2 - Dublin
Après avoir découvert la cathédrale Saint-Patrick et son parc, nous nous dirigeons vers une attraction incontournable de Dublin.
Nous allons visiter le Trinity College, connu pour les trésors dont il est gardien comme le fameux "Livre de Kells" réalisé en 800.
Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse, elle a été fondée en 1592 par la reine Élisabeth Ière. De grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfe Tone ou encore l’écrivain Samuel Beckett ont fréquenté les lieux.
A l’origine, l’université n'acceptait que des élèves protestants puis commença à tolérer la présence de catholiques en 1793. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il a fallu attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement. Ici, on n'acceptait que l'élite et les étudiants les plus prometteurs.
Au fil des siècles, l’université s’agrandit peu à peu, érigeant de nouveaux bâtiments destinés à proposer d’avantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. C'est pourquoi nous découvrirons des bâtiments anciens et d'autres beaucoup plus modernes.
De nos jours, Trinity College n’a pas perdu de son prestige, chaque année environ 18 000 étudiants irlandais et aussi des étudiants venus du monde entier, viennent recevoir un enseignement aussi complet que possible. L'université accueille des milliers de visiteurs venus découvrir l’école mais aussi les trésors de sa bibliothèque.
Nous pénétrons dans la cour avec son architecture imposante et majestueuse.
![]() |
Trinity College by Guides Voir |
![]() |
Bâtiment n° 1 |
![]() |
On y va.... |
La bibliothèque est célèbre dans le monde entier pour posséder entre ses murs le célèbre Book of Kells. Il s’agit d’un manuscrit médiéval, entièrement calligraphié et enluminé à la main. Ce dernier est considéré comme un trésor national, et a été remarquablement conservé.
L'ouvrage est le plus célèbre des manuscrits enluminés médiévaux pour la complexité, les détails et la majesté de ses illustrations. Le Book of Keels a été richement décoré par des moines d'Iona, réfugiés à Keels en 806 après avoir été attaqués par les Vikings. Ce livre transféré à Trinity College au 17°s, comprend les quatre Evangiles en latin. Les moines ont ornés leur calligraphie de spirales entrelacées, de figures humaines et animales. Presque chacune de ses 680 pages présente des images sophistiquées représentant des créatures mythiques, des animaux sauvages et domestiques, des icônes chrétiennes et des symboles celtiques.
Livre que je connais bien, en effet, en octobre 2019 j'ai participé avec mon cours de calligraphie, à une exposition commune ayant pour thème : "La Mer, en semi-onciale irlandaise du 5°siècle". Un carnet inspiré du Livre ainsi que quelques illustrations.
![]() |
Une des pages de mon carnet |
Il est temps de découvrir le Livre de Kells et la vieille bibliothèque. Nous allons entrer dans les pages du livre et faire un voyage spectaculaire à travers les précieuses collections de la bibliothèque. Oui, oui...
Dans la première salle, nous admirons, enfin moi, j'admire les enluminures agrandies sur une hauteur de 2 mètres. Ces enluminures étaient réalisées sur du vélin, c'est-à-dire la peau d'un agneau mort-né, plus fine que le parchemin ordinaire. Nous pouvons voir quelques minéraux utilisés pour les différentes couleurs.
Dans la deuxième salle, des reproductions de pages d'écritures.
Dans la troisième salle, sous vitrine sécurisée, dans une ambiance feutrée et surveillée, le Graal : le Livre de Kells. Bien sûr, interdiction de photographier.
![]() |
World History Encyclopedia |
Nous grimpons ensuite au premier étage
et aboutissons dans la “Old Library” ou de “The Long Room“, ce bâtiment est considéré comme un trésor national.
Une bibliothèque digne de Poudlard tiré de la saga Harry Potter. Le lieu est magique, avec ses plafonds voûtés en bois, son double étage, et ses étagères remplies de livres anciens, dont certains dateraient du 15ème siècle. La plupart des livres ont migré vers un autre lieu, car il y a un manque de sécurité, la peur du feu et beaucoup d'humidité. Donc, des travaux vont être effectués.
On se sent rapidement imprégné par la magie du lieu. Tout autour de la pièce, des bustes sculptés représentent les grands écrivains de l’Histoire.
![]() |
![]() |
Facsimilé du Livre de Kells |
Au centre, est exposée la harpe de Brian Boru. Il s’agit d’un trésor historique, qui aurait appartenu à un éminent roi d’Irlande, célèbre pour sa victoire sur les Vikings au cours du 10ème siècle.
Je suis ravie et excitée de cette visite....
Nous sortons du bâtiment et nous nous dirigeons vers un autre (bâtiment rouge sur le plan). C'est une salle avec diverses animations, par exemple on "voit et on entend" Shakespeare discuter avec Socrate, leurs lèvres bougent ainsi que leurs yeux.
Et surtout on observe le livre de Kells se décomposer....C'est assez bien réussi et bluffant.
Le Livre de Kells et Trinity College | Ireland.com
Après cette merveilleuse visite, nous nous promenons parmi des bâtiments anciens au style typiquement victorien.
La sculpture “Sphere with Sphere” a été réalisée en 1982 par le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro. Il s’agit d’un petit bijou d’art contemporain, composé de deux sphères imbriquées, possédant des rouages mécaniques.
![]() |
Bâtiment 18 |
![]() |
L'entrée principale - bâtiment 21 |
Nous quittons les lieux et nous nous baladons dans le quartier avant de rejoindre notre lieu de rendez-vous.
![]() |
Banque d'Irlande dans l'ancien Parlement |
Nous traversons divers quartiers de la capitale pour rejoindre notre hôtel, l'Uppercross House Hôtel dans le quartier populaire et animé de Rathmines.
Cet hôtel est tout à fait charmant avec ses dédales de couloirs et d'escaliers. Le repas y sera copieux et bon, et notre chambre y est très agréable.
Voilà une bien belle première journée, demain nous prenons la direction de Belfast....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci