13 - Kanazawa 1
Nous quittons Shirakawago pour Kanazawa qui était au 17ème siècle l’une des cités féodales du Japon les plus puissantes. Cette ville historique a conservé intacts ses quartiers samouraïs et de geishas aux ruelles tortueuses.
Après nous être parqués, nous nous dirigeons vers le Jardin Kenroku-en où nous prendrons notre repas.
Nous grimpons jusqu'à l'entrée Katsurazaka du jardin située en face du château de Kanazawa.
![]() |
Notre très bon repas |
Le Jardin Kenroku-en est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon avec ceux de Mito et d’Okayama. Ce parc paysager créé en 1676 puis agrandi et perfectionné par les générations successives des seigneurs Maeda, était alors le jardin extérieur du château de Kanazawa. Il a une superficie de 11,4 ha et attire plus de 2 millions de visiteurs par an.
Son nom, « jardin aux six aspects », se réfère aux six attributs qu’il est supposé possédé : immensité, isolement, agencement minutieux, ancienneté, fraîcheur (du fait des eaux courantes qui le traversent), charme des paysages.
Nous nous dirigeons vers un large étang artificiel parsemé de collines et de pavillons où nous admirons l’ensemble des lieux. Le grand bassin nommé « Kasumigaike » a été aménagé tel un océan, et l’île placée en son centre, sur laquelle on dirait qu’un sage ermite immortel vivait, symbolise l’espérance de longévité et de prospérité qui s'accole au seigneur.
Dans plusieurs jardins, nous avons remarqué que les pins arborent une « couronne » de cordes fixées en haut d'un mât et retenant les branches inférieures. Cette technique porte le nom de « yukitsuri » : des cordes agencées de manière à former une structure conique qui soutient les branches et les empêche de se briser sous le poids de la neige en hiver. Les arbres de ce parc sont vieux, en particulier le célèbre pin de Kenrokuen, âgé de 200 ans, et doivent être protégés.
Au bord de l’étang se trouve une lanterne de pierre ressemblant aux hauts chevalets placés sous les cordes des instruments traditionnels pour les accorder (telle la harpe japonaise "koto"). Cette lanterne est devenue le symbole du Jardin Kenrokuen. La fontaine qui jaillit au centre de l'étang exploite la pression naturelle résultant de la différence des niveaux de l’eau des bassins et de celui de l’étang.
Plus loin, le pont Ganko-bashi enjambe l’étang de Kasumigaike. Fabriqué à partir de 11 segments de pierre rouge Tomuro, son apparence a été comparée à celle d’oies volant en ligne dans le ciel du soir, d’où son nom, qui signifie littéralement « oies volant en formation ». Fabriqués avec la même pierre que celle utilisée dans le pont Nijibashi et pour les socles des statues dans le jardin, les 11 segments de pierre Tomuro du pont ressemblent également au motif d’une carapace de tortue, et sont donc également connus sous le nom de « pont en écaille de tortue ». Il était dit que la traversée du pont accorderait une longue vie.....
![]() |
Cherry Tree |
Plus loin, une immense statue s'élève. C'est le monument commémoratif Meiji qui réconforte les esprits des soldats locaux morts pendant la guerre du Sud-Ouest. La statue mesure 5,5 mètres de haut et serait la première statue de bronze érigée au Japon en 1880.
Les pins rouges plantés des deux côtés sont appelés « Tamukematsu » et ont été déplacés des ruines des portes des temples Honganji à Kyoto à cette époque.
C'est aussi un Jardin de Mousses. Nous, on arrache les mousses, ici, les jardiniers les bichonnent.
Plus loin, des photographes immortalisent des jeunes mariés.
...puis redescendons jusqu'au lac Hisago et la cascade Midori.
La balade dans ce magnifique jardin nous ravit. De très beaux arbres, des montages, des collines, des étangs......
De ce jardin, nous avons quelques vues sur le château de Kanazawa.
![]() |
Murailles du château |
Ensuite, nous allons faire un tour dans l'enceinte du château en face du jardin Kenrokuen, autrefois le jardin extérieur privé du château.
La famille Maeda commença sa construction en 1583, et la famille y demeura pendant quatorze générations jusqu'en 1869. Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose du château d'origine, qui a été détruit par le feu à plusieurs reprises au cours des siècles en raison de catastrophes naturelles.
Le château de Kanazawa est le château japonais possédant la plus grande variété de murs en pierre.
Nous faisons le tour du château par l'extérieur. Nous n'aurons pas le temps de visiter l'intérieur.
![]() |
L'entrée du domaine. |
![]() |
Sannomaru Park |
![]() |
Porte Kahukumon |
Nous faisons le tour en longeant les douves.
Nous aboutissons sur le Nibomaru Park derrière le château.
Puis, nous sortons par la Porte Hashizumemon.
En plus de ses bâtiments, le château se distingue par sa variété de murs en pierre, construits en utilisant différentes techniques. Certains des murs, réalisés dans un style très sophistiqué, font penser à une mosaïque, tandis que d'autres ont un aspect plus morcelé. Le parc du château est parfois appelé musée des murs de pierre en raison des différents styles et époques propres à chacun de ses murs.
Il y a un petit centre explicatif sur la construction des murs.
Nous empruntons une rue piétonne bordée de petits restaurants et cafés servant des repas simples, du thé et de la glace recouverte de feuilles d'or. Kanazawa représente 99 % de l'ensemble de la production nationale de feuilles d'or.
Nous poursuivons notre visite de Kamazawa avec la Maison de samouraï Buke-yashiki Nomura-Ke.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci