mercredi 23 juillet 2025

De Tenerife à Nice - 22 - Carthagène

Nous accostons à Carthagène, nous connaissons la magnifique Cartagena de Indias (Carthagène des Indes) en Colombie découverte lors de notre Tour du Monde 2023, mais pas Cartagena en Espagne.

Le port de Carthagène, sur la Costa Cálida, était déjà fréquenté au temps des Carthaginois. Sa situation stratégique sur le littoral de la province de Murcie explique qu'elle ait été peuplée par différentes cultures, qui lui ont légué un riche patrimoine artistique ainsi que ses magnifiques plages et son ambiance méditerranéenne charmante en font une ville à découvrir.

Cette ville maritime autrefois convoitée par les Carthaginois et les Romains doit sa dénomination actuelle à son ancien nom latin : Cartago Nova. Carthagène fut également placée sous domination arabe jusqu'à sa reconquête et son incorporation au royaume de Castille par Ferdinand III le Saint. Son port joua un rôle majeur pendant les guerres de Succession et d'Indépendance.

C' est une ville de plus de 2.500 ans d'existence qui nous offre des témoignages monumentaux de son histoire, des civilisations qui y arrivèrent à travers son port.


Les remparts qui délimitent la vieille ville, portant le nom de Muralla del Mar, furent construits sur ordre de Charles III (18° siècle).
Depuis le pont grill, nous assistons à l'arrivée dans le port de Carthagène.









Sur le port, une sculpture en l’honneur du navigateur Juan Sebastián Elcano du sculpteur Carthaginois Fernando Sáenz de Elorrieta.

Nous passons devant le Monument aux Héros de Cavite et Santiago de Cuba qui commémore le rôle des escadrons navals pendant la guerre hispano-américaine de 1898.

La statue du "Marin de Remplacement" rend hommage aux jeunes recrues de la marine qui venaient effectuer leur service militaire.

Nous rejoignons l'Hôtel de Ville dans le Palais Consistorial, un magnifique bâtiment moderniste, de forme triangulaire avec ses façades différentes entre elles. Il est situé sur la Plaza del Ayuntamiento.





Nous nous baladons dans les ruelles du centre historique et admirons quelques belles façades.



Nous grimpons jusqu'au théâtre romain, parfait exemple de l’architecture monumentale romaine.


Nous passons devant des photos des fouilles, car le théâtre a été découvert, par hasard,  en 1988 lors de fouilles archéologiques et a été rapidement restauré.



Construit entre l'an 5 et 1 av. J.-C. sous le règne de l'empereur Auguste, il pouvait accueillir jusqu'à 7 000 spectateurs. 






Nous quittons le Théâtre et déambulons dans les rues aux belles façades, mais aussi du Street Art.


Nous arrivons à un carrefour spécial. Celui des "Quatre Saints de Carthagène" qui désigne les quatre frères et sœur originaires de Carthagène qui ont tous été canonisés : Léandre, Isidore, Fulgence et Florentine et sont très vénérés.







L'église Santa Maria de Gracia construite du 18° au 20° siècle est le centre névralgique des processions pendant la Semaine Sainte.

La Maison du Palais de l’Almirante Escaño du 18°s.



La Maison Cervantes est une maison moderniste construite par l’architecte Víctor Beltrí en 1900.




Le Casino de Carthagène est le cœur de la vie culturelle et sociale depuis le milieu du 19° siècle. Situé depuis 1853 dans l’ancienne Casa Palacio de los Marqueses de Casa Tilly, c'est un bel exemple du modernisme architectural et décoratif .

                                           

Dans la ville, les façades présentent les typiques balcons blancs caractéristiques. On y trouve de nombreux symboles en relation avec le commerce, l'industrie et la mine.


Nous poursuivons la balade dans le quartier en retrouvant la façade arrière de l'Hôtel de Ville,



et passons devant l'Université qui est en fait une ancienne prison.

L'arsenal militaire de Carthagène est une base navale historique et un important centre de soutien logistique pour la marine espagnole. C’est l’une des plus anciennes bases navales d’Espagne, ayant été créée au 18° siècle.

Sur la place devant l'Arsenal, belles sculptures, dont la statue en bronze grandeur nature d’un Marine marchant au ralenti, réalisée par le sculpteur Jorge Aznar.


Sculptures métalliques sur la Plaza del Rey en face de l'Arsenal.

Nous poursuivons dans quelques rues, et tombons sur quelques ruines du forum romain. 

La Colonne Romaine a été découverte par hasard en 1957 lors de travaux sur le système d'égouttage, les ouvriers ont mis au jour les soubassements d’un portique romain. Ce portique bordait une voie importante reliant les actuelles Puertas de Murcia à une ancienne entrée de la ville. Il s’agissait d’un espace réservé aux piétons, avec des colonnes soutenant une structure couverte.





Le Forum Romain de Carthagène est un véritable joyau archéologique niché au cœur de la ville, qui offre une plongée spectaculaire dans l’ancienne Carthago Nova, l’une des cités les plus prospères de l’Hispanie romaine. Le forum était le centre politique, religieux et social de la ville. 



Nous poursuivons notre chemin dans ce réseau de rues piétonnes et de petites places qui ont conservé leur charme. Nous marchons aussi dans la Calle Mayor, rue piétonne qui est l'une des principales artères du centre-ville, bordée de bâtiments modernistes et regorgeant de boutiques, cafés et restaurants.








On rencontre un groupe sculptural, réalisé en bronze, œuvre du sculpteur local Manuel Ardil Pagán. Il représente trois Nazaréens, personnages populaires de la Semaine Sainte à Carthagène, en taille réelle.


Retable en céramique





Puis, nous nous dirigeons vers l'ascenseur panoramique en passant dans un tunnel orné de fresques et d’éléments visuels qui évoquent le passé historique de Carthagène, notamment ses racines romaines et son rôle stratégique en Méditerranée.





Nous empruntons l’ascenseur qui nous amène, 45 mètres plus haut, au château de la Concepción.



Le Château de la Conception est perché sur la colline du même nom et offre une vue imprenable sur la ville et son port naturel.



Nous empruntons un chemin qui grimpe doucement vers le château.





Le château a une longue histoire, ayant été un temple romain dédié à Asclépios, une casbah musulmane, et un château médiéval. Pendant la Guerre Civile, il a également servi de système d'alerte pour prévenir la population des bombardements. Nous voyons des vestiges de l'époque romaine, des structures médiévales et des éléments de la période arabe.

Nous visitons l’intérieur de la forteresse qui est un véritable témoin de la splendeur de la ville méditerranéenne, cette forteresse médiévale est le symbole de la Carthagène navale du 18° siècle.

Il y a justement une exposition Leonardo da Vinci qui sera inaugurée le lendemain. Lui, c'est mon idole, donc je suis vraiment ravie de me promener parmi cette expo.




Sur une première terrasse.



Je commence la visite à l'intérieur du château.








Les vues depuis les terrasses du château sont très jolies. On y voit la Belle des Océans.



Vues sur le Théâtre Romain.


La visite à l'intérieur se poursuit.









Nous redescendons à pieds et rejoignons le bateau.




Le repas de midi sera pris au grill du pont 5. Un peu de chauvinisme, je le conçois, notre drapeau national flotte sur ce bateau français, pour des raisons administratives et/ou fiscales. 







La Belle des Océans commence sa navigation le long des côtes espagnoles vers Tarragone. 

Le soir, nous assistons, pour la troisième fois au spectacle des membres du personnel.

Eh bien, c'est toujours aussi bien...😍😍😍