mercredi 7 mai 2025

De Tenerife à Nice - 2 - Santa Cruz de La Palma

Après une nuit agitée depuis le départ de Santa Cruz de Ténérife, nous arrivons à La Palma.

La Palma, joliment surnommée " Isla Bonita" ou " île Verte " grâce à sa végétation luxuriante de forêt de lauriers sauvages, de pins et de bananiers, culmine à 2 396 m, au Roque de los Muchachos. C'est un paradis de nature ainsi que des belvédères offrant des vues époustouflantes, des plages préservées et une capitale de charme.

Notre bateau est celui du centre

Arrivés à Santa Cruz de la Palma, nous nous dirigeons vers une finca, une propriété agricole avec des arbres fruitiers.  Il s'agit de la Finca La Principal dont les spécialités sont la culture d'avocatiers ainsi que les strelitzia ou oiseaux de paradis. Pour se diversifier, le propriétaire loue des "Casa rural". 


Dragonnier

Un bébé avocat

Dragonnier

Aloe Vera


Nous y dégustons quelques toasts avec des spécialités locales (confiture d'orange amère, une sauce au poivron, du chorizo au miel) et du vin blanc. Les lieux sont charmants.



Liane aurore de la famille des Bignoniacées




Ensuite, nous nous promenons dans le jardin
 parmi les avocatiers, les papayers, les hortensias, les bananiers, les agaves, etc.

Strelitzia


Papayer

Aloe striatula

Aéonium


Ficus auréa

Agave à col de cygne

Avocatier


Nous quittons notre sympathique hôte et passons par un tunnel surnommé "le tunnel du Temps", car en se dirigeant vers l'ouest, la météo est plus chaude et plus sèche. Au-delà du tunnel, la végétation change radicalement, ici on ne voit plus que des pins canariens. Le Pinus canariensis est endémique de l'archipel des Canaries et plus spécifiquement, on le rencontre entre 600 et 2000 m d'altitude.



Nous arrivons à Los Llanos Aridane, une des municipalités les plus proches du  Cumbre Vieja. On peut observer l'imposant volcan qui a détruit une partie du territoire de La Palma. 

Nous voyons la coulée de lave, une bande noire de 3,5 km de large. Au milieu de la coulée, on aperçoit 1/2 usine ayant échappé à la lave. Nous pouvons voir quelques fumeroles sur le cratère. 

L'éruption volcanique de La Palma de 2021 à commencé le dimanche 19 septembre 2021 à 14 h 10 et a été déclarée officiellement terminée le 25 décembre 2021, après avoir provoqué d’importantes destructions de bâtiments, de routes et d’installations, estimées à 400 millions d’euros.







De là, nous nous rendons au Centre de visiteurs Caños de Fuego. Ce centre est né après la découverte d'un ensemble de tubes volcaniques provenant de l'éruption du volcan San Juan en 1949. C’est un endroit où l’on diffuse et éduque sur l’origine géologique de l’archipel. On y observe également le cirque naturel  de la caldera de Taburiente que nous allons découvrir.







Nous parcourrons les routes de montagne à travers des paysages extraordinaires jusqu’à la Caldera de Taburiente. Le Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, situé au centre de l'île de La Palma est une réserve de la biosphère de l'UNESCO. Ici, la nature garde un précieux trésor de diversité géologique mais aussi biologique.


Cette fissure magmatique de huit kilomètres de diamètre et d'un kilomètre et demi de profondeur est recouverte de forêts denses de pins canariens et sillonnée par de profonds ravins. 

La caldera de Taburiente est un refuge naturel dans lequel des arbres comme le pin des Canaries ou des plantes telles que le millepertuis s’y sont enracinés depuis des milliers d’années. Il y a des forêts de laurisylve, une végétation subtropicale fréquente sur les îles Canaries, qui contrastent avec les parties les plus élevées de l’île et leurs paysages volcaniques. De la Caldera, nous admirons les plus beaux points de vue de l’île depuis le belvédère La Cumbrecita.

C'est très joli.













Nous redescendons par la même route tortueuse et nous nous dirigeons vers le Mirador de la Concepcion qui dévoile une vue sur la ville de Santa Cruz de La Palma et son port animé. Le point de vue est situé à l’extrémité sud d’un cratère déclaré monument naturel.

Notre bateau tout en bas dans le port



Plus loin, nous visitons le sanctuaire de la Vierge des Neiges, une petite église blanchie à la chaux, qui renferme l'icône la plus sacrée de l'île, la Vierge Marie des Neiges, la patronne de l'île. C'est un lieu de culte très important pour les habitants de l'île, en effet la Vierge y est célébrée tous les ans, le 5 août. Notre Dame des Neiges est une église à clocher-porche avec balcon. 







Le sol de la place est en galets comme à Madère, ici c'est plus rare.



L'intérieur est superbe , avec un grand retable qui renferme la vierge des neiges qui est une statue en terre cuite réalisée au 15° siècle, le maître autel, ouvrage d’orfèvrerie du 17° siècle, et plusieurs sculptures flamandes, retables et peintures.




Carte de La Palma


Nous rentrons au port, en passant par le centre de Santa Cruz.




Ce midi, nous prenons notre repas au grill du pont 5. Les repas se prennent généralement au restaurant du pont 3. Les midis, chacun notre tour (quelques tables désignées par le maître d'hôtel), nous dînons près de la piscine. Nous trouvons cela équitable.

Stéphane, notre Commissaire de bord


Cet après-midi, nous naviguons vers Santa Cruz de Ténériffe, nous profitons d'une petite balade sur le bateau. Après-midi studieuse avec une conférence, amusante avec des jeux apéritifs et protocolaire avec la présentation de l'équipage. Nous apprenons que nous sommes 106 passagers et 66 membres d'équipage.



Le soir, nous arrivons à Santa Cruz de Tenerife.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci