vendredi 18 juillet 2025

De Tenerife à Nice - 21 - Malaga

Nous débutons la troisième croisière de notre périple, de Malaga la belle andalouse à Barcelone l'exubérante capitale catalane.

L'Espagne est le berceau de grands artistes. Bon nombre de ses peintres figurent au panthéon des maîtres dans l'histoire de la peinture universelle. Gaudi, Dalí et Picasso ne sont que quelques-uns de ces formidables génies qui nous ont légué un héritage d'une valeur inestimable. C'est ce que nous allons découvrir cette semaine.

Notre circuit de la 3ème semaine

Malaga a été fondée par les Phéniciens au 8° s av. J.-C., ce qui en fait l'une des plus anciennes villes d'Europe. Au 19° s, la ville a connu une activité notable sur les plans industriel et révolutionnaire qui en a fait la première ville industrielle d'Espagne, et lui a valu les titres  « Toujours intrépide » et « La première dans le danger de la liberté ». 

La ville a subi la première étape des épisodes les plus sanglants de la guerre civile espagnole et l'explosion du tourisme dans les années 1970. Au 21°siècle, Malaga est un important centre économique et culturel, et un nœud de communication important sur la côte méditerranéenne.

Sa situation géographique privilégiée a toujours attiré les voyageurs, commerçants, colons, guerriers..., qui ont laissé leurs empreintes dans cette ville désormais cosmopolite, universelle, ouverte, détendue et hospitalière.

Située à l'embouchure du río Guadalmedina, elle est dominée par la colline de Gibralfaro coiffée d'un château du 14° siècle. 

À ses pieds, la cité dynamique déploie son charmant centre historique, son port de plaisance et de commerce, et ses quartiers résidentiels. 




Nous partons visiter Malaga, ville natale de Pablo Picasso. 

Nous quittons le port et traversons le Parc de Malaga, le Paseo del Parque.....


...et arrivons devant le Musée de Malaga.


Nous nous baladons dans le centre historique et débutons avec le théâtre romain.

Le théâtre romain se trouve au pied de l' Alcazaba, et a été découvert en 1951, après être resté enterré pendant des siècles. Sa construction est du 1er siècle, sous l'empire d'Auguste. Il a été utilisé jusqu'au 3°siècle. Les arabes ont utilisé des éléments de sa construction comme des chapiteaux et des fûts de colonnes, pour l'alcazaba, comme maintien des arc en fer à cheval des portes de cet édifice. Les dimensions sont de 31 mètres de diamètre, 16 mètres de hauteur avec un parterre de 15 mètres. Nous pouvons voir une cavea de trois gradins et des portes d'entrée aux gradins.





Nous sommes au pied de l'Alcazaba de Malaga, malheureusement, nous n'aurons pas l'occasion d'aller le visiter, nous devrons revenir à Malaga.😉😀


Sur la place, une statue du penseur juif Salomón Ibn Gabirol, né à Malaga vers 1021 et décédé à Valence vers 1058. Il est l’un des plus célèbres érudits hispano-hébreux du Moyen-âge.

En face sur la place, le célèbre acteur Antonio Banderas y a son appartement, mais zut il n'est pas sorti nous dire bonjour.😁😂😂


Nous poursuivons notre chemin, et nous voici sur la place de la Merced où Pablo Picasso habitait enfant. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de poser à côte de lui, même si ce n'est pas trop dans mes habitudes.


Sur la place de la Merced, un obélisque a été érigé en l’honneur du général Torrijos, qui s’est courageusement battu contre l’absolutisme sous le règne du roi Ferdinand VII. 

Plus loin, nous allons ensuite visiter l'église de Santiago qui est la plus ancienne église de Malaga, fondée en 1490 sur le site d’une ancienne mosquée. De la façade d’origine, seule la porte centrale de style mudéjar reste murée. Sa tour carrée, dans le même style, qui a été conçue comme un minaret séparé, a été reliée au complexe ecclésiastique au16°siècle. A l’intérieur, il y a trois nefs, et des œuvres de grande valeur d’Alonso Cano et de Niño de Guevara.  

En 1881, un certain Pablo Ruiz Picasso, le brillant peintre de Malaga qui allait révolutionner la peinture du 20° siècle, a été baptisé ici.









Nous visitons le musée Picasso où nous avons rendez-vous à 10h00 ce matin.

La collection du Museo Picasso Málaga est conservée au palais Buenavista. Situé au cœur du quartier historique de la ville, il est un splendide exemple de l’architecture andalouse du 16° siècle, avec un mélange d’éléments de la Renaissance et du mudéjar.

Construit entre 1530 et 1540 par Diego de Cazalla, le palais était à l'origine la résidence des Condes de Buenavista de la Victoria. Il est organisé autour de deux patios, dont l'un est de style mudéjar avec des colonnes octogonales.



Le musée abrite une collection impressionnante d'œuvres de Pablo Picasso, principalement issues des donations faites par sa belle-fille, Christine Ruiz-Picasso, et son petit-fils, Bernard Ruiz-Picasso. La collection comprend des peintures, des sculptures, des dessins et des céramiques, des huiles et gravures retracent l'œuvre hétéroclite de l'artiste.

Lors de notre visite, le thème de l'exposition est "Pablo Picasso : Structures de l’invention, L’unité de l’œuvre d’une vie". Il y a environ 144 œuvres d’art qui, ensemble, révèlent l’extraordinaire capacité de Picasso à créer les structures innovantes qui ont fait de lui l’un des artistes les plus influents de la période moderne.

Voici un petit aperçu de notre visite.....
















Quelques extraits de nos 200 photos....

Nous prolongeons notre visite avec le sous-sol du palais de Buenavista qui est criblé de traces du passé de la ville. D’exceptionnels vestiges phéniciens et romains, ainsi que les salles de l’ancien palais de la Renaissance, nous avons ainsi un aperçu partiel de la riche histoire de Malaga. Nous y découvrons plusieurs vestiges.






Après cette intéressante visite, bien que Picasso ne soit pas mon artiste préféré mais j'aime admirer des œuvres et Picasso fait partie des grands artistes, nos pas nous mènent à la Cathédrale de l'Incarnation dont nous admirons la belle façade baroque du 16°s.






Nous poursuivons notre balade dans le quartier et arrivons devant l'église de Santa Ana. C'est une abbaye de style cistercien située dans le quartier historique de la ville. Construite en 1878, elle a été restaurée en 1990. La façade de l'église est surmontée d'une statue en terre cuite de Sainte-Anne, datant du18° siècle, l' intérieur simple et lumineux.


Nous passons devant l'Hôtel de Ville, un imposant édifice jaune néo-baroque de 1919.

Nous traversons les Jardins de Pedro Luis Alonso et aboutissons  plaza de toros de la Malagueta, centre culturel dans les arènes du 19° siècle avec un musée présentant 6 siècles d'histoire et d'objets de collection liés à la corrida.





Nous prenons la direction de la plage de La Malagueta, puis bifurquons tout doucement pour nous rapprocher du port et de notre bateau.




Le Musée de la Mer.


Notre Belle des Océans.

Nous grimpons au pont 5 prendre un apéritif, puis montons au pont 7 pour assister au départ de Malaga.

Notre super Joël










Une belle matinée de visites et de découvertes à Malaga.

L'après-midi est consacrée à la navigation vers Carthagène. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci