jeudi 30 octobre 2025

France - Normandie et Bretagne - 1 - Vers la Normandie

Une petite virée en Bretagne??? Allez Deomp, deomp da Vreizh....

Une région qui est dans mon cœur depuis mes 16 ans....


Nous quittons notre nid douillet pour nous élancer sur les routes vers la France.

Nous prenons la direction d'Avranches, enfin sa région. Dany n'aimant toujours pas traverser le Pont de Normandie, nous nous dirigeons vers Rouen.

Après la traversée de la ville, nous poursuivons par les Routes Nationales et Départementales (RN et RD), nous aimons découvrir les régions, les villages.

D'ailleurs, nous faisons un arrêt à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados (anciennement Saint-Pierre-en-Auge) où nous allons visiter l'ancienne abbaye.

La Mairie

L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au 11°siècle. Mille ans après, son église abbatiale, ses bâtiments conventuels attenants, la cour du cloître et la superbe salle capitulaire en font l’un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie.

Les bâtiments de l’ancien monastère, collés à l’église abbatiale, forment un C et viennent créer un cloître. A l’issue de la Révolution Française, le monastère est vendu comme bien national et l’église abbatiale transformée en église paroissiale.  



Nous pénétrons dans l'église. 




Mon œil est attiré par la méridienne qui est un dispositif profane et un des rares exemples en France. Cette ligne tracée dans le pavé entourerait la terre en passant par les pôles et la diviserait en deux hémisphères. Dans l’axe de cette ligne, un petit trou a été percé dans le vitrail. Quand le soleil passe par ce trou (appelé gromon), ses rayons éclairent, selon la saison, tel ou tel signe zodiacal au sol.  

Plus loin, le tombeau de la comtesse Lesceline, la fondatrice de l’abbaye, morte en 1057. Elle était la grande tante de Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie et futur Roi d’Angleterre. Elle a été inhumée dans l’église abbatiale où on retrouve son tombeau.  

La Cloche du 19° siècle.

Nous nous retrouvons dans le cloître, des services communaux sont présents dans certaines salles.





Nous sortons du cloître et en face, se trouve le jardin conservatoire. Conçu comme un jardin musée, il présente plus de 450 espèces et variétés de fleurs et légumes traditionnellement cultivés en Pays d’Auge.




Houblon


Nous poursuivons notre route et passons devant le château de Vendeuvre, un  joyau du 18° siècle. Mais nous n'avons pas le temps de visiter car le temps s'écoule rapidement par les RD.



Nous arrivons à l'hôtel vers 18h00.

Nous avions reçu un Bongo pour un repas. Nous avons fouillé le net et avons trouvé un Hôtel-Restaurant qui accepte ce bon. Il s'agit de l'Hôtel "Les 13 Assiettes" à Val-Saint-Père où nous passerons une nuit. L'hôtel près d'Avranches, est non loin de la baie du Mont-saint-Michel, dans la Manche.

Notre hôtel a une histoire. 

Au temps de la vapeur, la petite gare de Pontaubault voyait affluer pèlerins et marchands. Les premiers, humbles, fixaient au loin la silhouette du Mont Saint-Michel,  les seconds, venus des campagnes voisines, se retrouvaient au marché au bétail.

Entre ces deux mondes, l’Hôtel de la Gare offrait un refuge. Le Père Arthur, aubergiste observateur, savait que les affaires sérieuses se traitaient à table. Il imposa une tradition : treize assiettes servies pour rythmer les négociations. À la dernière assiette vidée, l’accord était trouvé. Ce rituel donna son nom à l’établissement : Les Treize Assiettes.

Des générations d’aubergistes ont perpétué cet esprit de convivialité et de terroir. Aujourd’hui, Sandrine et Christian Rehault font vivre cette tradition, entre souvenirs et gourmandises.

Nous nous installons dans notre chambre et nous n'irons pas visité Avranches comme prévu, il faudrait plus d'heures dans la journée, ha ha.





Notre menu au restaurant est gourmand, nous avons bien choisi notre étape. 




Demain, direction le Finistère.