantaytambo pour prendre le train Incarail, voiture B, places 10 et 11 qui démarre à 6 h 40.
A Mystic Experience, ah ça oui @enrouteavecjoetdany
Le petit marché devant la gare @enrouteavecjoetdany

Notre train @enrouteavecjoetdany

Hannibal nous attend @enrouteavecjoetdany

Avec JF @enrouteavecjoetdany
Nous nous installons pour 1 h 40 de trajet, le wagon est plein.

On regarde le paysage @enrouteavecjoetdany

On est parés : eau, anti-mostiquo et chapeau @enrouteavecjoetdany
On s'enfonce dans la forêt @enrouteavecjoetdany
Pour la visite du site, il faut réserver assez longtemps à l'avance et il n'y aurait que 2500 visiteurs maximum par jour.
Nous prenons une tasse de thé (compris dans le prix du billet) en regardant défiler le paysage amazonien.
On s'enfonce de plus en plus dans la végétation.

Nous arrivons à Aguas Caliende, la ville n'est pas très jolie, juste des restos, des magasins, des hôtels, des routards, des voyageurs, du monde et du monde.
Aguas Caliende @enrouteavecjoetdany

Flaco nous a donné notre ticket pour le bus-navette électrique qui va grimper à l'assaut de notre Graal.
La file pour la navette @enrouteavecjoetdany
Je suis devenue française au Pérou  ;-)@enrouteavecjoetdany

L'entrée du site, on comprend le bonnet d'Hannibal @enrouteavecjoetdany
Le Machu Picchu se divise en quartiers séparés en grande partie par l'esplanade centrale. Il y avait deux grands secteurs : la ville supérieure (mirador, garnison, terrasses) et la ville inférieure (greniers, temples, centres artisanaux). Les édifices religieux et les maisons des notables sont construites avec des pierres parfaitement jointes alors que les autres, les pierres étaient plus grossièrement taillées.
Les murs étaient inclinés afin de résister aux tremblements de terre. Il y avait environ 1200 personnes qui y habitaient, travaillaient...
Le Machu Picchu  @enrouteavecjoetdany
Voilà, c'est parti pour 1/2 h de montée en lacets, puis soudain....il est là...devant nous, le Machu Picchu tant espéré, tant rêvé....
Notre première vision @enrouteavecjoetdany

Vue partielle de la citadelle @enrouteavecjoetdany
On arrive @enrouteavecjoetdany
Petit à petit, nous marchons et montons par paliers. Hannibal souffle, et nous, eh bien ça va...Il est plus jeune que nous et il vient pratiquement chaque semaine, il devrait être habitué, hein....
Il est 8h00.

On continue de grimper @enrouteavecjoetdany
On grimpe, on grimpe avec quelques arrêts où notre guide nous explique le lieu (et ainsi, il récupère ha ha ha)
Puis nous sortons de la végétation et arrivons sur le dessus et notre regard embrasse toute cette merveille...
Le soleil est là au rendez-vous.
Sur les conseils avisés de Flaco, nous avons sorti le chapeau.  La crème solaire et l'anti-moustiques sont de rigueur. Au retour, on a rencontré des personnes qui ne s'étaient pas protégées, eh bien, ce était pas beau à voir....remplis de piqûres....

Notre veste/anorak ne nous sert pas et hop, on l'attache à la taille. Ici, on ne sait pas prévoir la météo, il pleut pleuvoir d'une minute à l'autre.

On y esttttttt  la la la @enrouteavecjoetdany

Tout simplement merveilleux @enrouteavecjoetdany

Nous sommes sous le choc émotionnel devant une telle majesté, une telle grandeur, un paysage époustouflant....On a le vertige devant une telle beauté...Devant nous se dresse une des plus impressionnantes constructions incas, comme si le ciel voulait s'unir à la terre...
Des vibrations inconnues nous traversent le corps, imagination ou magie du lieu ou signe d'un Inca? Qui sait ?
On a les bras et les jambes coupés.....

Juste sublime @enrouteavecjoetdany

le Huayna Picchu en fond @enrouteavecjoetdany

Nos appareils crépitent tant et plus; nous n'avons pas assez de nos yeux pour tout voir, tout emmagasiner dans nos petites mémoires.

Le Temple principal et Place sacrée @enrouteavecjoetdany

Palais de l'Inca @enrouteavecjoetdany

Les zones agricoles @enrouteavecjoetdany

Notre groupe by Flaco @enrouteavecjoetdany
On n'est pas tout seuls hein @enrouteavecjoetdany

Vue sur la Place principale @enrouteavecjoetdany
Puis, petit à petit, nous nous dirigeons vers la ville, la Cité Perdue des Incas, la Maison du Gardien, le Rocher funéraire, les zones agricoles.

Plant de coca @enrouteavecjoetdany

Le Temple des trois fenêtres @enrouteavecjoetdany

Mur @enrouteavecjoetdany

La carrière @enrouteavecjoetdany

Intihuata, monument sacré du lieu, un observatoire solaire ??@enrouteavecjoetdany

Le Huayna Picchu @enrouteavecjoetdany

Lama @enrouteavecjoetdany

Les habitations @enrouteavecjoetdany
Puis, ce sera le Temple principal, la Place principale, les habitations, le Temple du Condor, la Mairie et ses Fontaines, le Palais de la Princesse, le canal asséché...
Hannibal souffle mais il en connaît beaucoup sur le site, un vrai puits de science ce type...

Jojo l'exploratrice, ha ha  @enrouteavecjoetdany

Les montagnes environnantes @enrouteavecjoetdany

Fenêtre inca@enrouteavecjoetdany

Les fontaines @enrouteavecjoetdany

Un escalier parmi tant d'autres@enrouteavecjoetdany

Le Temple du Soleil vu du bas @enrouteavecjoetdany

Il y a moyen de grimper sur le Huayna Picchu, mais il faut réserver aussi, à l'avance car le nombre de place est limité (400 par jour).

Tout doucement, nous redescendons pour prendre la navette qui nous ramènera à Aguas Caliende. Il y a une file, mais il y a encore beaucoup de monde qui arrive. Et vite un cachet-souvenir dans mon carnet.
Pendant l'attente, on a appris qu'à midi, il y avait déjà 3900 entrées sur le site...alors que le quota est limité à 2500....toum toum toum...la la la...
Repas dans un resto, puis, en attendant le train, on se balade dans .....le marché.
Au resto Inkawasi @enrouteavecjoetdany

Alors, en résumé +/- 250$ (entrée, train et bus) / personne, un véritable commerce sur le dos des voyageurs-touristes, amateurs de vieilles pierres. Pauvres Chefs Incas, vous devez vous retourner dans vos tombes. Bien sûr, il y a moyen d'y aller à pied....
On a vu beaucoup de voyageurs et leurs "sacs-vie" sur le dos faire le fameux Chemin de l'Inca.
Ce qui est bien, c'est que chacun fait le voyage qu'il veut, ou qu'il peut....

Pendant le retour, on a vu un  orage arriver dans la Vallée Sacrée, ont'ils eu de la pluie au MP? D'après Hanibal et Flaco, certainement.

Un petit thé pour se remettre de toutes ces émotions @enrouteavecjoetdany
De retour à Ollantatambay, nous retrouvons notre car coincé parmi d'autres cars. Moment d'observation sur le côté débrouillard de notre chauffeur...
On prend un chemin différent de l'arrivée et retournons à Cusco par Chinchera.
19 h 00, de retour à notre hôtel où nous récupérons une autre chambre, sur l'arrière cette fois, nos valises nous y attendent.
Et voilà, il est temps de trier et ranger nos bagages, et puis se doucher, haaaaaaa, on a eu chaud, chaud..
Quelle journée magnifique. C'était magique.....
J'essaie de finaliser le dessin-mandala que j'ai fait pour Flaco, mais pas le temps de le mettre en couleurs car il déjà temps d'aller souper  au restaurant de l'hôtel, le service est leeeennnnnntttt, mais le repas était bon. On en profite pour signer mon "oeuvre" sauf les 3 bien sûr, qui ne veulent pas mettre dans l'enveloppe pour Flaco ....
Allez un peu de mise en couleurs avant d'aller dormir, car demain, sera une longue et dernière journée.