samedi 9 avril 2016

Pérou 10 - Cusco 2 - Cathédrale et vieille ville


Après les sites incas, nous revenons à Cusco pour visiter la Cathédrale sur la Plaza de Armas.
Fontaine à Cusco @enrouteavecjoetdany

Sculptures @enrouteavecjoetdany
La Plaza de Armas est le coeur de la ville et s'étend sur l'espace cérémoniel inca. C'est l'une des plus belles places coloniales du Pérou, et est très animée tant en journée qu'en soirée.
Je ne pose pas, non, non @enrouteavecjoetdany

La Cathédrale de Cusco @enrouteavecjoetdany
La Cathédrale a été construite en 1564 et inaugurée officiellement en 1654. Pour sa construction, on a utilisé des pierres de granit rose de Saqsayhuaman et bâtie sur des vestiges de Temples Incas détruits par les Espagnols.
Un parvis surélevé et une façade à 2 tours, la Cathédrale est avec celle de Lima, l'ensemble religieux le plus imposant du Pérou.
La Cathédrale avec à droite l'iglesia del Triunfo @enrouteavecjoetdany

La Cathédrale et à gauche la Sagrada Familia  @enrouteavecjoetdany
La Sagrada Familia, à gauche, est l'église la plus récente et de style néo-classique, mais avec des retables baroques et rococo surchargés de miroirs dorés.

Au centre, la Catedral, un porche baroque sur une façade Renaissance surchargée, renferme plus de 400 toiles mais aussi des symboles incas tel un cuy (cochon d'inde), et aussi un retable en argent massif de 400 kg.
Elle abrite un chœur, chef-d'oeuvre d'ébénisterie. En fait, il y a 3 églises remplies d'or, de sculptures, de stalles en cèdre sculptés, des peintures des 16° et 17°s. Des retables dorés gardent les 3 autels dont le principal, plaqué en argent, renferme des bijoux de grande valeur.
By Lezarnaud.com

By Vacanceo.com
A droite, l'iglesia del Triunfo, l' église primitive, la première construite à Cusco en 1536.
Le Patron de la ville, Taytacha Temblores  - le seigneur des tremblements de terre- est vénéré par les habitants et une fois l'an, est promené en procession lors de la plus grande fête religieuse de la ville.
Impressionnant.

L'église de la Compagnie de Jésus, construite en 1576 sur le palais de l'Inca Huayna Capac,  avec une façade en pierre taillée. C'est quand même assez rare de trouver 2 églises de telle importance sur la même place.
L'église de la Compagnie de Jésus @enrouteavecjoetdany

On va échanger des sous au fond du bric-à-brac @enrouteavecjoetdany

Plaza de Armas @enrouteavecjoetdany

Plaza de Armas et l'église de la Compagnie de Jésus @enrouteavecjoetdany

Repas dans un resto où nous nous régalons de soupe de poulet aux vermicelles, de truite à l'ail et des frites, suivi d'une salade de fruits frais. Et un Inca Cola, le Coca local.
@enrouteavecjoetdany
Nous avons la fin de l'après-midi libre.
Avec les montpelliérains, nous accompagnons Flaco chez un artisan de bijoux en argent. Il commence à pleuvoir. Nous avons droit à d'intéressantes explications sur les mines d'argent, le travail et la réalisation de bijoux en argent et avec des pierres locales. Bien sûr, cela se termine par le magasin....
Merciiiii Dany...
Chez l'artisan-bijoutier, fonte de l'argent @enrouteavecjoetdany
Nous revenons, nous deux, vers la Plaza, il ne pleut plus et grimpons par un lacis de ruelles pentues,  à l'assaut de San Blas, considéré comme le quartier des artistes.
Devant la Cathédrale, les peintres exposent @enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
Nous arrivons a Calle Hatun Rumiyoc, ruelle inca bordée par un mur de pierres parfaitement taillées et ajustées, parmi eux, la fameuse "pierre aux 12 angles" sur une seule face.
Il y a du monde....j'imagine la rue en haute saison, ouh là là.
Près du Musée d'Art religieux @enrouteavecjoetdany

La fameuse pierre à 12 angles @enrouteavecjoetdany
Il n'y a pas que les voyageurs qui posent...@enrouteavecjoetdany
On continue à grimper jusqu'à la place tout là-haut, près de l'église San Blas et sa place au calme, puis on tourne à gauche, on monte encore, en regardant le plan (oui, je suis très plan) une jeune fille vient nous montrer le chemin et tout cela en français....on redescend par des escaliers et on se retrouve sur la Plaza de Armas mais de l'autre côté.
Les toits de Cusco vus du quartier San Blas @enrouteavecjoetdany
Nous continuons jusqu'à une autre place,
Plaza dei Regocijo @enrouteavecjoetdany
@enrouteavecjoetdany
mais il repleut. Finalement, c'est la fin de journée, on rentre à l'hôtel pour préparer notre sac pour 2 jours. Les valises resteront à l'hôtel. Nous allons boire un verre de vin blanc....un des rares que j'ai bu.....j'ai essayé d'appliquer au max les recommandations.....Dany lui, euh, il ne les a pas appliquées...Tiens donc...

Nous rejoignons nos camarades pour aller au restaurant sur la Plaza. Bon alors là, le vrai resto à touristes, tout ce qu'on aime pas..... Mais faut faire avec, hein...
Malgré tout, on a passé une bonne soirée.
Toujours un groupe de musiciens.
Flaco me prend la main et nous allons danser tous les deux. Il me dit de bien suivre ses pas. Et les japonais sortent leurs appareils et on est mitraillés, là.
L'Indien, sa tresse et son beau chapeau et la petite blonde, on a fait le spectacle.

Ensuite, quand arrive la chanson de la Pachamama, on  va avec tout notre groupe et Flaco envahir la petite piste en chantant à tue-tête, à danser, à sauter sous les yeux ronds des touristes...ha ha ha
On s'est bien amusés.
Soirée andine @enrouteavecjoetdany

Mais là, on s'en mêle @enrouteavecjoetdany

Ambiance sur la Pachamama @enrouteavecjoetdany

@enrouteavecjoetdany
Tellement qu'en rentrant, la nuit,  à l'hôtel, on chantait la Pachamama en rue.
Flaco avait un sourire qui partait de son oreille droite à son oreille gauche. Il avait l'air content de ses "12"......Oui, les "3" autres étant déjà rentrés.