Nous avons passé la nuit à quai à Arrecife la capitale de Lanzarote.
Lanzarote est synonyme de volcans, de champs de lave, de roches aux formes invraisemblables, de terres noires et rougeâtres qui contrastent avec le blanc des maisons typiques, le bleu de la mer et l’azur du ciel. Le paysage le plus oriental des îles Canaries est complété par des montagnes austères au faible relief, de belles plages de sable blanc et doré, des palmeraies luxuriantes... et le silence, qui fait aussi partie du mystérieux paysage de Lanzarote.
Il existe encore une ambiance traditionnelle de certains de ses quartiers, comme celui de San Ginés. Les rues de la vieille ville sont très commerçantes, mais la vie culturelle y est aussi très intense, les musées et les édifices historiques sont présents en très grand nombre.
Du côté de la mer, les plages d'Arrecife sont superbes et les installations nautiques de qualité.
L'essor d'Arrecife en tant que ville est étroitement lié à son port et à son rayonnement commercial, ce qui lui permit d'attirer les pouvoirs politique et commercial jusqu'à devenir finalement, en 1847, la capitale de l'île au détriment de Teguise. Mais ca, ce sera pour demain...
Ce matin, nous partons pour le parc national de Timanfaya. Lanzarote ne ressemble à aucun autre endroit au monde. Les 3/4 de la surface de l'île sont couverts de cratères et de coulées de laves, ce parc est né des éruptions volcaniques qui se sont produites entre 1720 et 1736 et en 1824.
Nous atteignons les Montagnes de Feu dans le parc national de Timanfaya où nous admirons ce magnifique paysage lunaire. Sans le ciel bleu intense, beaucoup de photos prises à Timanfaya pourraient avoir été prises sur Mars.
Les volcans et les champs de laves vierges de ce parc national de 5 000 hectares constituent l'un des spectacles visuels les plus pittoresques des Îles Canaries. Non défiguré par la main de l'homme, ni la végétation ni le climat n'ont eu le temps de modifier la beauté pure de cette terre rouge et jais de la réserve de la biosphère de l'UNESCO.
A Islote de Hilario, le centre des visiteurs, nous assistons à des démonstrations géothermiques. L'Îlot de Hilario est le cœur touristique du Parque Nacional de Timanfaya et le lieu où l'on peut découvrir pourquoi les volcans sont appelés « Montagnes du feu ». Ce promontoire est un point important d'émission de chaleur des volcans éteints de l'île de Lanzarote.
Nous assistons à plusieurs démonstrations thermodynamiques :
Les pierres chaudes de façon naturelle, un préposé nous met dans les mains des pierres chaudes, très chaudes qu'il vient de prendre dans le sol à 10 cm de profondeur.
Le feu prend tout seul dans un trou, il suffit de mettre quelques branchages et ils s'embrasent aussi vite.
La température atteint les 100 degrés centigrades. Le personnel du parc démontre cette anomalie géothermique grâce à des geysers artificiels et des fours naturels.
Nous arrivons près de la sculpture de métal connue comme El Diablo de Timanfaya (Le Diable de Timanfaya) en métal, par le grand artiste César Manrique et dont le four-grill utilise la chaleur du volcan.
Il est temps de parcourir l'Art-Nature, la route des volcans. L’absence de végétation, la rugosité des formes, la variété des couleurs, les silhouettes des volcans sont d' extraordinaire beauté.
Subjugué par la beauté des volcans, César Manrique a conçu la Route des volcans, un itinéraire d’environ 14 kilomètres le long du centre principal des éruptions. Pendant la balade, nous observons une grande concentration de grottes, de cratères, de manteaux de lave depuis notre bus. En effet, les visites sont réglementées et il est interdit de s'y promener à pied ou en voiture privée.
On en prend plein les yeux, c'est magnifique.
![]() |
Après cette fabuleuse découverte, nous nous dirigeons vers la zone vinicole de la Geria. Ici, des milliers de petits murets d'une seule rangée semi-circulaire, appelés zocos, ont été patiemment érigés par les viticulteurs. Ils sont formés de roches volcaniques et entourent chaque cep de vigne planté en leur centre. Les raisins prospèrent dans des fosses à cendres et les granules de lave poreux permettent à la rosée de filtrer jusqu'aux racines. Le résultat de cette technique unique est un vin frais et doré connu sous le nom de Malvasia. Les formes peuvent aussi différées un peu mais la pose et technique est très précise (protection solaire et/ ou récupération solaire, rétention de l’eau et filtre à eau, évacuation en cas de tri d’eau qui nuit aux plantations, habitats pour petits animaux et bactérie nécessaires au maintien de la vie...).
Bien sûr, nous ne manquons pas de déguster quelques vins et fromages canariens. La roche volcanique donne à chacun de ses vins un beau contraste de couleurs et une grande variété de nuances. Il en est de même pour ses fromages élaborés à partir de lait de chèvre. La bodegas, en plus de la dégustation, est également un petit musée consacré à la vie dans la bodegas au siècle dernier.
![]() |
https://bodegasrubicon.com/ |
Il est temps de rejoindre notre Belle.
![]() |
Le Parc et la Geria dans l'ouest de l'île. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Pour un pti commentaire, c'est ici.....
Merci